Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





zlabia info

Envoyé par yatagan 
zlabia info
27 novembre 2008, 10:34
Sur un autre sujet permettez moi de contribuer sur le titre même de ce site (ZLABIA).
Je suis originaire de la ville de Boufarik et j’ai grandi dans le cartier de bab el oued à Alger.Deux lieux mythikes et hautement symbolike vous en convenez, pour la communauté juive et pied noir en général. Ce ki m’amène à partager avec vous une petite information ainsi k’une petite confidence ki pourront aider j’espère tout visiteur de l’Algérie.
L’information
Etant donc originaire de la ville de Boufarik appelé en Algérie (bled ezlabiya) la ville est en effet connue pour être la ville de la zlabia. On y confectionnait une forme typike de zlabia connue sous le nom de zlabiet Boufarik. Cette confiserie à tellement connue de succès ke dans toute l’Algérie actuellement on la vend sous le label zlabiet boufarik. Mais voila…
Pour les personnes en visite dans mon pays notamment au ramadhan, vous verrez étalés dans les souks d’alger cette fameuse zlabia avec une pancarte précisant ke c’est une zlabiet boufarik. Rien de plus faux .Car zlabiet Boufarik n’est vendu k’à Boufarik et est avant tout confectionner par des mains féminines (grâce à une recette secrète tenue par 2 ou 3 familles à boufarik ki sont d’ailleurs les seules ki restes dans le métier) zlabiet boufarik est faite à base de miel naturel des monts blideen et des citrons fraîchement cueillis des vergés des la douce mitidja. Les vieux vous dirons ke les généraux français en stationnement au alentours de boufarik et entre deux ratissages se « ravitaillaient » en zlabia pour eux et envoyer un kg ou 2 à leur familles en métropole. Cette zlabia servait aussi pour alimenter le makis et les combattants de l’ALN en énergie non primable. Lorske moi j’étais enfant et en vacances d’été à boufarik au début des années 80’s, ma mère m’envoyer souvent acheter un kg de cette fameuse zlabia, des choses me frappèrent l’esprits, d’abord cette confiserie n’était jamais étalée. Elle se vendait dans des villas appartenants à ces familles ke j’ai mentionné en amont. Vous frappez à la porte un gaillard sort, vous lui donner l’argent et en klk instants il ressort avec le sésame. À l’époke je trouvais ça drôle. On dirais ke j’étais entrain d’acheter des stupéfiants 
La confidence
Elle est relative à ma jeunesse à bab el oued. En effet dans l’adversité, les moments difficiles, et lorske tout allait mal dans ma vie, je descendais vers les blocks de marcel cerdan (actuellement stade ferhani) juste à coté de padovani. Je choisissais un des rochés pour m’y asseoir face à la mer, les pieds dans l’eau, la ville derrière mon dos. Notre dame d’afrike au dessus de moi et le cimetière judéo-chrétien à ma gauche. J’y restais une ou deux heures à rêver et lorske je tournais la tête...et pour une fraction de seconde je voyais B.E.O avec et telke vos parents pieds noirs la voyaient.A croire ke leurs fantômes n’ont jamais kittés le cartier.

À la fin et lorske l’odeur iodée de la mer saturait mes narines et l’écrasant soleil finissait de me mordre le cou, je me lève et tout en me préparant à me rechausser je remarkais ke j’avais beau laisser mes pieds dans l’eau 2 heures durant, mes pieds noircissaient. Actuellement je viens juste de déménager de B.E.O. hamdoullah, mes pieds blanchissent mieux .c’est la cité ki se noircie.

Amicalement Moh yatagan
Re: zlabia info
28 novembre 2008, 02:32
a propos de zlabia je me suis souvenue d'une anecdote.....a saint eugene nous avions quelqu'un qui etait specialiste des zlabias......presque tous les jours j'allais m'en acheter....ne sachant pas de quoi il etait compose{je devais avoir 8ans}la semaine de pessah{notre paque}j'en ai mange un...ignorant que c'etait interdit{hamets}...comme ces souvenirs nous restent marques..
Re: zlabia info
28 novembre 2008, 18:22
Ya Moh,

Tous les endroits que vous avez noté sont toujours dans mes souvenirs.

Il y a déjà des scientifiques qui disent que le temps n'existe pas. Le temps serait un lieu dit dans l'espace...Comme le temps que vous pouvez voir et lire dans un crystal clair.
Donc votre expérience pourrait être là pour le prouver.

Merci d'écrire ce beau récit.

Abraham
Re: zlabia info
29 novembre 2008, 11:38
Voir des "espions" partout doit bien porter un nom comme atteinte psychologique. Si, en plus, ils sont Israëliens ou au service d'Israël, parce qu'ils ont appris l'hébreu, on verse dans l'urgence psychiatrique...
Les éléments de ma famille dont je parle sont archéologues, et ils ont tout autant appris le latin, sans être pour autant au service du Vatican. Quand on fait des fouilles, on se décolle ENTIEREMENT du temps présent, des dirigeants et de leurs idéologies aussi éphémères qu'évanescentes. Quand on met au jour une pierre tombale écrite en hébreu, en arabe, en phénicien, ou simplement une pierre fossile, on a le même réflexe : la lire, la dater, la conserver pour l'adjoindre au patrimoine universel.
Et comment s'est construite et propagée la civilisation arabo-musulmane si ce n'est d'abord par les traductions? Les Grecs étaient polythéïstes et les Romains ont donné des noms latinisés aus dieux grecs. Le juif n'est ni plus ni moins diabolique, ni plus ni moins angélique, il est comme vous et moi, sauf quand le vous et le moi se perdent de vue et tombent dans le chauvinisme. Quel dommage, quel gâchis...
Toujours aussi cordialement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: zlabia info
30 novembre 2008, 11:24
j’adhère…enfin sauf pour le chauvinisme mon ami winking smiley
Re: zlabia info
30 novembre 2008, 12:06
"sauf quand le vous et le moi se perdent de vue et tombent dans le chauvinisme".

Je ne répondais à personne puisque personne ne m'avait écrit en particulier. J'ai précisé, par l'exemple, que l'on pouvait tout à fait étudier l'hébreu en Algérie sans avoir d'autres revenus que les émoluments versés par l'Etat algérien. Quand je parle d'Etat, je fais une immense distinction entre celui-ci et un régime quelconque qui lui sert de costume pour une soirée ou pour plus longtemps. L'Etat, donc, forme des chercheurs et des universitaires avec un programme plus ou moins universel. Les langues, ou certaines d'entre elles, ne sont pas proscrites, bien au contraire.
Je ne m'étendrai pas plus sans risquer de lasser, mais "chauvinisme" n'est pas du tout insultant dans ma bouche, je ne me le permettrai jamais. C'est une disposition de l'esprit qui ne me convient pas (surtout depuis que l'on me disait chauvin du Mouloudia d'Alger alors que j'étais presque à l'aise avec mes voisins de l'Usma...).
Merci pour "mon ami", Ami.
Ibrahim Sid'Ali.
Re: zlabia info
03 décembre 2008, 12:44
Yatagan parle à Ibrahim
(….J’ai pris l'allemand, je voulais mieux connaître ce "nain" qui avait provoqué la mort de dizaines de millions de personnes…)
Ma nature polémiste me pousse à avoir une opinion bien distincte sur le sujet du nazisme et donc sur un passé relativement récent de l’histoire des hommes. Et ce au riske de choker certains amis juifs.
Ce nain, monsieur à fait construire une moskée à Sarajevo, ki fut nommée masdjid hitler. Les français ont en détruits à alger. Il eu une phalange dans son armée appelée la section musulmane utilisée contre les soviétikes. Les français ont utilisés les zouaves, goumis, et autres harkis pour combattre leurs frères. Il ne commis aucun génocide contre la population musulmane, les français en ont tuer 45 000 personnes en une semaine à setif en 1945.les tirailleurs algériens en alsace reçurent des tracts nazis leur demandant pourkoi étaient ils là ? Des paysans algériens dans les djebels reçurent du napalms français (justement parce k’ils étaient là)…et je m’arrête là.
Ya Brahim, mon opinion est simple et sans complaisance. Ce ke les nazis ont commis comme crime de guerre contre les russes (20 millions de morts) les juifs (5.5 millions), les orthodoxes et certaines minorités en Europe (klk centaines de milliers) sont inhumains, innommables et abjectes je ne l’ai jamais nié. Mais je ne serai jamais plus royaliste ke le roi, je laisse le soin de dénonciation et le devoir de mémoire au seules victimes de ces atrocités. Pour ma part, ma mémoire à moi va à mes ancêtres habitants les gourbis dans la glorieuse républike des droits de l’homme. Car noter bien cher ami ke si le nazisme n’aurait commis ses crimes ke sur des populations non blanches (ou disons n’appartenants pas à la civilisation judéo-chrétienne) la croix gammée flotterait toujours sur le Bundestag.

Mon opinion est vraie sous réserve k’elle soit fausse.
Votre opinion est fausse sous réserve k’elle soit vraie
Amicalement yatagan.

Ps : mouloudia nta ??Khalina. Là c’est moi ki est choké. Car malgré enfant de B.E.O je n’aime pas le mouloudia, mauvais joueurs, public voyou, et management pourri. Je tombe de haut en vous sachant mouloudien mon frère/ennemi (je suis usmiste) 
Re: zlabia info
04 décembre 2008, 09:28
Bonsoir,
avant tout je n'aime pas du tout la polémique, je lui préfère le débat serein avec une argumentation logique. La polémique est agressive, faite de bric et de broc, et est surtout stérile. Je n'ai pas choisi l'allemand par intérêt pour ce nabot innommable, mais parce que c'était aussi la langue de Goethe et de Heine (tiens, encore un juif!).
Quant à Mein Kampf, il était aussi insipide et décoloré que les toiles de cet Autrichien épileptique qui "aimait" tant les Arabes ou les musulmans.
Qu'il ait construit des mosquées (une? Et qui porterait son nom?) est très très loin de l'adoucir à mes yeux. Que la France coloniale en ait détruit, et elle l'a fait, tout comme elle a torturé jusqu'à la mort mon père, ne fera pas d'elle un ennemi héréditaire pour moi. La France est un Etat, mais surtout un peuple qui façonne cet Etat au fil des décennies et des siècles.
De toute façon, et pour faire "court" (je ne pouvais pas rater celle-ci), je n'aime pas les "petits" qui construisent des mosquées, que ce soit à Sarajevo ou qu'elles fassent 320 m de haut. L'un a poussé le fascisme et l'anti-sémitisme, plus ou moins latents jusqu'alors, à faire vomir l'humanité encore de nos jours, et l'autre promet la grâce à d'ignobles assassins qui ont encore amputé ma famille, pourtant musulmane, je vous le garantis, mais tout-à-fait réfractaire à la haine de l'Autre.
Les bâtisseurs de mosquées d'aujourd'hui incitent implicitement à fermer les temples, synagogues et églises et ne s'insurgent pas contre les profanations de cimetières des "Ahl el Kitab (Gens du Livre).
J'ai infiniment plus de respect pour les bâtisseurs de modestes lieux de culte comme Sidi-Ramdan, Ali Bitchin, et d'autres petites salles de prière en plein sahara où j'allais me recueillir du temps où l'on pouvait traverser l'Algérie de part en part, et parfois même en dormant chez l'habitant.
Pour répondre complètement à votre message, même si le dramatique côtoie indécemment le ludique, je supporte le Mouloudia parce que mon père l'a vu naître. Il y eut aussi le temps du Gallia et de l'Asse...
Toujours amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM