Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Visite virtuelle d'une expo sur les marocains d'Algérie

Envoyé par snp1975 
Visite virtuelle d'une expo sur les marocains d'Algérie
08 janvier 2009, 06:50
En décembre 1975, une grande partie de la communauté marocaine d’Algérie (350000 personnes) est rassemblée dans les commissariats du pays pour être mise dans des cars et des camions-bennes et déportée vers le Maroc.
C’est l’Aïd-El-Kébir, la fête du sacrifice du mouton, les marmites sont sur le feu, les moutons préparés.
C’est la deuxième vague d’une opération de déportations dont la première eut lieu en novembre 1963

Je vous invite à visiter notre exposition sur la déportation des marocains d'Algérie sur ce lien :

[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Bonne lecture
Pièces jointes:
photos14.jpg
Re: Visite virtuelle d'une expo sur les marocains d'Algérie
08 janvier 2009, 07:41
SNP75 même dans les forums juifs on ne peut pas t'echapper! ça te ne suffit pas les sites marocains que tu squattes à longueur de journée en les inondant de propagande du Makhnez marocain.
Re: Visite virtuelle d'une expo sur les marocains d'Algérie
08 janvier 2009, 08:23
Vous croyez que je n'ai pas le droit d'intervenir dans des forums juifs.
Je pense que c'est interessant d'echanger avec nos amis juifs les souvenirs de la déportation .
J'invite mes amis de venir participer sur notre forum en ouvrant ce lien :

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
Re: Visite virtuelle d'une expo sur les marocains d'Algérie
08 janvier 2009, 09:18
Quote
snp1975
En décembre 1975, une grande partie de la communauté marocaine d’Algérie (350000 personnes) est rassemblée dans les commissariats du pays pour être mise dans des cars et des camions-bennes et déportée vers le Maroc.
C’est l’Aïd-El-Kébir, la fête du sacrifice du mouton, les marmites sont sur le feu, les moutons préparés.
C’est la deuxième vague d’une opération de déportations dont la première eut lieu en novembre 1963

Je vous invite à visiter notre exposition sur la déportation des marocains d'Algérie sur ce lien :

[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Bonne lecture

Mon cher SNP-1975

-c'est à dire Sans Nom Pratronymique - inconnu sur les registres de l'etat civil et san filiation .

-1975 c'est l'année où les marocains résidants en algerie essentiellement ceux de l'oranie, suite à la marche verte pour annexer le sahara occidental , et du contentieux qui en résultat entre le royaume chérifien , à la demande du Roi Hassan II fils biologique de Thami El Mezouari EL GLAOUI ,et d'une courtisane d'origine juive offerte par le sultan de marrakech ( EL GLAOUI) au Roi Mohammed V qui était enceinte de 6 Mois pour sceller des accords obscurs , complotaient contre l'algerie , faisaient des quettes d"argent , et prévoyaient de commettre des attentats en constituant des cellules un peut partout en oranie , devant la menace les plus verulents furent expulsés , comme beaucoups d"algeriens le furent en 1963 .

Les algeriens installés au maroc , n'etaient pas des ouvriers , mais des industiels et de professions liberales ,

Les marocains installés en algerie etaient constitués de 90 % d'ouvriers agricoles et le reste petits épiciers


Justement ,en 1963 , profitant de la naissance de la nouvelle république Algerienne , l"armée marocaine , voulant annéxer Tindouf et margnia attaqua lachement l'algerie , mais LES FARS FURENT BATTUS A PLATE COUTURE PAR LA JEUNE ARMEE ALGERIENNE , commandée par le tout jeune Colonel CHAABANE

Pui il y eu AMGALA I ou de jeunes appelés égarés entre la frondiére algerienne et marocaine , furent massacrés par les VALEUREUX PARAS DES FARS

Mais A AMGALA II cette fois si , non pas des appelles mais les commandos de slikda , parachutés derriére les lignes des Valeureux , paras marocains , vengérent les jeunes appéles algeriens ils ne firent pas de quartier , toute une Cie passa à la moulinette.**

SNP , encore des prisonniers marocains libres crculer , vivent dans des camps à la frontiére du coté de tindouf , le,pouvoir marocain n'accepte pas encore en 2008 de les reconnaitre et de les rappatrier même sous légide de la croix rouge , les plus jeunes sont agés de 50 Ans , renseigne toi .

Et puis encore 1995 , lors des attentats de Marakhech , les algeriens résidents et les vacanciers furent tracqués et sortis de leur hotel ,maltraités , volés , refoulés et expulsés vers l"Algerie - le Maroc mis en place l'obligation de visa pour les algeriens , et maintenant ils pleurent pour l'ouverture des frontiéres terrestres .

Je n'ai aucune aminosité contre le peuple marocain fréres , mais je m'insurge et répond à des individus tel que TOI

Tu parle de déportation , tu ne connais même pas le sens du mot., Tu ne serrais pas en train de copier .

Le seul peuple qui peut parler de déportation et à juste titre nos fréres juifs .


Mon cher SNP , on ne peut étre plus royaliste que le roi.

l'oranais
Re: Visite virtuelle d'une expo sur les marocains d'Algérie
09 janvier 2009, 07:39
Pui il y eu AMGALA I ou de jeunes appelés égarés entre la frondiére algerienne et marocaine , furent massacrés par les VALEUREUX PARAS DES FARS .

Cher ami

Sache que je suis un algérien selon la la loi algérienne. Je ne suis pas un ideologue mais un entreprenneur de mémoire.
Donc pour ce passage ci-dessus vous pouvez l'adresser aux politiques marocains.


Les algeriens installés au maroc , n'etaient pas des ouvriers , mais des industiels et de professions liberales ,

Les marocains installés en algerie etaient constitués de 90 % d'ouvriers agricoles et le reste petits épiciers.

Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les origines des deux communautés. Mais auparavant je t'invite à lire ce billet pour decouvrir les origines de la richesse des algériens au maroc.


C'est qui le clan d'Oujda.

Ce sont les algériens nés ou qui ont vécu au Maroc avant l'indépendance en 1962.
Ce qui nous intéresse dans ce sujet ce sont les algériens nés au Maroc avant le déclenchement de la guerre de libération algérienne en 1954.
On les appelent au Maroc 2éme franciss ou Wasti.
Ce sont des enfants issus de la communauté de l'Emir Abdelkader restée au royaume après la soumission de ce dernier à la France en 1848.
L'autre communauté est composée de la tribu de Ouled Sid Echiekh.
Après la défaite de leur chef Echiekh Bouamamama en 1908 contre la France le reste de sa communauté s'est réfugiée au Maroc. Elle s'est installés à Ain Bni Mathar , Taourirt et Guercif.
Une 3éme composante des algériens nés au Maroc est issus des algériens enrolés dans l'armée française pour faire imposer le protectorat au sultanat en 1912.
Parmi ces militaires on peut citer le cas du capitaine l'emir Khaled petit fils de l'Emir Abdelkader , le colonel Bendaoud , le Spahi Bencherif et si Kaddour Benghabrit l'ancien recteur de la mosquée de Paris dans les années 20.
Le 1ér de ces militaires algériens ayant trahi ses coreligionnaires marocains est l'Emir Khaled le père du nationalisme algérien. Je cite son comportement pendant le débarquement à Casa Blanca en 1908 avec Lyauté:"Malgré sa fidélité, son loyalisme, les grands services qu'il a rendu, lui et sa famille en Algérie , au Maroc et en syrie, il s'était trouvé, ( lui prince ) soumis à un règlement qui le rendait l'égal du fils d'un vulgaire colporteur.
Ainsi , tous ses efforts ne lui ont pas servi ; ni sa conduite au maroc , ou il a guerroyé pour la civilisation , en héros , contre les fréres musulmans , ou il se déguisait en montagnard pour se'introduire dans leurs ( les marocains ) milieux, au profit des conquérant , tout ce qu'il a pu faire pour la grandeur de la France et l'asservissement des ses compatriotes et coreligionnaires ne lui a pas été profitable. Peine inutile, espoir évasé comme une promesse d'un fonctionnaire bourgeois.On les appelaient au Maroc 2 éme franciss ou Wasti.
Deuxième francis parce que c'étaient des français de deuxiéme collège.
Puisqu' ils avaient rendu à leurs maîtres colons des services en jouant le rôle de Wastis c'est à dire des interprètes entre les indigènes marocains et l'armée françaises. Lisant Adelkader Dehbi un des leurs"Des algériens que nos frères marocains appelaient “Wasta”, par référence aux Maghrébins du Centre, “wassat”. Ou alors, (quand il y avait rixe dans les cours de récréation, on nous traitait hargneusement de “deuxièmes français”; ce qui constituait pour nous autres algériens, la pire des insultes….

Ne pas confondre ces algériens nés au Maroc avec les réfugiés de la guerre de libération.
Souvent la premiére à quitter l'Algérie avant 54 et pour des raisons souvent mercantiles. C'est une notabilité francophone et de nationalité française.
La deuxiéme à quitté l'Algerie aprés le declenchement de la guerre en 54 pour eviter les représailes de l'armée française. Elle a été parqué et controler par le FLN dans des camps de refugiés à Oujda , ahfir et Nador .
C'etaient des apatrides . Leurs enfants ont suivi des etudes en Arabe avec les indigénes marocains.
En 1962 cette catégorie de refugiés arabophone à été ecarté par le clan d'Oujda francophone.
Ces arabophones ont occupé souvent des postes dans l'enseignement primaire ou dans des tribunaux (sevice du statut personnel)
Par contre les francophones du MALG ont accaparé les ministéres et la securité militaire et l'appareil du FLN .
Ce sont des hommes politiques issus souvent de l'ouest algerien en comparaison avec l'armée originnaire de l'est.
Ils sont souvent des féodaux possedant des terres agricoles et des commerces. On peut citer la famille de Kasdi Merbeh qui est propriétaire des terres agricoles et une pharmacie à Meknes.
L'origine de ces actes de propriétés est plus que douteux. Generalement ce sont des algeriens au sein de l'armée française qui avaient béneficie de previlleges de la part de la france pour service rendu à la mére patrie.
Pour cette raison à l'indépendance du maroc en 1956 ces algeriens ont été exproprié de leur terre .Ces derniers étaient naturalisés français. On les avaient considéré comme des colons.
Ces algeriens du MALG en 1962 ont fait main basse sur le rouages de l'Etat. En s'octroyant les ministeres , la sécurité militaire et le parti du FLN plustard
Il etaient de l'ordre de 10 000 selon les affirmations du colonel Bencherif . Je cite " : « La première corruption est venue de ceux qui ont monnayé leur attestation de moudjahid et des dix mille Algériens qui travaillaient dans l’administration marocaine et qui étaient rentrés au pays en 1962 (...). »
Résumons le clan d'Oujda avait squatter des posts politiques plus la SM laissant l'armée aux gens de l'est surtout les Chaouias.
Bouteflika lui même confirme cette thése. J'etais temoin d'une scéne ou Bouteflika au début des années 90 déclarait qu'il avait conseillé les familles de l'ouest d'envoyer leurs enfants à l'armée en 1962. Mais ils ont préferé les envoyés à l'université pour finir dans la sociologie.
C'etait à l'occasion se sa visite à Ain Témouchent pour l'enterrement de sa mére ou sa tante.
On peut dire que le clan d'Oujda est d'essence politique. C'est lui qui gére l'Etat puisqu'il est detenteur d'un savoir technique.
Alors que l'Armée est détentrice ou source du pouvoir.
Ce sont ces politiques natifs du Maroc qui avaient une mentalité belliqueuse contre leur voisin de l'ouest.
Hassan II lui même confirme cette sensation en disant dans ses memoires "Qu'il n'avait pas des problémes avec des militaires algériens . Mais plutot avec les politiques.
Derniérement Le general Khaled Nezzar emboite le pas dans le même sens en ce qui concerne le probleme du sahara." nous en tant que militaire nous n'avons pas un contentieux avec le Maroc , c'est les politiques qui se focalisent sur le conflit du sahara."
Re: Visite virtuelle d'une expo sur les marocains d'Algérie
09 janvier 2009, 08:26
Salut SANS nOM Patronymique , Tu t'éloigne du sujet , je n'ais fait que répondre à tes bétises , non je ne pense pas que tu sois algerien , si tu l'étais ce que je doute . !!!!!!

Non je n'ais pas besoin d'un magistral cour de geopolitique ou d'histoire .

Il y l'histoire , et l'histoirette . borne toi répondre à mon message qui fait suite à tes allégations .

Mais documentes toi avant .

L'oranais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM