Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





LA GUERRE ALGÉRIENNE D'INDÉPENDANCE ET DE L'ALLIANCE FRANCO-ISRAÉLIENNE : 1954–1962

Envoyé par Abraham2210 
Salut les amis,

J'ai reussi a retrouver un site en Anglais et traduit automatiquement qui relate les alliances Algerie-Israel, dont mes amis d'antan discutaient avec moi

C'est fort interessant et lisez bien chaque mot et chaque phrase.
En Francais:
[www.online-translator.com]
En Anglais:
[www.iupress.indiana.edu]

Vous trouverez aussi un peu l'histoire de: L'ancien activiste FLN Abd Abd Al-Raziq Al-Qadir dans Migdal, l'Israël, le décembre de 1994.

Yedi'ot Aharonot, (le complément le 23 décembre 1994).
"Une personnalité assez fascinante dans la connexion algérienne-israélienne dont la perspective de l'Israël s'est levée dans le contraste pointu à d'autres activistes FLN, était Abd Al-Qadir Abd Al-Raziq, un Marxiste avoué et un arrière-petit-fils d'Amir Abd Al-Qadir, le chef berbère antifrançais légendaire. Le dernier a mené une rébellion historique dans les Montagnes Kabyle contre l'armée française au cours des années 1830 suite à la conquête de l'Algérie. Après que la résistance avait été écrasée, il est entré dans l'exil en Syrie. Abd Al-Raziq, l'arrière-petit-fils, s'est développé près de Damas. Comme d'autres membres de cette famille distinguée, on lui a nié l'entrée dans l'Algérie française. La connexion Al-Raziq's d'Abd avec l'Israël a commencé en 1948, quand il est arrivé là comme un volontaire pour lutter dans la guerre d'indépendance. Après être rejeté, il a installé dans le Kibboutz Hatsor où il s'est marié avec Tsalina Kinstler, une femme juive avec de fortes convictions Marxistes comme son propre 16

En 1954, Abd l'Israël quitté(laissé) Al-Raziq pour rejoindre le FLN. Étant donné ses connexions de famille et ferveur révolutionnaire, le FLN l'a nommé comme le représentant en Allemagne de l'Ouest et Suisse. Pendant ce temps Abd Al-Raziq a écrit un livre entitled Le conflit judeo-arabe : juifs et arabes font face à un l'àvenir, publié à Paris par François Maspero, dans qui il a conseillé au FLN de publiquement s'aligner avec l'Israël plutôt que comptent sur la Ligue arabe. À la différence d'autres révolutionnaires algériens, dont les positions modérées sur l'Israël étaient nébuleuses, Abd Al-Raziq's étaient extrêmement cohérents. Il a estimé que Nassar a associé des Juifs israéliens à colons méprisé pour décharger la rage Musulmane algérienne contre l'Israël. Abd Al-Raziq a écarté la notion que la colonisation juive de la Palestine a eu une forte ressemblance au colonialisme français. Le colons, il s'est disputé, n'avait aucune racine historique dans le Maghrib, alors que l'héritage juif en Palestine antidatait longtemps la venue d'Islam. Sur le fait de rendre de leur exil, les Juifs de la Palestine n'ont pas imité de français du dix-neuvième siècle la politique colonial e de priver les populations Arabo-berbères de leurs capitaux. Ils ni n'ont asservi la population locale, ni ont confisqué le terrain par la force militaire. Abd la décision de l'Israël considéré Al-Raziq de lancer la Campagne Sinai en octobre de 1956 comme une réponse à la terreur qui est née de la Bande de Gaza, encore il a reproché au français et britannique pour détruire des villes égyptiennes pendant leur attaque militaire contre Nasser"

Abd Abd Al-Raziq Al-Qadir a choisi de vivre, de se porter volontaire dans l' armee israelienne pour defendre ce pays, et de mourir en Israel. Il a adopte un nom hebreu et la nationalite Israelienne, et fut enterre dans son pays d'adoption.

Bien a vous tous,

Abraham
Cher Abraham c"est passionnant et bien compliqué cette histoire
qui m"etait inconnue ce personnage a marié l"eau et le feu
comme tu le sait le FLN a utilisé "les marxistes" mais les a rejettés ensuite et beucoup sont revenus la queue basse en france
reprendre leurs papiers français je pourai citer quantité de noms
de communistes d"Oranie Quant tu duit "aucune racines historiques dans le magrheb" si avant l'invasion araba c"etait des terres judéos chrétiennes et nombre tribus bérbéres etait judaisées La Kahéna dans les aures resista plusieures annees aux arabes c"etait une reine juive et st augustin et un pape berbere et le tombeau de la chrétienne etc etc il faut rappeller aussi cela et pas la mythologie arabo musulmane qui veut faire croire que l"algérie etait de tout temps une terre arabomusulmane ! @ +
En effet, c'est trés captivant, car nous redecouvrons ici la vie de l' arriere arriere petit fils de l'illustre Emir Abd El Kader qui a combattu l'invasion de la France en Algérie.

Il serait bon de transmettre les liens ci-dessus a quelques journalistes Algériens, si nos amis du site en connaissent, et qui pourraient ainsi retracer la vie exemplaire qu'il a dedié au FLN et a Israel, et transmettre ainsi les informations au peuple.

Peu de personnes le croirait s'il n'y avait pas de traces aujourd'hui.

Vers les années 50, des amis Musulmans me prenaient a part et me disaient: " Tu sais Abraham, on a des cousins qui se sont portés volontaires, pour combattre aux cotés des Juifs contre les Arabes.."

Dur a croire de nos jours, mais l'exemple ci dessus pourrait prouver qu'Abd Al-Qadir Abd Al-Raziq n'était pas le seul a s'allier avec Israel.
Abraham tu dis bien "ils me prenaient a part " mais jamais un musulman n"aurait dit cela de vant d"autres ! c"est bien le probléme
moi aussi beaucoup me disaient en apparté qu"ils etaient contre le FLN pendant la guerre mais que croire ?
Quote
Abraham2210
Peu de personnes le croirait s'il n'y avait pas de traces aujourd'hui.

Si tu te rappelles Abraham, jen avais parlé de ce personnage dans un post précédent et j'avais dit qu'il avait écrit deux livres au cours des années 60: "Le conflit judéo-arabe" et "Le monde arabe à la veille d'un tournant". Son premier livre avait été ecrit avant la guerre de six jours et paraissait prémonitoire, il avait prédit la défaite des arabes face à Israel. L'auteur Abde Razik Abdelkader etait l'ami personnel d'Izhak Shamir avec lequel il coordinait des activités du mouvement de résistance juive à l'occupation britannique de la Palestine et de Teddy Koleck l'ancien maire de Jérusalem. Il avait une vision marxiste des événements du moyen orient et voyait en Israel un prologement de la révolution socialiste mondiale. Il était impressionné mar la vie du Yichouv et surtout par l'organisation des kiboutz.
" Il était impressionné mar la vie du Yichouv et surtout par l'organisation des kiboutz."


En effet, je me souviens de vos écrits, et le fait qu'il soit marié avec une Juive et resté jusqu'a la fin de sa vie, puis avoir choisi d'etre entérré la bas , prouve qu'il était tres attaché a Israel.

Il semble que cet homme fut un grand stratege avec des visions qui ont dépassé celles attachées au fanatisme et esprit de destruction de certains autres dirigeants.

C'est pour cela que je pensais que des journalistes Algériens de tout bords, pourraient bien analyser le cas spécial de cet illustre descendant de l'Emir Abd-El- Kader, et peut etre aussi remettre en cause les alliances politiques et militaires qui furent de l'Algérie envers Israel.

Abraham
Quote
Abraham2210
C'est pour cela que je pensais que des journalistes Algériens de tout bords, pourraient bien analyser le cas spécial de cet illustre descendant de l'Emir Abd-El- Kader, et peut etre aussi remettre en cause les alliances politiques et militaires qui furent de l'Algérie envers Israel.
Abraham

Contrairement à ce que beaucoup croient,la résistance juive à l'occupation britanique de la Palestine et son organisation faisait l'admiration de nombreux militants indépendantistes algériens. Quand le sympathique israélien Uri Avnery avait créé le " comité israélien de soutien à l'Algérie" durant la guerre de libération et avait contacté certains groupes de l'Irgoun pour aider les algériens aux opérations de sabotage et au maniement de certaines armes, cela avait suscité tout de suite l'intérêt du FLN mais informée, Golda Meir avait mis son veto car les intérêts israéliens avec la France de l'époque etaient plus importants.
Je suis tres septique sur cette derniere déclaration où sont les sources et références la renaissance d'Israel est loin de la guerre d"algérie et a l"epoque adolescent je me souvient des petits drapeux des 7 armées arabes qui allaient attaquer Israel que les commerçants musulmans avaient planté sur des cartesde palestine pour indiquer leurs progréssion et la fin de "lentité sioniste" comme ils disaient
mais tres vite les cartes avaient disparues car les armées arabes avaient pris "la patée" Je me souvient aussi que parmis les leaders du FLN ils y en avaient plustot qui avaient servi dans les wafen SS comme Mohamédi SAid qui fut ministre des Moudjaidines il est vrai que pour compenser l"adjudant BBella avit fait monte casino avec ses freres PN mais il fut vite éliminé par l'anti occidental Boumédienne
qui fit reculer le pays de dizaines d"années aujourd"hui les militaires qu"il a mis au pouvoir devenus "généraux" lui il n'etait que colonel ! ont mis le pays en coupe réglée et ce sont des fréres algeriens qui le disent ! Croyez que cela nous fait mal pour le pays
aller sur le site "algeria watch.com"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM