Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?

Envoyé par Bensamy 
Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
22 octobre 2012, 13:22
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Bien que ce forum est dédié aux Juifs d'Algérie, j'aimerai bien avoir l'avis des Juifs et des Berbères sur Ferhat Mehenni.

Récemment, il a eu le courage de s'y rendre en Israël soutenir sa cause pour la reconnaissance de la culture Berbère (Tamazight) et pour une Kabylie libre et indépendante, sauf que lorsque j'entend son discours sur la chaine "Berbère TV" dans l'émission "Des Rives", j'ai l'impression que ce personnage n'est pas assez crédible.

<iframe width="640" height="480" src="[www.youtube.com]; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Premièrement, je trouve qu'il parle beaucoup pour lui-même et en sa personne...
Deuxièmement, son projet du MAK (Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie) manque de crédibilité, car le fait qu'il soit exilé en France, il n'est pas sur le terrain en Kabylie, c'est-à-dire en Algérie pour marqué son idée par la population concernée.

Maintenant qui peut croire à son projet réellement? A ceux qui le soutienne? Sauf que la majorité des habitants de la Kabylie, c'est-à-dire les 7 millions d'habitants vivent de l'autre côté de la Méditerranée, les actions menées ne changent rien ni pour lui, ni pour les autres...




Danny Danon et Ferhat Mehenni, vice-président de la Knesset, le 21 mai 2012

Le fait qu'il soit rendu à Jérusalem, cela n'a pas non plus changer la donne, puisque son mouvement politique manque énormément de moyens économiques et financières.

Le problème c'est qu'on peut pas mêlé la politique de l'Etat d'Israël par une Autonomie de la Kabylie, car le contexte historique n'est pas pareil.

Israël existe depuis plus de 5 000 ans qui forme l'humanité et le peuple Juif.
Hors, même si nous pensons que le peuple Berbère peut avoir des affinités avec le peuple Juif, même si certaines théories d'auteurs ou écrivains font croire qu'il y a eu une présence cananéenne avec les Berbères.
Que le peuple Berbère existe aussi depuis longtemps en luttant contre l'arabisation ou l'islamisation de l'Algérie.

Cela ne justifie en rien la position d'Israël envers les Kabyles. Sauf s'il y avait un poids politique plus important peut-être!
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
24 octobre 2012, 22:18
La Kahina

Azul shalom salam



cherami bensamy


ferhat Mehenni et l'un dés rare à vouloir une séparation avec le pouvoir d'Alger ,et demander l'autonomie de la kabylie , cela lui à coûté la vie de son fils assasiné à Paris par ce même pouvoir Algerien

il est en France actuellement car sa tête est mise à prix par ce même
pouvoir , c'est le seul qui à déclarer ouvertement que la premiére ambassade serait d'ISRAEL ; s'il parle beaucoup de lui , il parle surtout du peuple KABYLE qui n'en peut plus et souffre d'être opprimer
par un pouvoir qui veut l'Arabisé de force , de peur que la jeunesses
ne d'écouvrent sont passé judéo berberes ,


Ferhat Menni et l'un des hommes les plus intégres de ce pays , se n'est pas d'hier qu'il milite pour la cause berbere
les Années de prison qu'il à fait pour cette causse , sont des temoins
d'un homme qui n'a pas peur de mettre sa vie en danger pour la bonne
causse , celle d'une KABYLIE démocrate et laic et non antisémite

qu'elle mal y'a t'il d'aller voir ces frére juifs en israêl
n'a ton pas un passé commun avec les juifs , qui peut mieux comprendre
un peuple opprimé , qu'un autre peuple opprimé par des centaines de millions d'Arabes , nous avons le même ennemis ???

un Ami c'est une route , un ennemi c'est un mur .

vive la Kabylie libre de ferat mehenni .
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
24 octobre 2012, 22:20
Quote
la kahina
La Kahina

Azul shalom salam



cherami bensamy


ferhat Mehenni et l'un dés rare à vouloir une séparation avec le pouvoir d'Alger ,et demander l'autonomie de la kabylie , cela lui à coûté la vie de son fils assasiné à Paris par ce même pouvoir Algerien

il est en France actuellement car sa tête est mise à prix par ce même
pouvoir , c'est le seul qui à déclarer ouvertement que la premiére ambassade serait d'ISRAEL ; s'il parle beaucoup de lui , il parle surtout du peuple KABYLE qui n'en peut plus et souffre d'être opprimer
par un pouvoir qui veut l'Arabisé de force , de peur que la jeunesses
ne d'écouvrent sont passé judéo berberes ,


Ferhat Menni et l'un des hommes les plus intégres de ce pays , se n'est pas d'hier qu'il milite pour la cause berbere
les Années de prison qu'il à fait pour cette causse , sont des temoins
d'un homme qui n'a pas peur de mettre sa vie en danger pour la bonne
causse , celle d'une KABYLIE démocrate et laic et non antisémite

qu'elle mal y'a t'il d'aller voir ces frére juifs en israêl
n'a ton pas un passé commun avec les juifs , qui peut mieux comprendre
un peuple opprimé , qu'un autre peuple opprimé par des centaines de millions d'Arabes , nous avons le même ennemis ???

un Ami c'est une route , un ennemi c'est un mur .

vive la Kabylie libre de ferhat mehenni .
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
30 janvier 2013, 00:48
Je trouve que c'est un sacré personnage ce Monsieur Mehenni...
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
27 février 2013, 21:14
Un homme courageux et noble!
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
03 mars 2013, 05:25
Quote
Abraham2210
Un homme courageux et noble!

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Je suis d'accord que cette personne est un homme honorable!

Il a poursuivi des études de sciences politiques à l'Université d'Alger...
Il veut s'ouvrir à la communauté Juive, car elle est soeur de la communauté Berbère...

Mais est-il crédible vis-à-vis des Berbère aujourd'hui en Algérie? Sachant qu'il représente une petite part de la population Kabyle....
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
03 mars 2013, 10:36
Il ne suffit que d'une seule personne pour changer le monde!!
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
04 mars 2013, 02:55
Quote
Abraham2210
Il ne suffit que d'une seule personne pour changer le monde!!



La KAhina

Azul Shalom Salam

Abraham 2210 et BONJOUR A Bensamy

S'il n'en reste qu'un seul, je serais celui la ??

c'est exacte bensamy l'union fait la force
Nous somment nous pas trois juifs ? ,
qui le désiront de tout notre coeur , la fois ne dépasse t'elle pas les montagnes ,

l'équipe de tamurt n'a t'elle pas retrouver nos fréres juifs en algerie , ne vient t'elle pas de confirmait mes dires

sur les familles juifs restant à de Bab el oued quartier ou j'ai vécu
une partie de ma jeunesse à la cité weimbrenner n° 8
à l'angle de rue rochanbeaux dans le bas de la clinique durando
cette cité et mes souvenirs on était emporté avec le délude qui c'est abattue sur Bab EL OUED IL Y QUELQUES ANNEES MAINTENANT hélas

ceux qui m'a fait plaisir cette dés que j'ai mis les pieds au quartier
pour prendre des renseinements sur c'est familles juifs
un monsieur c'est arrêté avec son petit camion je pensais qu'il voulait un renseignement , mais non , il m'avait reconnu il vivait lui aussi dans cette cité weimbrenner à Bab El Oued je n'avais pas revue cette personne depuis 40 ans ,

nous avons bu un verre , je lui est posé la question
comment tu à fait pour me reconnaitre ,

réponse textuéllement tes cheveux et le beau gosse que tu était
je ne fait que répéter ces paroles ,

puis votre trio vous étiez toujours ensemble
le juif , le kabyle , et le petit arabe de biskra
on n'oublit pas un mec comme tu était trés bagarreur
ma t'il dit pour finir ??

Abraham 2210

alors si on n'oublit pas un mec comme moi je n'ai fait ni une ni deux je suis partie ou habité mon ami juif ,

si on veut pas monté les escaliers qui y méne la haut ,
on passe derriere les trois horloges on remonte ,
pas loin du cinéma il y à une petite boulangerie , une petite synagogue et en haut de celle ci
il y à un appartement , mon ami habité la haut ??

pour des mesures de tranquilité on ma demander dans resté la ,
par sagesse j'ai accepté puisque j'avais la réponse dieu merci ,


ABRAHAM DES SOUVENIRS POUR VOUS aussi ce quartier
personne n'a oublier c'est amis juifs ,
d'autres on même découvert leurs racines judéoberberes et en sont fiéres , c'est aussi pour eux une délivrance ,
et appuis solide , pour ces fréres ,

j'ai étais long ,

Il me faut cela pour refroidire mon sang bouillonant
apaiser mes passions .


rien n'est plus fort que le vouloir ,

Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté .

Amicalement

La KAHINA
Re: Israël - Kabylie : Ferhat Mehenni est-il un personnage crédible ?
07 mars 2013, 12:05
Bien sur que nous avons des souvenirs indelebiles.

Mais cela fait trop mal de retourner et voir la misere (pas seulement economique), qui s'est emparee de ce peuple fier et courageux, au long passe de millenaires. Qui a deja trop endure, souffert, et soumis a une ligue Arabe dessimee par les meurtres de leurs propres enfants.

Tiens, grace a l'internet, j'ai retrouve des amis Musulmans.
Avec qui on avait grandi ensemble, chez eux, et chez moi.
Celebrant les memes fetes, etc...
Ils sont partis a St Eugene pour retrouver les tombes de mes grands parents, qu'ils avaient du croiser a BEO, dans le temps.
Eh bien, avec les larmes pleins les yeux (vus sur Skype), pleurant, ils ont nettoye de leurs mains, leurs tombes, allumes des bougies, (vu photos), et ont faits des prieres en Hebreu de ma part.
C'est ca l'amitie, pour toujours. C'est pas de la tchaklala...ni de faux salamaleks.

Un d'entre eux est decede avec mon sur les levres, tant il n'avait langui.

Ils disaient qu'apres notre depart, PN inclus, que les fibres de la pluralite algerienne avait change l'Algerie a jamais.
Et que l'ambiance fraternelle et autre, qui existait en ce temps la, avait disparu. C'est comme un vide et une grande peine qui les avaient aussi saisis, tres fort.
A les entendre et les voir, j'en fu un peu abasourdi car c'est de meme ici.
Comprenez bien que ces anciens ressentent cela. Leurs enfants le savent aussi, mais le ressentent d'une facon completement differente.. a vous de le comprendre.
Et que leurs actions / reactions seront vitales pour l'avenir de l'Algerie, et du monde.

Donc on sait tres bien de quoi tu parles. Et pour beaucoup d'entre nous, h'las, il n'y a aucun gout ni desir de retourner dans un pays voue, eduque, a la haine de soi, des Juifs, et autres. Tout comme on peut le lire ici, meme entre les lignes, de certains. Et pas de tous, je precise.
Mais le masque tombe toujours, sous la Plume incisante.

Et puis, nous attendons toujours avec impatience la belle 'Madame Rachelle', au nom Juif adopte, de nous apporter de ses 'fraiches' nouvelles du bled!
Merci d'avance madame...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM