Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Si l'Algérie aurait conserver ses Juifs, nous aurions pu construire un Etat Fort, Unique !

Envoyé par Bensamy 
Bonjour Abderezak,

"Ca se voit que tu ne connais rien aux réalités algériennes."

De quelles réalités algériennes parlez-vous ?

De celles qui ont simplement occulter la présence juive en Afrique du Nord depuis des Millénaires,

ou bien celles d'oublier que des communistes juifs se sont battus à côté du FLN,

ou bien celles des tueurs sanguinaires des années 1990,

ou bien de la comdannation des chrétiens de Tiaret, etc... etc...

Je pense que je pourrais en ajouter des dizaines du même genre.

Une chose certaine c'est que je ne comprends pas la raison pour laquelle le gouvernement algérien et certains algériens tiennent à voir revenir les juifs en Algérie ?

Nous ne sommes ni des Juifs Algériens, ni des Pieds-noirs mais des indigènes juifs selon les actes d'état-civil d'une contrée sans nom de l'Afrique du Nord présents bien avant les arabes.

ALORS DONNEZ MOI VOS REALITES ET JE ME CHARGERAIS D'Y REPONDRE POINT PAR POINT.

Pour Bensamy :

Pourquoi taper sur la France à chaque fois que vous voulez vous donner bonne conscience sur des événements qui se sont déroulés avant votre naissance. La France malgré ses défauts vous a acceuilli, vous a instruit et vous a donné une nationalité mais tout cela à des régles que l'on nomme intégration laique. Alors SVP arrêtez de lui mettre tous vos maux sur le dos. Ceux qui se sont pas d'accord avec ces principes n'ont qu'à aller voir dans les pays de leurs aieux si c'est mieux.

Meulan :

Pour moi, il m'a fallu 10 ans our refaire mes papiers français avec un parcours du combattant au consulat français mais je n'ai jamais abandonné.

Salutations à Tous.
Maurice
Quote
Maurice
De quelles réalités algériennes parlez-vous ?

De celles qui ont simplement occulter la présence juive en Afrique du Nord depuis des Millénaires,

ou bien celles d'oublier que des communistes juifs se sont battus à côté du FLN[/color]

Ah les communistes juifs qui se sont battus pour l'indépendance de l'Algérie. Mon cher Maurice, tu devrais relire les anciens posts. Personnellement je leur ai rendu un hommage à chaque anniversaire de leurs déces respectifs jusqu'à ce qu'on soit accusés par Corrine et compagnie de se servire de ce forum pour en faire une tribune contre l'Algérie française et d'y faire l'éloge des "fellaghas". Il y a eu des posts sur Henri Alleg, Dr Daniel Timsit, Maurice Laban, Marylise Benhaim. Cela avait engendré des débats passionnants et d'un niveau trés appréciable. Personnellement je regrette cette période où le forum etait si vivant.
Bonsoir,

"Ah les communistes juifs qui se sont battus pour l'indépendance de l'Algérie. Mon cher Maurice, tu devrais relire les anciens posts. Personnellement je leur ai rendu un hommage à chaque anniversaire de leurs déces respectifs jusqu'à ce qu'on soit accusés par Corrine et compagnie de se servire de ce forum pour en faire une tribune contre l'Algérie française et d'y faire l'éloge des "fellaghas". Il y a eu des posts sur Henri Alleg, Dr Daniel Timsit, Maurice Laban, Marylise Benhaim. Cela avait engendré des débats passionnants et d'un niveau trés appréciable. Personnellement je regrette cette période où le forum etait si vivant."

Pour ma part je n'ai jamais été d'accord avec ces personnes car ils ne suivaient pas le même but que les Algériens et de plus ils ont sur la conscience les morts d'autres juifs innocents assassinés par le Fln parce que juifs.

Donc la réalité algérienne que j'ai pu voir lors de mon séjour de 2009 m'a rendu encore plus méfiant vis à vis de votre gouvernement et de ceux qui le soutiennent. Cela dit depuis je ne suis plus Juif d'Algérie mais juif né en Afrique du Nord.

Salutations
Maurice
Quote
Maurice
Pour ma part je n'ai jamais été d'accord avec ces personnes car ils ne suivaient pas le même but que les Algériens et de plus ils ont sur la conscience les morts d'autres juifs innocents assassinés par le Fln parce que juifs.

Donc la réalité algérienne que j'ai pu voir lors de mon séjour de 2009 m'a rendu encore plus méfiant vis à vis de votre gouvernement et de ceux qui le soutiennent. Cela dit depuis je ne suis plus Juif d'Algérie mais juif né en Afrique du Nord.
Salutations
Maurice

Ya Si Maurice! Tous les juifs qui etaient communistes qu'ils soient de souche algérienne ou d'une autre origine (Uri Avnery, Henri Alleg, Henri Curiel,Professeur Shwartz, Maxime Rodinson ...) avaient combattu le colonialisme en Algérie tout comme ils auraient pu le faire dans d'autres pays et n'avaient participé dans aucune tuerie . Par contre des juifs ayant paricipé aux assasinats de leurs "compatriotes" musulmans algériens il y en eu surtout quand les "commandos colline" de sinstre mémoire activaient au sein de l'OAS.
Quote
Abderezak
Quote
Maurice
Pour ma part je n'ai jamais été d'accord avec ces personnes car ils ne suivaient pas le même but que les Algériens et de plus ils ont sur la conscience les morts d'autres juifs innocents assassinés par le Fln parce que juifs.

Donc la réalité algérienne que j'ai pu voir lors de mon séjour de 2009 m'a rendu encore plus méfiant vis à vis de votre gouvernement et de ceux qui le soutiennent. Cela dit depuis je ne suis plus Juif d'Algérie mais juif né en Afrique du Nord.
Salutations
Maurice

Ya Si Maurice! Tous les juifs qui etaient communistes qu'ils soient de souche algérienne ou d'une autre origine (Uri Avnery, Henri Alleg, Henri Curiel,Professeur Shwartz, Maxime Rodinson ...) avaient combattu le colonialisme en Algérie tout comme ils auraient pu le faire dans d'autres pays et n'avaient participé dans aucune tuerie . Par contre des juifs ayant paricipé aux assasinats de leurs "compatriotes" musulmans algériens il y en eu surtout quand les "commandos colline" de sinstre mémoire activaient au sein de l'OAS.

Abderezak ! Arrêtez ! (et je n'ajouterais pas la formule islamique puisque je suis athée) mais entendez-là quand même.

Pourriez-vous laissez tranquille ce site et ce forum en n'en attaquant pas celles et ceux qui pourraient avoir été contre votre position d'alors... et ce pour diverses raisons qui n'avaient pas grand chose à voir avec leur confession... si ce n'est une forme d'être reconnu et donc reconnaissant.

Et permettez à un partisan - alors - de la fin des relations colonialistes entre LES populations algériennes (TOUTES) et la Métropole d'alors... sans être communiste (vacciné par Budapest-1956) qu'il me semble que vous confondez ce qui est arrivé en Algérie depuis et ce qu'aurait pu devenir l'Algérie indépendante en 1962... matée par la force militaire avec l'aval explicite et implicite du gouvernement français de l'époque.

Il n'y avait pas que des communistes pour combattre une relation colonisliste entre la métropole et l'algérie. La très grande majorité des Pieds-Noirs (y compris sa composante juive) n'y a rien compris... pas plus que la grande masse des arabo-berbères... pas plus que les quelques patos (comme moi) qui n'avaient pas peru la prégnance de l'islam sur les esprits et les masses et le phénomène régressif que cela pouvait engendrer.... comme nous pouvons le constater depuis 1962... et ce au détriment de toutes et tous... porteurs de tels ou tels stigmates corporels ou infligés de telles ou telles origines ethno-socio-culurelles (y coompris religieuses)...

Que celles et ceux qui me trouvent trop véhément... veuillez bien m'excuser.... J'ai mal à l'Algérie en sa globalité.
Quote
meulan
Abderezak ! Arrêtez ! (et je n'ajouterais pas la formule islamique puisque je suis athée) mais entendez-là quand même.

Pourriez-vous laissez tranquille ce site et ce forum en n'en attaquant pas celles et ceux qui pourraient avoir été contre votre position d'alors... et ce pour diverses raisons qui n'avaient pas grand chose à voir avec leur confession... si ce n'est une forme d'être reconnu et donc reconnaissant.

Et permettez à un partisan - alors - de la fin des relations colonialistes entre LES populations algériennes (TOUTES) et la Métropole d'alors... sans être communiste (vacciné par Budapest-1956) qu'il me semble que vous confondez ce qui est arrivé en Algérie depuis et ce qu'aurait pu devenir l'Algérie indépendante en 1962... matée par la force militaire avec l'aval explicite et implicite du gouvernement français de l'époque.

Il n'y avait pas que des communistes pour combattre une relation colonisliste entre la métropole et l'algérie. La très grande majorité des Pieds-Noirs (y compris sa composante juive) n'y a rien compris... pas plus que la grande masse des arabo-berbères... pas plus que les quelques patos (comme moi) qui n'avaient pas peru la prégnance de l'islam sur les esprits et les masses et le phénomène régressif que cela pouvait engendrer.... comme nous pouvons le constater depuis 1962... et ce au détriment de toutes et tous... porteurs de tels ou tels stigmates corporels ou infligés de telles ou telles origines ethno-socio-culurelles (y coompris religieuses)...

Que celles et ceux qui me trouvent trop véhément... veuillez bien m'excuser.... J'ai mal à l'Algérie en sa globalité.

Ne pas aimer les communistes c'est ton droit mais demander aux personnes avec lesquelles tu n'est pas d'accord de "quiiter le forum" cela reléve d'autre chose.
Cher amis de toutes religions et nationalités

Je fais partie des algériens, beaucoup plus nombreux que l'on pense, qui considèrent les Juifs algériens comme des citoyens de fait.
Mais ces citoyens sont exclus de la société suite à une injustice dont ils sont tous responsable. Les juifs algériens existent mais ils vivent loin. Nous nous disons aussi qu'ils ne sont finalement les victimes d'un contentieux qui les oppose à l'état algérien et pas du tout à nous en tant qu'algériens.
Ils sont alors dans nos yeux dans la même situation que les harkis, les dissidents du FLN au temps de la guerre de libération, ...


Je ne connais aucun démocrate (même selon les critères algériens) qui oserait renier le droit des juifs algériens à leur citoyenneté tout en considérant que le pouvoir est coupable de leur sort.

Ayant vécu la guerre civile algérienne des années 90, je sais ce que veux dire la violence et la haine, et depuis je me sens Juif. Beaucoup d'algériens se sentent juifs par solidarité avec leur frères juifs exilés d'algérie.

Je ne veux pas dresser un tableau idylique des algériens. Bien sûr il y en y a qui sont plus fermés, intolérants et fanatiques et probablement antisémites aussi mais il y a aussi les autres algériens qui ne vous demandent qu'à venir leur rendre visite chez vous.
bsr tt le monde
je me demande cmmt a pu trouver ca Mrs maurice les kabyles les dhimis en algerie,vraiment c honteux ce ke vs dites,c horrible ca,je vé vs dire si on viens ici ds ce forum pour trouver des propos redicules vraiment pas la peine,chacun dis ce k'il veut ici comme si vs etes ts des historiens,juifs d'algerie juif seferade juif d'algerie francaise je sé pas encore,les juifs d'algerie comme d'autre juifs arabe ou berbere c'etaient des victimes du sionisme mondial et la colonistion francaise et anglaise,ya ni fln ni les arabes,ya un probleme en algerie un probleme ki est l'identitée national (berbere arabe turc juif et d'autre) ca c vrai,il faut resourdre ca ,mais ya un probleme entre ns et les juifs algerien!!! je pense pas,je vé vs rappeller cher maurice,ke les juifs irakien ou syrien ou yemenite,ils sont fier d'etre des arabes et juif,alors laisses les kabyles trankil arretes de les insulter,ils savent cmmt se defendre,ils n'ont pas besoin de vos propos
merci pour votre intention
Bonjour Abderezak et kamzo,

Vous parlez de l'OAS. Etes-vous demander pourquoi du jour au lendemain, ce mouvement a apparu en Algérie ?. Je pense que beaucoup d'Algériens ont la mémoire courte. Si le FLN n'avait pas tué les gens sans aucune retenue et sauvagerie, je pense que ce mouvement n'aurait pas vu le jour. Mais la haine et l'imbécilité des uns appellent la même haine des autres.

Pour Kamzo,

Je ne vous le fais pas dire. Pourquoi aujourd'hui les abyles sont en bagarre larvée avec le pouvoir central de votre pays, je ne pense pense
pas que c'est pour mes beaux yeux,je n'ai fais que reprendre des articles lus dans votre presse car celle-là n'est pas censurée.

C'est vrai qu'il y a une HISTOIRE mais pas celle des écoles algériennes aux ordres d'un pouvoir central mais la vraie faite par tous les articles de presse, les livres et les écrits retrouvés et aujourd'hui publiées avec les bons et les mauvais côtés. C'est cette HISTOIRE que vous devriez apprendre pour pouvoir juger.

Pour parler des Juifs restants dans les pays arabes dont vous avancez les noms, Ils sont prisonniers de leur âge, car se sont surtout des personnes âgées (Syrie, Irakiens et Yéménites), par contre si vous m'aviez parlé de ceux qui sont encore en Tunisie et au Maroc, très protégés par les autorités de ces pays, mais ou malgré tout il y a aussi du racisme envers eux, la vie est peut-être encore viable. Vous savez l'exemple d'un certain match de football est saisissant.

Je pense que vous êtes un kabyle importé cela se sent dans vos propos, par contre je vous invite à regarder le vrais sens du mot "Dhimmis".

C'est un forum ouvert à tous même s'il est pour les juifs nés en Algérie et chacun peux dire ses pensées mais sans insulte. C'est cela la liberté. Votre pays a besoin de l'apprendre avant de vouloir donner des leçons de moralité aux autres et pour vous, surtout, regarder ce qui est arrivé aux cimetières et synagogues dans votre pays.

Vous dites aussi qu'il n'y a pas de problèmes entre vous et les juifs nés en Algérie. Je vous conseille d'aller de temps en temps lire les forums de El Watan, c'est très parlant et demandé aux Chinois, ce qu'il pense de vous.

A une prochaine passe d'arme verbale.
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM