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Quand la mosquée sauvait les juifs

Envoyé par Abderezak 
Quand la mosquée sauvait les juifs
03 juin 2008, 06:02
Des centaines de juifs sauvés de l’extermination nazie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Mosquée de Paris, sous la direction de son recteur et fondateur Si Kaddour Ben Ghabrit, était un lieu de résistance à l’occupation nazie et d’hébergement pour les juifs.

Les Francs-tireurs partisans (FTP) de la Mosquée de Paris, des Algériens, majoritairement de Kabylie, avaient commencé, pendant l’occupation allemande, à secourir, à protéger des parachutistes anglais et à leur trouver un abri.

Les FTP ont ensuite porté leur assistance à des familles juives, des familles qu’ils connaissaient, ou à la demande d’amis en les hébergeant dans l’attente que des papiers leur soient fournis pour se rendre en zone sud ou franchir la Méditerranée et rejoindre le Maghreb. Le lien se faisait par le Dr Assouline.

Le Dr Assouline avait comptabilisé 1600 cartes alimentaires (une par personne) qu’il avait fournies à la Mosquée de Paris pour les juifs qui y avaient trouvé refuge. Un appel à témoins de juifs sauvés par la Mosquée de Paris entre 1942 et 1944 vient d’être lancé par les Bâtisseuses de paix, une association de femmes -juives et musulmanes - qui militent depuis l’année 2002 pour « éviter le transfert » du conflit israélo-palestinien en France. Hier soir, un dîner débat devait avoir lieu dans un restaurant parisien sur le thème de la résistance de la Mosquée de Paris à l’occupation nazie.

Devaient être présents le réalisateur du film La Mosquée de Paris, une résistance oubliée, Derri Berkani, et l’historien Lucien Lazare, membre de la commission des médailles des justes parmi les nations de Yad Vashem. L’appel à témoins est destiné à recueillir des témoignages écrits. Ceux-ci sont nécessaires pour que les descendants de Si Kaddour Ben Ghabrit reçoivent en reconnaissance à l’action du recteur de la Mosquée de Paris la médaille des justes. Les Bâtisseuses de paix, dont l’objectif est de créer « un dialogue culturel basé sur le respect mutuel de chacune », affirment que « toutes les nuances identitaires et religieuses » ont place dans leur association. Elles situent leur action dans le domaine de l’éducation, en racontant leur « histoire » et en apprenant l’histoire pour, « en tant que mères, transmettre la mémoire à leurs enfants et, par là, le respect et la dignité de l’autre ». Pour relancer le dialogue entre les communautés juive et musulmane de France, les Bâtisseuses de Paix ont choisi d’aller à la rencontre des « moments positifs de l’histoire où juifs et Arabes, juifs et musulmans coexistaient pacifiquement, dans l’échange et le dialogue.

Bouzeghrane Nadjia
Source : El Watan
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
04 juin 2008, 05:37
C"est bien vrai tout cela mais pendant ce temps le grand Mufti de Jérusalem de Radio Berlin soutenait la politique nazie contre les juifs alors il y avait des musulmans dans la légion anti bolchevique et dans les troupes de Franco contre la république Espagnole et le roi du Maroc protégeait "ses juifs" alors l"histoire et souvent contradictoire et complexe !
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
04 juin 2008, 07:43
Quote
Daniel
C"est bien vrai tout cela mais pendant ce temps le grand Mufti de Jérusalem de Radio Berlin soutenait la politique nazie contre les juifs alors il y avait des musulmans dans la légion anti bolchevique et dans les troupes de Franco contre la république Espagnole et le roi du Maroc protégeait "ses juifs" alors l"histoire et souvent contradictoire et complexe !

Il est question ici d'algériens et de la mosquée de Paris, les sympathies pro nazies du muphti de Jérusalem ne nous intéressent pas. Daniel, tu sembles adorer la France mais les pétainistes et les collaborateurs etaient trés nombreux à cette époque surtout parmi les pieds noirs qui la plupart etaient des admirateurs de l'ordre noir fachiste, est ce pour autant que tu fais une similitude avec les autres français.
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
04 juin 2008, 08:51
Ne t"intérresse pas a toi mais a moi oui ! La majorité des français
au début etait Pétainiste mais ceux qui nous intérresse c"est que
le contingent d"AFN composé pour moitié de français d"algérie et
de français musulmans (statut coranique) environ 300000 de chaque
communauté contribuat decisivement a la libération de la France les premiers etant 10 fois moins nombreux que les seconds se qui donait
pour les PN un taux de mobilisation jamais atteint en france meme en 14-18 le reste est vraiement secondaire et pour les juifs c"est bien la police de métropole et ses gendarmes qui ont livrés ceux ci aux nazis et pas les PN et les musulmans où une malhereuse tradition
hostile aux juifs sévissaient bien avant le regime de vichy et meme du temps des beys d"Alger où il yavait eu quelques pogroms que la présence française a stopé comme l"esclavage des noirs mais tout cela c"est largement estompé devant le térrorisme du FLN
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
05 juin 2008, 03:12
Quote
Daniel
meme du temps des beys d"Alger où il yavait eu quelques pogroms que la présence française a stopé

Le seul pogrom qu'il y a eu en Algérie c'est celui de 1947 à Constantine et l'administration coloniale française a joué un rôle indirect dans les troubles. Cite moi au moins un seul pogrom qu s'est passé durant l'occupation turque ou bien avant.
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
05 juin 2008, 11:21
Il y en a eu plusieurs c"est pour cela que les juifs d"Alger ont
aidé les Francais a débarquer en Algérie et servis de guides et d"interpretes Ils ont aussi accépté la Citoyenté Française en
abandonnant volontiers leur statut coranique avec le décret crémieux
Mais on peut parfaitement avoir des avis différents sans se sentire constamment agréssé fini le temps des compléxes l"Indépendance a éte aquise il y a plus de 40 ans c"est un age où ont est majeur
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
06 juin 2008, 05:34
d"interpretes Ils ont aussi accépté la Citoyenté Française en
abandonnant volontiers leur statut coranique avec le décret crémieux
Mais on peut parfaitement avoir des avis différents sans se sentire constamment agréssé fini le temps des compléxes l"Indépendance a éte aq
uise il y a plus de 40 ans c"est un age où ont est majeur[/quote]
Pardon les juifs avaient abandonné leur statut" Mosaique "qui régissait aussi leur code civil pour les mariages les divorces les héritages etc ,,
Alors que par 2 fois sous Napoléon III et apres la guerre 14/18
les chefs religieux musulmans avaient refusé en arguant du traité de redition de 1830 qui s"engageait effectivement de conserver tout les aspect de la loi coranique pour le statut privé ! Le grand consistoire de France plus progréssiste poussa les juifs d"Algérie
a accépter de rnoncer a leur code privé
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
08 juin 2008, 15:12
Je me dois de réagir car ici des raccourcis malheureux sont faits sur l'histoire des jufs d'Algérie.

L'histoire des juifs d'Algérie est bien plus complexe que ce que je viens de lire.

Les réactions des juifs algériens à l'arrivée des français diffèrent en fonction des villes, des milieux et des positions sociales.
Certaines communautés ont pris les armes avec les musulmans contre les troupes françaises, d'autres ont accueilli favorablement les français, à Alger notamment. Soulignons que l'arrivée d'une nation qui revendiquait l'égalité, la liberté et la fraternité, pouvait avoir certains attraits pour la minorité qu'était les juifs. Mais plus généralement, la neutralité a été plus fréquente. pour conclure, on ne peut pas généraliser car les juifs d'Algérie constituaient une communauté mosaique, tout comme les musulmans d'ailleurs.

Ainsi, un juif livournais n'avait rien à voir avec le juif berbère du village du fin fond de la kabylie, hormi l'appartenance à la même communauté religieuse...

Les juifs n'ont pas "accepté" immédiatement la citoyenneté française.
En effet, le senatus consulte de 1865 leur offrant cette citoyenneté va remporter peu de succès, et face au peu de demandes, on va généraliser le fameux Décret Crémieux. Les juifs lettrés et proches des pouvoirs, du Dey d'Alger bien sûr, ont effectivement voulu ce décret. Mais il est faux de croire que la majorité des juifs l'ont voulu. Question de logique. La majorité des juifs de l'époque vivait dans la pauvreté, il serait naif de croire que le juif du village du coin a demandé ardemment le décret Crémieux, ces décisions ont été prises dans les hautes sphères. Comme cela se passe toujours et encore aujourdhui...
Les motifs des français étaient bien sûr tacticiens et interessés. Nous y reviendrons.

Concernant le statut de Dhimmis en terre d'Islam, une vision historique s'impose, afin de ne pas apréhender ce fait avec nos yeux de contemporains.
Nos valeurs actuelles nous poussent à juste titre à trouver injuste ce statut de Dhimmis, et à notre époque, il est bien sûr impensable de retourner à un tel statut. Car nous croyons tous à l'égalité de tous dans une société ( du moins je l'espère ; ) ) .
Cependant, il faut rappeller que les termes d'EGALITE et de TOLERANCE, notions évidentes et banales aujourdhui, ne l'était pas auparavant. En se replacant dans une perspective historique, force est de constater que les juifs en tant que minorité ont mieux vécu en terre d'Islam qu'en terre Chrétienne. Bien sûr, cette cohabitation ne fut pas idyllique, fut ponctuée d'injustices, de violences, et de massacres suivant les dynasties, mais rien de comparable avec l'occident chrétien.
Ainsi, la Bagdad du 9e siècle, ou encore l'Andalousie musulmane, ne trouvent aucun exemple similaire en occident. Il ne convient pas d'idéaliser ces exemples, ni même d'enjoliver la cohabitation judéo musulmane. Cependant, en se replacant dans le contexte historique, en comparant les systèmes existant de l'époque, occident et orient dans notre cas, nous constatons que la notion de "tolérance" a été plus poussée et aboutie en terre d'Islam.

Voilà un premier point.
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
08 juin 2008, 16:12
Deuzieme point le décret Crémieux, trahison pour les uns, chance historique pour les autres. Encore une fois, les choses sont bien plus complexes qu'il n'y parait.

Pour les uns, le décret Cremieux représente la trahison des juifs envers leurs compatriotes musulmans. Encore une fois, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Peu à peu, la citoyenneté française gagne les nouvelles générations de juifs, qui vont porter dans leur coeur cette citoyenneté. Malgrès des réticences tenaces, notamment venant des élites rabbiniques, la sphère française va gagner la sphère intime des juifs, sans toutefois les couper totalement de leurs racines. il faut se rappeller que les juifs constituaient une minorité en Algérie, et raisonnaient ainsi en minorité. Par conséquent, la possibilité de devenir un citoyen à part entière, avec les mêmes droits et devoirs que tous les autres citoyens français, constituaient une formidable et indéniable avancée pour les contemporains de l'époque. Toute minorité aurait agi de la sorte. Le terme de trahison n'a donc pas sa place ici, et il relève de rancoeurs actuelles, issues de vieux différents historiques toujours pas encaissés...Rappellons aussi que les autorités juives de l'époque ont mainte fois sollicité les français, afin que les musulmans bénéficient eux aussi de cette citoyenneté.

Pour les autres, le decret cremieux represente la fin de la dhimmitude, l'entrée dans la citoyenneté et surtout l'émancipation. Là encore, les choses sont un peu plus complexes. En effet, le decret cremieux tant idéalisé s'inscrit néanmoins dans la pensée coloniale. Méprisant les coutumes et la culture juive algerienne, au même titre que les musulmans, il se veut émanciper, et "ramener à la civilisation des êtres considérés comme arriérés". Bien sur je reprends la pensée ambiante de l'époque. Ainsi, les historiens évoquent la "colonisation du judaisme algerien par le judaisme français". en effet, les rabbins envoyés en Algérie, écriront avec un immense mépris sur leurs frères juifs algériens. Là encore, point de jugement de valeur, nous sommes en pleine expansion coloniale, les juifs français, tout comme les autres français, sont emprunts de cette fameuse arrogance et superiorité, pensant qu'ils vont civiliser des populations arriérés. On ne peut saisir ce qu'a été la colonisation, sans saisir le fond de sa pensée ideologique.

J'aurais bien des choses à rajouter, notamment comment les européens d'Algérie vont refuser la citoyenneté des juifs, les meetings antisemites, notamment à Oran, l'épisode algerien de Vichy, le contentieux historique des juifs et des musulmans algériens, encore malheureusement perceptible chez certains d'entre vous,bien des choses qui me tiennent à coeur.

Mais je finirais juste par ceci, toute histoire est complexe. Lorsque nous commencons à percevoir, ne serait ce qu'une infime partie des complexités historiques et humaines, je crois qu'un bénéfique recul s'empare de nous, et nous pousse à avancer intellectuellement et humainement.
Re: Quand la mosquée sauvait les juifs
08 juin 2008, 21:44
Merci Meriam pour vos precisions n'empeche que je maintient par tradition familliale de juif algérien que beaucoup de ceux ci ont biens aqueuilli et meme favorisé l"arrivée des francais a Alger pour preuve les turcs en balancérent certains par dessus les murailles ! ) dans ma famille ont servit d"interprete et de guide car tres peu de francais parlaient l"arabe local different suivant alger et oran + proche du maroc! quant au decret Crémieux il fut quasi imposé par le grand consistoire de france qui ne voulu pas faire l"erreur de Napo III en laissant le choix ce que les chefs religieux musulmans refusérent vigoureusement la citoyeneté civile française
"un pays algérie une langue l"arabe une treligion l"islam slogant des ulémas la preuve meme les harkis durent faire une déclaration d"abandon de leur statut en 62 ! Quant aux avatards de la cohabitation avec les roumis il y eu bien l"affaire Dreyfus en métropole mais comme disait un juif polonais "vous avez des officiers juifs enfrance ? la moitié du peuple français vous a soutenu ? quelle chance ! en algérie où se refugierent quelque juifs chanceux sous vichy les vexations bien sur mais rien a voir avec l'occupation le port de l"étoile jaune et les camps on s"enest plutot bien tiré
et les arabes applaudissait Petains et meme certains comme Mohamédi Said ex ministre servaient dans les wafen SS !
Tout cela fut estompé et a part quelques juifs marxistes le reste fut fidéle a la france et se soudat avec la communauté PN que nous revendiquont devant le terrorisme FLN non ciblé et aussi dirigé sans distinction contre les quartiers juifs ;comme toujours chez nous il yaura quelques dialecticiens 5TRosky etait juif mais athée)
pour ne pas etre daccord mais les faits son les faits et meme dans l"OAS à Oran il y eu des commandos de defense juifs !
Alors aujourd"hui pour la majorité d"entre nous nous avons ralié nos fréres PN qui ont fait la fortune de certains comme Enrico et meme le communiste Hanin Cordialement @+
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