Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Roger Hanin : ses confessions

Envoyé par admin 
Roger Hanin : ses confessions
29 octobre 2008, 08:11
Roger Hanin : ses confessions
Paul Wermus


Hanin, en arabe, signifie « le doux, le généreux » ; loden vert, écharpe rose, malgré ses 83 ans, Roger porte beau.
Il s’apprête à publier ces jours-ci Quelle vie, un album préfacé par son nouveau meilleur ami Nicolas Sarkozy. Roger Hanin est un conteur, on lui doit quelques jolies formules : « Je suis juif, j’aime les Arabes, avant de disparaître j’aimerais entendre un Arabe dire : “Je suis arabe et j’aime les juifs”. »

Christine Gouze-Rénal fut à la fois sa femme, mais aussi sa productrice, à ce propos il écrit : « Christine m’a offert les plus belles actrices, je jure que j’en ai jamais fait usage ! » Si c’est lui qui le dit… Il faut reconnaître que s’il n’a jamais manqué l’ascension de la roche de Solutré, il a toujours refusé que François Mitterrand lui remette la Légion d’honneur. Roger Hanin aime à dire et répéter : « J’ai trois pays, l’Algérie où je suis né, Israël, la terre de mes origines, la France, ma patrie. »

On peut lire dans ce récit le télégramme que lui a envoyé sa femme : « Rien ni personne ne peut me plaire plus que toi, tu es telle que je te rêve. » Si ça n’est pas de l’amour... Psychanalyse ou autocritique, Hanin se livre sans complexes : « Je tiens de ma mère Victorine ce goût pour le mensonge ! Ou bien encore, j’ai toujours fait le beau… » Le philosophe Jean-Paul Enthoven, son ami, l’a parfaitement saisi : « J’ai découvert sa fantaisie joyeuse, sa gravité de patriarche, sa jeunesse intacte. »
fad
Re: Roger Hanin : ses confessions
22 novembre 2008, 03:19
Je suis arabe et j'aime les juifs.j'ai vécu avec des juifs qui étaient des freres en algerie ou je suis actuellement.S quelques uns se reconnaitront lafayette setif j'attends leur reponse .
Re: Roger Hanin : ses confessions
03 juillet 2009, 14:01
Je peux dire haut et fort que je suis arabe et que j'aime les juifs.

J'aime cette question "Tu connais l'histoire d'un juif qui rencontre un autre arabe ?" Je la trouve excellente, pas vous ?(smiling bouncing smileysmiling bouncing smileyhot smiley
KIKI
Re: Roger Hanin : ses confessions
24 août 2009, 14:07
roger hanin mon frère je suis algerien arabe et j'aime les juifs.

krimo l'algerois.
Re: Roger Hanin : ses confessions
03 septembre 2009, 06:48
Re: Roger Hanin : ses confessions
03 septembre 2009, 10:29
oui hanin,nous aimons les juifs modérés et tolérants ceux qui n'ont pas de comptes à regler avec l'histoire comme nous haissons toutes formes d'intolérances meme issues de notre propre camp.
Re: Roger Hanin : ses confessions
04 septembre 2009, 00:06
Krimo arrêtez de vous voiler la face vous savez bien que même les Juifs tolérants ne sont pas admis en Algérie, Roger, Arcady and co c'est autre chose, ouvrez les synagogues et en on reparlera j'ai des amis en Algérie et ils tiennent un autre discours que le votre donc stop l'Algérie ne veut pas de nous et bas et pourtant je vous assure que je suis très tolérante, à propos j'ai un projet venir l'année prochaine vous m'accompagnerez à la synagogue d'accord comme cela nous la visiterons ensemble et nous pourrons venir en reparlez ici même
Re: Roger Hanin : ses confessions
04 septembre 2009, 03:47
Bonjour Corine,

La tolérance est le remède des sociétés en désaccord. Faites ce que tu as en tête sans que tu aies recours à autrui, surtout s'ils sont provocateurs.

Bien à toi,

Amitiés

Isaac
Re: Roger Hanin : ses confessions
04 septembre 2009, 06:56
merci Isaac mais je voulais que Krimo arrête avec ses mensonges,
bon si je reviens un jour je te ferais signe et nous nous rencontrerons

Corine
Re: Roger Hanin : ses confessions
09 septembre 2009, 04:19
Quote
corine
Krimo arrêtez de vous voiler la face vous savez bien que même les Juifs tolérants ne sont pas admis en Algérie, Roger, Arcady and co c'est autre chose, ouvrez les synagogues et en on reparlera j'ai des amis en Algérie et ils tiennent un autre discours que le votre donc stop l'Algérie ne veut pas de nous et bas et pourtant je vous assure que je suis très tolérante, à propos j'ai un projet venir l'année prochaine vous m'accompagnerez à la synagogue d'accord comme cela nous la visiterons ensemble et nous pourrons venir en reparlez ici même [/quote



Bonjour,

Croyez -vous que votre synagague est restée intacte ? De la mienne il n'en reste qu'un squelette peut-être.Ses tours pyramidales ont disparu.


Shanah Tova.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM