Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Bab el oued ,ou la moiteur de Juillet

Envoyé par jibril 
Bab el oued ,ou la moiteur de Juillet
16 juillet 2008, 14:47
Bab el oued ,sa moiteur estivale mêlée a l'angoisse de l'inconnu déchirait nos coeurs meurtris,la discussion tournait autour d'un depart, tous ensembles réunis autour de grand mère dans le salon ovale, s'ouvrant sur la baie d'Alger. Nous étions si jeunes que l'on ne comprenait pas pourquoi il fallait partir. A écouter les voisins d'un air grave parler a grand mère, on devinait mes soeurs et moi que la situation était grave ,et comme pour mieux nous proteger nous nous serrions ,les unes contre les autres . De la fenêtre nous regardions le déferlement des vagues humaines affluaient vers le port . Nous avisâmes grand mère qui d'un air détaché et las nous répondit que nous partions aussi ...
Re: Bab el oued ,ou la moiteur de Juillet
17 juillet 2008, 01:10
nous le 5 juin 62 ma grand-mère ne nous a pas posé la question mon oncle avait réussi à trouver des places sur un bateau et on s'est sauvées, nous avons voyagé en 3ème classe comme on disait à l'époque dans des conditions pas pensable,

arrivée Marseille jusqu'en septembre puis Paris et je n'ai pas du tout aimé car c'était noir, froid et l'hiver le plus rigoureux et on entendait bien des années après "les pauvres pieds-noirs ils ont tout eut,l'exode, le froid" on se moquait de mon accent à l'école etc ... ou était mon beau cimetière de St Eugène et surtout ma place du gouvernement où j'allais acheter mes bleck le rock, kit carson, etc ... je n'ai plus jamais lu de bd de ma vie

merci Jibril de tes récits
Re: Bab el oued ,ou la moiteur de Juillet
18 juillet 2008, 02:15
Je me permets de recommander le site de Pierre-Emile Bisbal qui est un recueil de délicieuses nouvelles sur sa jeunesse à Alger .
Dans un un style coloré et fluide il décrit ses souvenirs d'enfance a Bab-El-oued .Chacun s'y retrouvera,juif ou non; meme s'il n'y a pas habité .Une fontaine de jouvence pour nous retrouver cinquante ans avant la débacle .Quand je suis lassé de photos et dioramas,j'y vais retrouver notre enfance innocente .

http://sbeo.blogspot.com/]http://sbeo.blogspot.com/[/url]
Shabat Shalom .
Re: Bab el oued ,ou la moiteur de Juillet
18 juillet 2008, 10:21
vous avez raison Georges ce site est un régal et comme vous dites on s'y retrouve tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM