Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !

Envoyé par Bensamy 
Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
13 décembre 2009, 06:26
Bonjour, Shalom, Salam,

Ecrivain Français, Juif né en Algérie, Pierre Freha opte pour la nationalité Algérienne, vu par beaucoup d'écrivains célébrent en France, il se dit lui même Juif Sépharade au retour de ces racines. Il a fait la demande à l'ambassade d'Algérie et au ministère de la Justice à Paris. winking smiley

Quote
[b
« L’Algérie fait partie de ma vie »[/b]


Un voyage en Algérie, un roman tiré de ce retour et, maintenant, le désir ardent d’acquérir la nationalité algérienne. Après l’arrivée de sa famille en France en 1962, Pierre Freha a étudié au lycée Henri IV de Paris puis à Normale Sup. Il a été enseignant, consultant en marketing, journaliste, animateur d’ateliers d’écriture, conseiller littéraire. Il a écrit une dizaine de livres dont 6 romans et une pièce de théâtre pour la radio qui lui a valu le grand prix Paul Gilson 1989. Son sixième roman, La conquête de l’Oued. L’exil et le retour vers le pays perdu (L’harmattan, Paris, nov. 2008), est un hymne d’amour à l’Algérie. Mêlant fiction, histoire et actualité, il remonte le temps colonial, qu’il croise avec la réalité de 2007.

Ce voyage en Algérie quarante ans après l’avoir quittée, à l’âge de 9 ans, est-ce par nostalgie ?

Pas par nostalgie, non. Ce n’était pas grand-chose au départ, mais, dès que je suis arrivé à Alger, tout s’est mêlé, des choses personnelles et le besoin de comprendre ce qu’est ce pays, où il en est depuis que je suis parti, qu’est-ce qui s’est passé, pourquoi ce départ…

Vous parlez d’un « besoin de justice ». Pour qui ? L’enfant que vous étiez ? Les Algériens ?

D’abord pour l’enfant qui a sans doute besoin de cette justice là pour construire sa vie. L’Algérie que je voyais en 2007 n’allait pas très bien. Et je me suis demandé s’il n’y avait pas un lien avec la colonisation. Je voulais comprendre comment en 132 ans de colonisation, on était arrivé à un tel désastre. J’ai lu des livres. Je voulais d’abord lire des auteurs algériens. Je suis remonté à 1830 car comment comprendre 1962 sans connaître un peu 1830, le point de départ ?

Vous mêlez faits historiques et fiction…

Je voulais de l’émotion, et la fiction est le domaine de l’émotion. Des lecteurs français m’ont souvent dit qu’ils ne savaient pas que cela s’était passé comme je le racontais. J’ai essayé de communiquer avec mes proches. Pour moi, c’était un événement considérable que je sois allé en Algérie sur les traces de nos origines. De la part de mes proches, silence, aucune question, comme s’ils ne voulaient pas savoir. Comme d’autres dans la société française, ils ne voulaient absolument pas qu’on touche à certaines certitudes. J’ai pensé qu’il fallait alors taper fort et parler de Bugeaud, de Saint Arnaud…, finalement, c’était pédagogique. J’ai été assez surpris par la différence de réactions entre les Français et les Algériens. Les réactions que j’ai eues venant de France étaient très gênées, parfois très embarrassées, un peu comme pour me dire : mais pourquoi es-tu allé toucher à tout cela ? Ce n’est pas très propre ce que je montre de la colonisation.

D’où le déni…

J’ai fait en sorte d’être équilibré à travers le narrateur, l’histoire de sa famille et de ses tensions, à l’image du reste de la société française. De ce point de vue, mon livre n’est pas manichéen. Pour moi c’est très important de suivre une à une les étapes de la colonisation de l’Algérie. En France, qui s’en souvient ?

Pour ceux qui veulent savoir, il y a des livres, des récits…

Vous touchez du doigt un problème politique. Il y a en France un lobby de pieds-noirs irréductibles. D’autres se taisent. Ce qui fait que le pouvoir en place ne peut pas toucher à tout ce qui a trait à la colonisation. Il n’y a pas eu d’homme politique assez courageux pour parler des méfaits de la colonisation en Algérie. Lors de son voyage en Algérie, Sarkozy a eu une phrase qui, par sa brièveté, signifiait qu’il ne voulait pas et ne pouvait pas en dire plus. On ne veut pas se regarder en face. Au fond, ce livre je l’ai fait pour l’Algérie. La France prend son temps, elle y arrivera, ce travail est obligatoire, il se fera. L’Algérie est une douleur pour la France.

Avec ce voyage, avez-vous trouvé les réponses que vous cherchiez ?

La chose la plus importante a été de m’être fait des amis, de découvrir l’Algérie. Il m’aurait été impossible d’écrire le livre sans cette énergie que j’ai reçue du pays. C’est pour cela que j’ai inventé ce personnage, Aziz qui au début dit au narrateur : je vous en prie, maintenant que vous rentrez en France racontez ce que vous avez vu. Cette phrase n’est pas complètement inventée, des gens m’ont fait comprendre cela.

Vous êtes tout aussi sévère vis-à-vis de l’Algérie d’aujourd’hui.

Ce n’était pas prémédité de ma part. J’ai été en colère lorsque, parlant avec les gens, j’ai compris le désarroi, en particulier des jeunes que j’ai rencontrés, et de la société algérienne en général. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen narratif, non pas pour dresser des parallèles, parce que tout est différent, mais pour créer une structure romanesque qui laisse passer les tensions sans tomber dans le manichéisme.

Comment expliquez-vous votre quête de la nationalité algérienne ?

Le besoin de la nationalité algérienne, là encore, n’est pas prémédité. Au fur et à mesure que j’ai commencé à écrire mon livre, après mon retour à Paris, j’ai senti le besoin de demander la nationalité algérienne. Au même moment, mes amis algériens me demandaient des attestations d’hébergement pour leur visa. Je comprenais leur point de vue, le mien restant celui de quelqu’un qui est né dans le pays, dont les ancêtres ont vécu là pendant des siècles, et qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas obtenir cette nationalité. L’Algérie fait partie de ma vie. Même à quatre ou cinq ans, vous sentez déjà à qui vous appartenez. Pour moi, ce n’était pas la communauté qui était importante, mais le sentiment d’être Algérien, encore aujourd’hui.

Vous en avez fait la démarche ?

Je suis allé d’abord à l’ambassade d’Algérie à Paris, qui m’a orienté vers le ministère de la Justice à Alger. Je n’ai toujours pas reçu de réponse.

Votre demande est-elle comprise par votre famille ?

Non. Du point de vue de ma famille c’était grotesque, et c’est ce grotesque-là qui personnellement me paraît fort et juste.

Une suite au livre ?

Un second livre sortira cet automne. Dans mes recherches, je ne me suis pas contenté de remonter à 1830. J’ai découvert d’autres dates importantes dans l’histoire de la ville d’Alger. J’ai voulu voir ce qu’il y avait avant 1830.

Est-ce une façon de ne pas se couper de l’Algérie, de trouver des raisons d’y retourner ?

Il faut poursuivre les liens, en recréer. Casser le moule des idées convenues, tout simplement, reprendre le dialogue interrompu. Je suis ouvert à d’autres perspectives. Je refais un peu partie de l’Algérie. D’une nouvelle Algérie. Et souvent, ce que la plupart des pieds-noirs ne supportent pas, c’est de ne pas retrouver l’Algérie qu’ils ont connue. Si c’est cela qu’on recherche, ce n’est pas la peine d’y aller. Pas une seconde je n’ai cherché à retrouver mon passé de Français né en Algérie. J’ai regardé l’Algérie d’aujourd’hui. Par moments, j’étais suffoqué par la superposition de souvenirs et la réalité. C’était troublant, mais dans le bon sens.

Vous parlez beaucoup d’identité, des juifs d’Algérie

Ma famille, même si elle ne me l’a pas dit, m’en est reconnaissante. C’est un patrimoine qui nous constitue, qu’on partage, je n’en parle pas comme quelque chose d’exclusif à la communauté juive. Non, surtout pas. C’est un patrimoine commun, avant que les religions ne viennent créer des divisions.

Et la colonisation ?

Ah oui, diviser pour mieux régner ! C’est le travail de tout colonisateur. Avec le décret Crémieux de 1870, on a séparé des communautés. La France avait besoin de s’appuyer sur des gens qui étaient sur place. Les musulmans, ayant résisté en fonction de la loi religieuse, l’administration française a proposé aux juifs de devenir Français. Les autorités juives françaises de l’époque, le rabbinat de Marseille, de Metz avaient des visées assez claires sur ce que les juifs d’Algérie devaient être. Et il fallait qu’ils soient français. Ils ont envoyé leurs émissaires qui, souvent, étaient très mal acceptés par la communauté juive en Algérie. Le décret Crémieux est arrivé après certaines étapes. Je n’ai pas trouvé dans les documents auxquels j’ai pu accéder d’éléments indiquant qu’il y avait des problèmes entre les communautés juive et musulmane en Algérie. C’est tragique qu’il y ait ce malentendu entre les juifs et les Algériens. Là aussi, je pense que la politique joue un rôle néfaste. Bien sûr, il y a la question d’Israël, mais je n’ai pas rencontré un seul Algérien qui m’a fermé sa porte parce que j’étais juif. Je demande la nationalité algérienne mais je ne demanderai jamais la nationalité israélienne, car ce serait confondre la religion et mon lieu de naissance. J’ai fait ma réconciliation d’une certaine façon avec ce livre. Chacun peut le faire à titre individuel. Avec ce livre, je me suis mis en règle avec mon pays. Avoir la nationalité algérienne ce serait une fierté et une revanche à l’égard de la France.

Pourquoi ?

Dès l’âge de neuf ans, j’ai senti de manière confuse que l’Etat français était responsable du fait que mon enfance avait été bousillée. Cela a modifié le cours de ma vie, donc, d’une certaine façon oui, la double nationalité est une façon de remettre les choses à leur place, de sortir d’un drame finalement absurde.

Source : Nadjia Bouzeghrane - El Watan - 25 Juin 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien => : [www.elwatan.com]
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
13 décembre 2009, 06:30
Bonjour, Shalom, Salam,

Je pense s'il peut avoir la nationalité Algérienne, il sera également possible pour tout Juifs naissant en Algérie !

Enfin, après c'est une question de choix personnelle, soit on décide l'avoir ou soit on décide de ne pas l'avoir ! eye rolling smiley
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
13 décembre 2009, 14:09
Vous n'avez pas besoin de Juifs en Algérie.
Vous pouvez tout produire de par vous mêmes

ce Mr. Freha a plutôt besoin d'un très bon psychiatre et non juif si possible.

Quand on part d'un pays à 9 ans, bien sur que ça peut marquer très fort ses émotions... La nationalité Algérienne ne lui servira que d'un bandage adhésif pour blessure psychique profonde, pas plus. Ce n'est pas une cure, mais un mensonge.

En sus, cette pauvre âme ne voit pas qu'Israël a accueilli tant de miséreux de partout au monde...et naturellement, il ne veut pas en faire partie. Sacrébleu, il doit se sentir bien supérieur à tout celà, ce bon Français de souche.

Voir la suite..où il tombera sur ses fragiles genoux, et demandera pardon pour sa haine contre la volonté du Créateur!
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
14 décembre 2009, 03:09
quand je suis allée à Alger les gens de la sécurité avec qui j'avais sympatisé m'ont dit que si j'avais plus de 2 générations je pouvais demander la nationalité algérienne je lui ai demandé à quoi elle me servait il m'a répondu à économiser le prix du visa et moi "vous ne croyez pas qu'on s'est battus pour que l'Algérie reste française de plus avec ce qui s'est passé à Bab-el-oued et Oran et que maintenant je prendrais la nationalité algérienne" il n'a plus rien dit

Corine
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
14 décembre 2009, 09:22
Freha :"mais je ne demanderai jamais la nationalité israélienne"

Israel ne vous fera heureusement pas cet honneur !!!!!!!!!!!!!!
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
14 décembre 2009, 19:45
contreverse mise a part theoriquement toute personne nee en algerie devrait pouvoir beneficier de la nationalite algerienne.
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
15 décembre 2009, 04:23
je vais faire un peu de politique mais sans animosité aucune car vous êtes des jeunes et vous avancez

"on nous a dit la valise ou le cercueil" nos parents ont fait la valise maintenant nous avons construit notre vie ici et à part nos morts nous n'avons plus rien là bas

continuons de sympatiser entre nous comme nous le faisons tous mais la nationalité algérienne nous vous la laissons on s'est battus pour que l'Algérie reste française et pas algérienne donc ce serait trahir nos convictions

cordialement

Corine
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
15 décembre 2009, 06:28
Quote
corine
je vais faire un peu de politique mais sans animosité aucune car vous êtes des jeunes et vous avancez

"on nous a dit la valise ou le cercueil" nos parents ont fait la valise maintenant nous avons construit notre vie ici et à part nos morts nous n'avons plus rien là bas

continuons de sympatiser entre nous comme nous le faisons tous mais la nationalité algérienne nous vous la laissons on s'est battus pour que l'Algérie reste française et pas algérienne donc ce serait trahir nos convictions

cordialement


Hanoucca Saméakh,

Ce Freha a l'air de ne pas aimer Israël.A sa rentrée dans son "pays"d'origine qu'il fasse un tour de ce qui reste des synagogues et des cimetières juifs en Algérie.
L'Algérie,malgré toutes ses richesses,ne peut offrir à "ses" Juifs le même niveau de vie qu'Israël.Il faut y vivre pour s'en rendre compte.

P.S: le nom Freha,en hébreu moderne,est synonyme de "Rahav"...
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
15 décembre 2009, 09:27
Quote
corine
je vais faire un peu de politique mais sans animosité aucune car vous êtes des jeunes et vous avancez

"on nous a dit la valise ou le cercueil" nos parents ont fait la valise maintenant nous avons construit notre vie ici et à part nos morts nous n'avons plus rien là bas

continuons de sympatiser entre nous comme nous le faisons tous mais la nationalité algérienne nous vous la laissons on s'est battus pour que l'Algérie reste française et pas algérienne donc ce serait trahir nos convictions

cordialement

Corine

Bonjour, Shalom, Salam,

Je voudrais quand même réagir à ce que vous avez dit à propos de la "Nationalité Algérienne aux Juifs".

C'est vrai, beaucoup de Juifs en Algérie se sont battus pour une majorité d'une Algérie soit disante "Française", mais certains d'entre vous et de confession juive se sont opposés à cela, pour l'indépendance, malheureusement l'antisémitisme en Algérie, à commencer lorsque l'Etat d'Israël s'est créer et uniquement ça.

Et cela explique, pourquoi bon nombre de Juifs naissants en Algérie ont poussé à émigré en France et en Israël.

Bon, sur ça, j'ai fais le point, vous connaissez l'histoire et je la connais aussi.

Mais, cela veut pas dire, que tout Juifs naissants en Algérie, n'est pas considéré comme Algérien ou Algérienne ! Puis surtout, si nous avons vécu la-bas pendant toute l'enfance.

C'est vrai disposer de la nationalité Algérienne, c'est une forme de contradiction au Décret Crémieux.

Par contre, si le cas, M. Freha, il voudrait bien l'acquérir, pour constituer une nouvelle forme de vie de sa Judaité en Algérie, il a le Droit, parce qu'il libre de son choix comme de ces actes personnelles.

C'est pour cela, que je dis, que si lui arrive à faire cette demande, il est également possible pour les autres.

Si vous voulez construire un pays, où vous êtes née, où vos parents ayant vécu, où vos ancêtres en partie ont vécu, personne ne vous empêchera de ce que vous faites !

Mais bien sûr, pour l'instant, il faut être discret en ce moment et je dis bien en ce moment. À cause de la question de la colonisation entre la France et l'Algérie, la question d'Israël et de beaucoup plein chose.
Re: Pierre Freha se considère comme Juif Français de nationalité Algérienne !
15 décembre 2009, 12:03
Bonsoir,

A mon humble avis, tout le monde est libre de choisir la religion qu'il veut, et la nationnalité qu'il veut. Beaucoup d'algériens souhaite à feu ardent devenir juifs, alors !!!!

Bonne soirée

Aaroun
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM