Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juifs d'Algérie enfin....

Envoyé par Le Frangaoui 
Re: Juifs d'Algérie enfin....
13 janvier 2009, 06:55
Pour Daniel, les voitures sont garées ailleur et la façade est refaite aves des pubs de l'époque.... Riresssss

Amicalement

Le frangaoui
Pièces jointes:
Drogueriechezgastoncopie2.jpg
Re: Juifs d'Algérie enfin....
13 janvier 2009, 10:07
"Abraham , je voulais te poser un question , as tu mangé à la cantine de la grande poste ?

l'Oranais"

J'ai essayé de me souvenir de la cantine de la Grande Poste. J'ai du y mangé dans la journée, mais ce n'est plus en mémoire.
Je devais avoir 15 ou 16 ans, et j'y travaillais la nuit en général, à l'époque

Ce que je me souviens, c'est que chacun apportait sa gamelle et l'on mangeait ensemble sur des caisses ou sur une table pas loin du lieu du tri, en pleine nuit.

Et tu parles, chacun faisait gouter à l'autre ses richesses de nourriture, et l'on partageait comme celà nos repas, entre Musulmans, Juifs ou Chrétiens.
Les Musulmans surtout, s'approchaient de moi, et m'offraient des douceurs ou autres, que leurs femmes avaient préparé le même jour.
Un gars, toujours souriant, dont la femme était spécialement douée dans la cuisine, avait reçu le surnom amical de "Galbelouze"....

A plus..
Re: Juifs d'Algérie enfin....
14 janvier 2009, 12:20
pour le frangaoui qui a parlé de "chez blanchette" , voici une photo trouvée sur le net
Pièces jointes:
divers_rues_de_bab_el_oued-tn-photo-492.jpg
Re: Juifs d'Algérie enfin....
14 janvier 2009, 12:22
Rue de l'Alma, à gauche la bonneterie Simone, à droite chez Blanchette et au centre le bar du Bienvenu chez Antoine
(photo de François ESTEVE)
Re: Juifs d'Algérie enfin....
14 janvier 2009, 13:27
Bonsoir à toutes et tous,

Hummmmmmmmmmmmmm, merci Kahina.... vous allez faire des heureux là !!!

Je vous met une photo de l'intérieur vers le marché de BEO....

Amicalement

Le frangaoui
Pièces jointes:
marche de B.E.O..jpg
Re: Juifs d'Algérie enfin....
06 février 2009, 09:20
Bonsoir à toutes et tous

Un petit site pour l'instant qui nous donne des photos de la rue Léon ROCHES....

[www.rueleonroches.com]

Mes amitiés

Le frangaoui
Re: Juifs d'Algérie enfin....
11 mars 2009, 10:02
Le Frangaoui,je suis nouveau dans ce forum.Je suis kabyle d'Alger(Ruisseau et Belcourt) et je me rappelle bien de cette période.Il n y avait aucune différence entre arabe,kabyle,juif,Français,espagnôl,Mozabite etc....Votre photo m'a fait pleurer moi,pourtant qui peux aller à Alger sans problèmes(J'ai deux Nationalités Algérienne et Espagnole).J'ai encore les sons de lili el abassi,cheikh el afrit,le violoniste de constantine,hadj m'hamed el anka etc..On ne savait pas ce que c'etait le racisme ni la différence.
Re: Juifs d'Algérie enfin....
23 mars 2009, 11:36
".Il n y avait aucune différence entre arabe,kabyle,juif,Français,espagnôl,Mozabite etc"

Bravo l'ami! Vous avez le courage d'exiber de la Vérité.

Mais essayez de convaincre les gouvernants d'Algérie de vos souvenirs et sentiments, et vous serez zigouillé, ou presque...

Car il faut garder, la bas, dans notre pays natal, l'Algérie, la haine des Juifs, la haine d'Israël (des Sionistes)..et autres.

Pourquoi ne pas dire que vous êtes Sioniste comme beaucoup de Kabyles le font de nos jours, pour contrer la haine des algéro-islamo-arabo-nazis...voués au Hamas, à la destruction d'Israël, et à l'extermination des Juifs.

voyez tout celà très clairement sur site Islamiste notoire: www.dailymotion.com
où vous pourrez peut être écrire vos commentaires.

Merci d'avance.
Re: Juifs d'Algérie enfin....
28 mars 2009, 09:13
[quote Abraham2210

Mais essayez de convaincre les gouvernants d'Algérie de vos souvenirs et sentiments, et vous serez zigouillé, ou presque...

Car il faut garder, la bas, dans notre pays natal, l'Algérie, la haine des Juifs, la haine d'Israël (des Sionistes)..et autres.

ma réponse:
Dans les autres pays du Maghreb, les juifs continuent aujourd'hui encore
de vivre dans un syncrétisme judaio-musulman harmonieux. Mieux encore, depuis que l'islamisme radical a commencer a poindre dans l'environnement maghrébin, ces mêmes états témoignent plus de préservation à l'égard des minorités juives.
Quand l'actuel roi du Maroc M6 est arrivé aux commandes de son pays en 1999,il ne s'est pas géné de se dépêtrer des conseillers de son défunt père, mais a gardé a ses cotés, l'enfant de Mogador André Azoulay, pour ses compétences, certainement mais aussi pour rassurer les quelques milliers de juifs qui vivent encore sur le sol Marocain.
Quant a la Tunisie, depuis l'attentat perpétré contre la syna de Jerba, des mesures exceptionnelles ont été prises par l'état Tunisien pour sécuriser l'île et ses habitants.
L'Algérie officielle et indépendante quant a elle,a choisi et adopté une politique nihiliste, qui consiste a effacer toute trace de la présence juive sur son sol. Même les héros juifs de la guerre de libération nationale, ne sont que furtivement cités dans quelques commémorations et dans les documents officiels, ils sont cités comme étant des communistes d'origine Europeenne, bien entendu leur confession religieuse et leur Algerianité sont volontairement tues.
Re: Juifs d'Algérie enfin....
15 juillet 2009, 19:28
Moi je pense ke notre seul salut etant musulman et Algerien c la laicité avec respect des religions car l independence a etait gagner avec des compatriotes chretiens et juifs et musulmans,actuelement l'etat ki ne represente ke lui meme essaye d effacer cela mais nos parent nous transmetent l histoire avec d amitiés encore forte avec d pieds noirs ou juifs.Faut souligner ke c leur terre autant ke la notre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM