Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





8 mAI 1945

Envoyé par georges 
8 mAI 1945
08 mai 2009, 08:55
8 Mai 1945. Je reopie un texte qui a le mérite de remettre les horloges a l'heure :

A l'initiative du grand muphti de Jérusalem, ami déçu d'Hitler, qui lance le djihad, la guerre sainte pour tous les musulmans, un certain nombre de personnes se soulèvent dans l'arrondissement de Sétif ( 40.000 kilomètres carrés, la ville fait 50.000 personnes dont 42.000 de statut personnel, la région fait moins d'un million d'habitant). D'après les sources actuellemnt connues, il s'agissait bien d'une tentative d'insurrection que, une fois de plus, la masse de la population n'a pas suivie.

L'armée française, la gendarmerie, tout ce qui peut porter une arme (la population européenne de 17 à 45 ans a été mobilisée) est occupée de l'autre coté du Rhin .

Les émeutiers tuent 108 personnes, en général des isolés (dans des fermes ou des maisons forestières) dont un curé qui veillait un agonisant, et pillent tout ce qu'ils peuvent.

La répression est féroce : 2000 victimes, mais qui n'ont en aucun cas été tuées au hasard, contrairement à la propagande, mais étaient soit mêlées à une foule en furie meurtrière, souvent assiégeant des fermes ou des villages isolés, soit des membres de tribus particulièrement criminelles qui s'enfuyaient devant les troupes françaises, chargées d'arrêter les coupables.

Il y eu 4500 arrestations, 2000 condamnations dont 151 à mort, dont 28 furent exécutées.

La propagande pro terroriste qui est fort bien faite magnifia cette révolte au point d'en faire un génocide chiffré à 45.000 personnes par la radio du Caire, et qui servira ensuite d'alibi à toutes les exactions à venir. photo de l'aman.

A Paris, Maurice Thorez, vice-président du gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle où siègent quatre ministres communistes, fait diffuser le commentaire draconien par le bureau politique du PC: "Les instruments criminels, ce sont les chefs de PPA, tels Messali Hadj et les mouchards camouflés dans les organisations qui se prétendent Nationalistes, qui, lorsque la France était sous domination fasciste, n'ont rien dit ni rien fait, et qui maintenant réclament l'indépendance.'. (...) Il faut tout de suite châtier rapidement et impitoyablement les organisateurs des troubles, passer par les armes les instigateurs de la révolte et les hommes de main qui ont dirigé l'émeute."

Le gouverneur général d'Algérie Chataigneau va plus loin dans un communiqué repris par tous les journaux: "A Sétif, des éléments troubles d'inspiration et de méthode hitlérienne se sont livrés à des agressions à main armée sur la population."

Dans son éditorial du 10 mai, le journal communiste Alger Républicain dans lequel avait écrit Camus prend une position radicale sur le complot fasciste du Constantinois: "Nous ferons barrage à la vague de panique et de haine raciale qu'on veut soulever en Algérie. Nous réclamons le strict retour à la légalité républicaine." Dans une autre édition du même jour, le journal communiste demande "une répression inéluctable et nécessaire des actes commis par des agitateurs inconscients et provocateurs".

Shabat shalom .
Re: 8 mAI 1945
17 mai 2009, 13:55
bonsoir, salam, shalom!
le 24 octobre 1870, un decret donne la citoyenneté française aux 37000 juifs d'algerie. Et dans la foulée, tous les colons originaires d'europe (italie, espagne, malte...) sont francisés aussi.
Quant aux musulmans, ils sont ravalés au statut d'indigènes, ou citoyens de seconde zone.
Ne pensez vous pas qu'à partir de cette date, un fossé s'est creusé entre les deux communautés juive et musulmane.
que pensez vous , de ce decret ?
silence, on tue.
17 mai 2009, 14:22
le 8 mai 1945 alors que le monde entier fetait la chute du nazisme et la fin de la 2eme guerre mondial.
En algerie,45000 personnes essentiellemment des musulmans; sont tombés sous les balles.parce qu'ils sont sortis manifestés pour leurs independance , quoi de plus normal; puisque on leurs a refusé la citoyenneté française et que depuis 1865, ils sont designés par un decret imperial d'indigènes musulmans.
Parmi ces morts, ils y'en avaient qui avaient fait la 1ere guerre mondiale.
en fin , je tiens à vous le preciser monsieur georges, que contrairement à vous, je n'ai pas d'animosité envers la communauté juive, mais je suis la en train que de donner mon avis sur des faits historiques.
Je pense que les juifs d'algerie se sont retrouvé piégés et pris dans une guerre ou une situation qui ne les concernés pas.
rebonsoir monsieur georges.
17 mai 2009, 14:39
je trouve que vous mettez tous d'un meme panier et que vous etes d'une logique tres simpliste.
ne melangez pas antisemetisme, nazisme, et le combat noble d'un peuple pour son independance.
je tiens à vous signaler que l'armée française de l'époque a commis les pires exactions contre les populations, et n'a pas donner le plus bel exemple en matière de civisme ou de droit de l'homme.
Re: silence, on tue.
17 mai 2009, 19:23
Bonsoir M. malekdemetz

Vous dites :
"puisque on leurs a refusé la citoyenneté française et que depuis 1865, ils sont designés par un decret imperial d'indigènes musulmans.
Parmi ces morts, ils y'en avaient qui avaient fait la 1ere guerre mondiale."

Je peux vous dire que j'ai des parents qui avaient comme inscriptions à l'Etat Civil français "Indigène israélite" ou "Israélite". Donc tous les juifs n'étaient pas concernés par ce décret. Je ne veux pas polémiquer mais certains combattants de la 1ère. guerre mondiale se sont donc retournés contre leurs anciens frères d'armes.

Les milliers de morts des grandes guerres de toutes races et de toutes confessions sont des héros car ils ont défendus par leurs engagements personnels la liberté du monde car les troupes et dirigeants allemands de l'époque n'étaient pas tendres pour les non ariens.

vous dites aussi :

"Je pense que les juifs d'algerie se sont retrouvé piégés et pris dans une guerre ou une situation qui ne les concernés pas."

Je vous pose une question identique : Pensez-vous que tous les mulsumans d'Algérie étaient concernés par les exactions du FLN à cette époque ?

Salutations
Re: 8 mAI 1945
19 mai 2009, 05:10
lE 8 mAI 1945,Sarah Nakache, agée de 6 ans,était assassinée en face du Café de France à Sétif par les manifestants qui avaient choisi cette date pour se révolter contre la République francaise .Cette victime innocente allait etre suivie de milliers d'autres enfants mutilés par les attentats du F.L.N. Lecteur(trice),n'oubliez pas que les victimes du F.L.N étaient dans le rapport d'un européen assassiné pour 10 musulmans égorgés.
Après l'Indépendance,l'Algérie nouvelle a subi à plus grande échelle encore d'attentats de ses propres frères .Et l'insécurité y règne encore à ce jour.
Sans doute encore un coup fourré de la France et de ses colonialistes rapariés; ou de ces juifs qui ont saisi la chance de se libérer du sort de dhimmi grace au Décret Crémieux,alors que leurs contemporains musulmans refusèrent de peur d'assimilation ?
bonsoir.
20 mai 2009, 16:59
avant tout je suis désolé pour la petite fille sarah, moi aussi mon grand père est mort en prison dans la region de setif suite à une rafle, dans ces années 40 et ce n'était ni un fellaga ni un FLNiste, il est sorti le matin et n'est plus rentré chez lui.

en ce qui concerne le decret crémieux, honnettement j'ignore si les musulmans, de l'époque l'ont refusé,je vous donne l'adresse d'un site d'histoire,qui relate cette episode. consultez le, et je pense qu'on aura d'autres occasions de debattre de cette question.le site : herodote.net.

un autre point : en 1870, l'algerie n'xistait pas en tant que nation comme on la connait de nos jours. c'etait une province de l'empire ottoman, et c'est ensuite que l'administration a désigné ce territoire par ce patronyme et créait cette entité qui s'appelle algerie

ce qui concerne les exactions du fln,elles sont condamnables tout comme les atrocités commises par l'armée française à l'époque.

je pense qu'à l'époque , a moins que je me trompe , la lutte armée, etait vraiment l'ultime solution, quand la lutte politique depuis les années 20/30 n'a pas résolu les problemes de la population indigene que sont la misère , la pauvreté. car on es bien d'accord que les colons, détenaient la majorité des richesses du pays, les terres...etc.

si l'administration de l'époque avaient vraiment une volonté d'assimiler les musulmans, je pense qu'elle aurait réussi en 130 ans, de colonisation. car monsieur on peut etre musulman et français,sans qe cela ne pose aucun probleme comme on peut etre français et de n'importe quelle autre confession.

je pense que le systeme colonial de l'époque ne laissait aucune autre solution aux musulmans, que celle de la violence pour arracher leurs droits.
si quelques années avant novembre 54, on avait octroyer un peu plus de droits civiques aux musulmans voir pourquoi pas les memes droits que les autres composantes de la société algerienne de l'époque, rien de tout cela ne serait arrivé.

de toute façon, l'histoire a été ecrite, il y'a des faits, on peut y revenir, pour voir , consulter en toute objectivité, et en toute neutralité. on peut s'en inspiré pour l'avenir et pour le vivre ensemble en paix, sans différenciation de races, ou de confessions.mais on ne peut pas reécrire l'histoire, car se serait du révisionnisme.

en fin, je pense que nos deux communautés on a pleins de points en commun, tellement deressemblances d'un pointsde vue culturel, culinaires, tel que l'on es troublés des fois. et je pense qu'il serait plus judicieux de cultiver ce qui nous rassemblent, que ce qui nous différencient. et surtout, tous unis face au racisme et l'antisémétisme.

sur cette note d'optimisme, je vous dis bonne lecture, et j'attends de vos nouvelles., au revoir, salam, shalom.
bonsoir monsieur maurice.
20 mai 2009, 17:36
quelles sont les raisons qui ont fait déclenché la guerre d'algerie d'aprés vous? est ce que c'est une bande d'illuminés qui ont voulu en découdre avec les non musulmans, ou bien des gens qui n'ont pas eu d'autre moyens que la lutte armée, pour des droits comme tout le monde.

je ne dédouane pas les exactions, commises des deux cotés. mais une fois une fois une guerre déclenchée, vous savez tres bien que omme tous les conflits, il règne le chaos, et c'est la ou les pires actes sont commis.

la vraie question qu'il faut se poser, pourquoi il y'a eu la guerre d'algerie, je ne sais pas si vous avez vécu ces années la monsieur, est ce que vous pensez qu'on aurait pu l'éviter, s'il y'avait plus de justice, de dignité. pour les indigenes.

vous me dites qu vous aviez des parents qui avaient pour inscription à l'état civil "indigènes israélites", c'etait vers quelle année? plus vers les 1800 que les 1900 je pense.par contre les musulmans, sont restés des citoyens de seconde zone jusqu'en 62. quand on regarde les photos des indigènes de l'époque, ils etaient vraiment des misérables.

je ne pense pas que le FLN à l'époque s'en prenaient spécialement aux juifs, c'etait une guerre contre un régime colonial.
la guerre d'algerie n'a jamais été une guerre entre les algeriens musulmans et les algeriens juifs, du moins pas à ma connaissance.

à bientot.
bonsoir.
20 mai 2009, 17:39
ils n'ont pas retourné les armes contres leurs frères d'armes, mais pour leurs liberté, leurs dignité, d'etres humains.quand leurs frères d'armes, sont devenus leurs boureaux.
bonsoir.
20 mai 2009, 17:49
ce que je trouve dommage, c'est que 47 ans, aprés, le sujet est encore et toujur tabou, et on ne peut pas en parler en toute objectivité.et sans sentir de la nervosité ds l'air.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM