Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?

Envoyé par Bensamy 
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
05 juin 2010, 16:19
Les Harkis de Boumediène, BenBella et consorts je pense.

Votre histoire est mieux connue à l'étranger que chez vous. Je pense que vous êtes encore jeune car autrement vous l'auriez coincé. J'ai connu l'Algérie avant vous et en même que vous, alors pour ce qui est des leçons vous avez encore beaucoup à apprendre et je n'ai pas élevé les cochons avec vous pour vous permettre de me tutoyer.

Maurice
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
06 juin 2010, 05:27
Bonjour, Shalom, Salam,

En ayant vu tout ces emails que j'ai reçu dans ma boite de réception, je me suis dit que les gens qui sont en train de "dialoguer" soit-disant se sont bien défoulés (ironique)… spinning smiley sticking its tongue out

En tout, je voulais passer un message que :

Le faite que j'ai créer ce sujet sur la Shoah et sur l'Algérie, c'est une uniquement pour apprendre les faits historiques, de ce qui s'est passé pendant la Seconde guerre mondiale et les nazis qui étaient en terre africaine sous possession Française…

Voila, moi j'aimerai bien avoir des témoignages de ce qui s'est passé à cette époque, comme je le dit au tout début du post, j'ai bien dit que les Séfarades étaient plus protégés que les Ashkénazes, et ça pour confirmé mes propos, il faudrait que j'en apprenne plus graçe à vous Juifs d'Algérie.

P.S. : Oui, Bensamy est jeune, il n'a pas vécu la guerre Seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie, il vit en France et il voudrait en savoir plus !

Dans ce cas, pour en savoir plus, il faudrait que nous restions (Juifs d'Algérie et Musulmans d'Algérie) à être plus tolérant et plus respectueux.

Merci.
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
06 juin 2010, 09:32
Bensamy,

Si vous passiez un plus de temps dans une bibliotheque en France, vous auriez vos reponses de suite dans vos recherches.

Vous trouverez par exemple que le Mohamed V du Maroc, malgre son peu de pouvoir, il a declare sa protection des Juifs.

Il n' y avait pas que des Ashkenazes en Europe. Les Juifs de Grece et d' ailleurs ( Sepharades) par exemple ont aussi souffert.

En Algerie, nous l'avons echappe de peu.
On n'a pas ete sauve par les Arabes ou les Francais, mais par les forces alliees, Anglo-Americaines. Point final.
Les Musulmans n'etaient pas en majorite antiJuifs, comme de nos jours, et beaucoup nous ont aide et continuer le commerce, alors que les "roumis" nous deniaient.
En Algerie a present, malgre que le peuple se declare d'etre au moins 40% d' origine juive, ils sont devenus " antisemites".
Si l'on leur parle en personne, ces 40 % voudraient se sauver en Israel et combattre les Arabes.
Tout cela semble ironique, mais c'est reel et trompeur.

Tout ce que font les etats Arabes contre les Juifs et Israel, ce n'est que de gagner du temps avant qu'ils entretuent.
Et cela peut arriver d'un moment a l'autre, meme en Algerie.
Et c'est la ou vous devriez y etre.

Voyez le jeu d'echec "satanique" que l'Iran, Turquie et Syrie jouent a present, et voyez ce que " Hachem El Shaddai" va leur faire subir.

Abraham
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
12 juin 2010, 16:14
Bonsoir Bensamy,

J'ai personnellement réagi à ce gosse de 18 ans car il nie en bloc la Shoah, le génocide arménien et tous les autres conflits à travers le monde car pour lui le président iranien est un grand homme et ses paroles sont d'or.

Depuis mes mises aux points et certaines informations que je lui ai fournies sur la participation d'unités musulmanes dans les SS nazis activées par le Mufti de Jérusalem et par le fils d'un Caid d'Algérie, il a disparu dans la nature ne pouvant plus étayer ses dires.

Pour revenir à la 2ème guerre mondiale, à Alger, ceux sont des résistants juifs avec des contacts américains, anglais et français qui ont pu éviter une tuerie comme à Oran.

Comme dans toutes les communautés, il y a des bons et des méchants. Mais aujourd'hui une grande part de responsabilité est à l'actif du gouvernement algérien de l'époque qui a voulu effacer une partie importante de l'histoire de ce pays.

D'autre part, des camps de concentration avaient été ouverts dans le sud et les familles juives avaient été rescencées afin de déportation dans les camps d'Europe. Les étoiles jaunes avaient été commandées. Pour votre gouverne une partie de la famille de ma grand-mère et arrière grand-mère paternelle sont mortes dans les camps.

Maurice
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
13 juin 2010, 00:42
Bonjour, Shalom, Salam,

@ Abraham2210 :

Je vais à la bibliothèque (d'ailleurs, je vais posté une liste de livres sur la présence Juif en Algérie), et en plus de ça j'ai l'intention de commander plusieurs de ces livres, certains ne sont plus trouvables !

Je suis en courant qu'au Maroc, le roi Mohammed V était favorable à la protection des Juifs du Maroc, et je sais que son petit fils (Mohammed VI) qui gouverne actuellement suit également le même chemin…

D'ailleurs, c'est pas nouveau, car le Maroc à critiqué l'Iran récemment sur le dossier du nucléaire…

@ Maurice :

C'est clair qui si personne n'argumente pas, et n'utilise pas assez ses connaissances personnelles sur le propre sujet inital, ça sert à rien d'en parler…

Et justement si vous dites que : "l'actif du gouvernement algérien de l'époque qui a voulu effacer une partie importante de l'histoire de ce pays.", il faut en parler, c'est pour ça que ce forum est fait pour ça, je pense…

C'est comme ces 2 films qui sont sorties récemment au festival de Cannes 2010, celui de "Hors-la-loi" et "Des hommes et des dieux"

En bref, juste pour dire, ça serait bien rester sur le sujet initial, voila…
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
11 juillet 2010, 10:00
etvous pensez vous que les juifs dans cette colonie comme vous le dits ont protégé les autochtones arabes, ou bien chez vous c'est simple. l'histoire elle est à sens unique.
heureusement que tout le monde n'a pas un raisonnement aussi simpliste que le votre.
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
13 juillet 2010, 14:24
on a eu les harkis , d'autres ont eu les collabos, les deux faces d'une meme piece.
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
19 juillet 2010, 21:38
"les juifs dans cette colonie comme vous le dits ont protégé les autochtones arabes"

Vous semblez être très au courant des évènements d'Algérie, sans y être né, ni y avoir vécu.

Vous insinuez qu'une minorité Juive qui devrait défendre une majorité Arabe?
Quelle cette logique, svp?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM