Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Mes voeux de paix...

Envoyé par ibrahim 
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 03:02
Bonjour Kahina et l'Oranais,

Merveilleuse légende, au fond, même s'il y a une petite différence, la symbolique est la même...

Merci encore

Le frangaoui
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 08:14
Bonsoir, et moi qui croyais que c'était une maison quelque part dans la Casbah...! Décidément, ces jours-ci, je ne dois pas aller trop bien.
Calme-toi Ibrahim-Sid'Ali!
Merci à tous.
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 11:01
mais oui , ibrahim , cette maison se situe au coeur de la casbah d'Alger
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 11:56
Bonsoir Kahina, ainsi que tout le monde.
je ne connais pas toutes les maisons du Vieil-Alger, Kahina, à part les plus réputées et qui étaient des palais. Sais-tu où se trouve cette dar-lemâakra? Cette "maison de la fardée, de l'empourprée" (de âakri, paprika). Merci de me l'apprendre et très bonne soirée.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 12:58
Bonsoir à toutes et tous,

Pour toi, Ibrahim, je remet sur le site "Juifs d'Algerie" cette vidéo qui est superbe.... Tu jugeras !!!!

Toutes les semaines je la regarde...

Amitiés

Le frangaoui
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 13:22
Bonsoir, Frangaoui,
encore faut-il que le lien existe pour que je puisse la suivre...
J'ai beau passer partout avec ma souris, rien!
D'ailleurs, j'étais en train de rechercher les messages échangés entre toi et Datlani au sujet de BEO, et j'avais retenu surtout la rue Rosetti. N'était-ce pas dans cette petite rue que se trouvait le cinéma Lynx? Entre rue Montaigne et avenue de la Bouzaréah? En parlant de la rue Montaigne, je repense toujours à cette boutique de farces-et-attrapes située, à égale distance de l'école Condorcet, du cinéma Lynx, de La Perle, du Plaza et du Richelieu. C'était une constellation de salles de cinémas sur une surface très réduite.
Tout ce que je peux dire est que le Richelieu (ex-Suffren) s'est effondré et que La Perle est devenue une salle des fêtes.
Merci.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 13:47
Bonsoir Ibrahim,

Oupsss, je suis confus là....

Veux tu m'excuser car je répond en privé à d'autres Zlabia.....

Je met donc le lien (que j'avais mis déjà) sur un P.N. de retour dans son pays et qui le visite... A chacun d'interprêter à sa façon ce reportage !!!!

[www.okbob.net]

Un peu long mais superbe...

Amicalement

Le frangaoui
Re: Mes voeux de paix...
12 janvier 2009, 13:59
Merci Frangaoui, ne t'inquiète pas, dès les premières images j'ai reconnu le reportage-voyage fait par Serge Moatti et qui était aussi passé à la télévision. En passant, une pensée et un hommage à R. Boufedji qui lui a servi de guide dans la Casbah d'Alger.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Mes voeux de paix...
13 janvier 2009, 07:28
Je viens de voir ce film lamentable de Serge Moati. Pendant une millième de seconde volée, j'ai reconnu ma synagogue,celle de la Place Randon,celle du Grand Rabbin Bloch,transformée en mosquée avec un minaret
rajouté .Pas un mot du commentateur devant cette image, quelle lacheté et quelle trahison ! Impensable comportement honteux . Quant au reste du film,le vide total,rien de nouveau, seul le courageux Boualem Sansal brille par sa seule présence .
Re: Mes voeux de paix...
14 janvier 2009, 11:52
bonsoir à tous...
je sais seulement que dar lam3akra est située au coeur de la casbah , sans connaitre le nom de la rue où elle se trouve.


ibrahim , merci de rendre hommage à R.boufedji , grand defenseur de la vieille cité et dont le grand père fabriquait des petits tabourets(krissiyèttes) afin que les petites filles puissent suivre aisément des cours d'arabe , et ce , au coeur de la casbah , dans les années 40 , je crois....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM