Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrais connaמtre les Juifs Moudjahidines !
11 janvier 2012, 13:03
Quote
Abraham2210
"si les juifs algeriens et pieds noirs ont quitté l'algerie c pas la faute aux algeriens ni au premier gouvernement installé apres le depart du dernier soldat sur le sol algerien"

C'est quoi encore cette politique de blâmer l'un ou l'autre pour essayer de trouver et de garder bonne conscience?
Vous parlez ici comme un expert d'histoire des évènements que nous avons vécu, et où n'étiez même pas sûrement nés.

Il est fort possible qu'il y ait eu des Juifs dans l'interieur de l'Algérie, là où la France n'avait pas encore mis son empreinte, et où ils furent recrutés de force par le FLN.
D'après certaines recherches, ces Juifs berbères surement des Aurès et du Sud, une fois entre les mains de l'armée Française, furent expédiés en Israël.
Ce ne sont que des rumeurs par d'anciens amis d'Algérie. Aucune preuve encore.
Si celà s'avere correct, des historiens retrouveront des traces.

Quant à notre départ, les activités ultra meurtrières du FLN pour gagner votre indépendance, avant et après, ne nous ont laissé sans défense, avec aucun choix, mais de foutre le camp illico presto!

Avez vous compris ou non, une fois pour toutes, chers anges de Paix et d'Amitié?

Pas la peine de t'énerver, moi je te comprends parfaitementgrinning smiley
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
11 janvier 2012, 13:13
Quote
younes13600
Salam oui il ya bien bcp des juifs Moudjahidine qui ont bcp aidé l'Algerie dans sa guerre contre la France il y a un livre de Monsieur Bali lahcen il est trés connu a Tlemcen il parle bien des juifs et leur role dans la guerre et il ya bien un qui s'appel OUSSALAM c'été a lui d'ecrir et de faire des photocopie aux annonces des FLN et aussi les distribué

Je n'ai pas compris, ce livre existe à Tlemcen ? explique eye rolling smiley
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
12 janvier 2012, 05:29
Citer:
younes13600
Salam oui il ya bien bcp des juifs Moudjahidine qui ont bcp aidé l'Algerie dans sa guerre contre la France il y a un livre de Monsieur Bali lahcen il est trés connu a Tlemcen il parle bien des juifs et leur role dans la guerre et il ya bien un qui s'appel OUSSALAM c'été a lui d'ecrir et de faire des photocopie aux annonces des FLN et aussi les distribué
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Bali lahcen ......le libraire ?
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
15 janvier 2012, 10:12
Oui ils ont bel et bien existés, mais l'Algérie officielle et indépendante a t elle eu de la reconnaissance...a vous de juger.
Dans la foulée du délire totalitaire des dirigeants Algériens, post indépendance, même les héros juifs de la guerre de libération nationale furent rayés de la tablette de nobles combattants pour l’indépendance de l’Algérie. L’un des plus notables parmi eux, était incontestablement le Dr Daniel Timsit. Juif autochtone algérien, il était radicalement impliqué dans les tourments de la guerre. Arrêté, il fut sauvé de la guillotine par le témoignage de ses collègues médecins qui plaidèrent son « égarement ». Sa peine capitale fut commuée en prison a vie, d’abord en Algérie puis en métropole où il y demeura jusqu'à l’indépendance. A la paix retrouvée, il rejoignit naturellement, comme il le dit lui-même, son pays l’Algérie. Il entra au gouvernement et collabora avec bons nombres de ministères dont les portes feuilles étaient détenus par ses amis de combat. Il fut le concepteur de la loi d’autogestion agricole, que le gouvernement mit en application dans les premières années de l’indépendance. Au lendemain du coup d’état du 19 juin 1965, échafaudé et exécuté par la clique d’Oujda à sa tête le colonel Houari Boumediene, Daniel Timsit, dont les amis ministres furent démis de leur fonction, fut à son tour éjecté du gouvernement. Il ouvrit un cabinet médical à Alger, qu’il ne tarda pas à fermer. Il se sentait marginalisé, inutile, voire dérangeant, et constatait âprement que le pays sombrait dans l’arbitraire et l’autocratie qui engendraient déjà a l’époque, un pouvoir absolu concentré entre les mains d’un seul homme. Aucune opposition n’était tolérée. Une chape de plomb enveloppait toute l’Algérie jusqu'à ses moindres recoins. Les medias étaient censurés et rien ne pouvait être porté à la connaissance du public, sans l’aval des censeurs : Yeux zélés du pouvoir politique. Le citoyen ne pouvait formuler aucune critique à l’endroit du pouvoir, sous peine d’emprisonnement, voire de disparition. Ce n’était pas cette indépendance du pays et du peuple, l’idéal de justice pour lequel Daniel Timsit, avait combattu la puissance coloniale.


A l’instar de ses coreligionnaires, à qui le pouvoir signifia une hostilité manifeste à demeurer en Algérie, il regagna la mort dans l’âme, la métropole Française suite a la guerre de six jours. Depuis cette période, il ne revit l’Algérie qu’à l’enterrement de son ex beau frère et ami de jeunesse, l’écrivain Kateb Yacine, décédé en 1989, qui avait épousé en première noce Huguette la sœur de Daniel. Son père, le Rabbin Timsit de Bab el Oued, âgé et esseulé quitta à son tour définitivement l’Algérie en 1971.
Aujourd’hui, hormis l’élite Algérienne qui est au fait de l’histoire de son pays, rares sont les Algériens qui connaissent l’abnégation, ou entendent parler de l’héroïsme du Dr Daniel Timsit. Il n’est que furtivement cité dans quelques commémorations relatives aux activités de la zone automne d’Alger, sans faire allusion a sa confession religieuse ni a son Algérianité. Dans les documents officiels, il est mentionné communiste engagé par idéal dans la guerre d’indépendance de l’Algérie. Aucun lieu, ni infrastructure nationale, ni même un boulevard ne portent son nom. Daniel Timsit, décède le 2 août 2002 a l’age de 75 ans, en France, paradoxalement, dans le pays qu’il avait combattu, loin de sa patrie l’Algérie qu’il rêvait plurielle, multiconfessionnelle et qu’il portait intensément dans ses tripes. Pendant ses soirées hivernales métropolitaines, c’était dans son burnous blanc berbère, qu’il aimait s’emmitoufler. Lors de son enterrement, il fut drapé de cet habit emblématique auquel il tenait plus que tout. Ce symbole significatif authentiquement Berbère, représentait sans doute pour lui un pan fidèle de son pays natal et ancestral qu’il n’avait jamais cessé d’aimer, et dont le peuple qui fut usurpé de son indépendance, subit les affres du terrorisme islamiste d’une rare violence.
D’autres juifs moins célèbres, anciens membres de la lutte anti coloniale, qui avaient compris que leur place n’était plus en Algérie mono confessionnelle, avaient quitté, avant l’humiliation des départs forcés de 1967, ce merveilleux pays pour lequel au péril de leur vie ils avaient combattu afin de l’extirper du joug colonial.

Par Jibril Daho
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
16 janvier 2012, 00:48
Je suis contente qu'il ne soit pas tué, c'était très sympa de lui avoir laissé la vie sauve

Bensamy sera très content, et Abderezak mieux éclairé
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
17 janvier 2012, 00:34
Quote
oreillette
Je suis contente qu'il ne soit pas tué, c'était très sympa de lui avoir laissé la vie sauve

Bensamy sera très content, et Abderezak mieux éclairé
Détrompe toi! il y a quelques années dans ce même forum j'avais rendu hommage à Daniel Timsit à travers un post. Tu peux consulter les archives, tu pourras à travers mes posts découvrir tous les personnages juifs qui avaient lutté contre l'ordre colonial en Algérie. Tu t'aperceveras aussi que je fais partie des anciens de ce forum.
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
17 janvier 2012, 01:35
azul,shalom,
en ce qui concerne les juifs qui ont combattu le colonialisme en Algérie,je voudrai rendre hommage ici, à quelqu'un qui a rendu beaucoup de services à la révolution Algérienne, en l’occurrence monsieur Henri alleg. en tant que journaliste, il avait beaucoup écrit sur la cause algérienne, ce qui lui a valu d’ailleurs d’être emprisonné et torturé par l'armée française.
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
17 janvier 2012, 02:48
Quote
Abderezak
Quote
oreillette
Je suis contente qu'il ne soit pas tué, c'était très sympa de lui avoir laissé la vie sauve

Bensamy sera très content, et Abderezak mieux éclairé
Détrompe toi! il y a quelques années dans ce même forum j'avais rendu hommage à Daniel Timsit à travers un post. Tu peux consulter les archives, tu pourras à travers mes posts découvrir tous les personnages juifs qui avaient lutté contre l'ordre colonial en Algérie. Tu t'aperceveras aussi que je fais partie des anciens de ce forum.

Salut toi ! tu vas bien ? Tu as mangé du couscous ce Yennayer ?

Dans certains de tes messages tu semblais ne pas être au courant de ces juifs combattants. Excuse moi, je suis un petit peu en retard !
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
21 janvier 2012, 01:00
Le plus connu des militants juifs du FLN est Daniel Timsit.
Re: Je voudrais connaître les Juifs Moudjahidines !
23 janvier 2012, 00:14
Quote
sohib
Le plus connu des militants juifs du FLN est Daniel Timsit.
DanieL Timsit n'a jamais fait partie du FLN
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM