Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger

Envoyé par Alditas 
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
26 novembre 2008, 08:54
Bonsoir !

Les guerres détruisent et les affaires démolissent. Que faire ? D'ici un siècle la génération qui viendra lira des pages d'histoire déformées et déplacées de la vérité sur les faits historiques, les conjonctures et leurs contextes.
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
26 novembre 2008, 11:48
Quote
Alditas
Bonsoir !

Les guerres détruisent et les affaires démolissent. Que faire ? D'ici un siècle la génération qui viendra lira des pages d'histoire déformées et déplacées de la vérité sur les faits historiques, les conjonctures et leurs contextes.

Bonsoir,
nous en sommes déjà à ce siècle où "nous", générations suivantes, lisons les pages d'une Histoire déformée. Nos parents et les leurs ont déjà été abreuvés de légendes plutôt que de faits avérés, et tout autant que ceux qui les ont précédés. Ne serait-il pas temps d'asphyxier une bonne fois cette voix ricanante qui nous fait nous dresser les uns contre les autres?
Pour finir et en accord avec Alditas, mais en y mettant une petite nuance, les "affaires" des uns impliquent des guerres faites par ceux qui n'y ont aucun intérêt mais tout à perdre.
Bien amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
26 novembre 2008, 12:38
Bonsoir Ibrahim Sid-Ali !

Que représentent pour nous les référends identitaires ? Pourquoi ton pére t'avait-il attribué par exemple ce prénoms de Sid Ali accompagnant le nom patronymique Ibrahim ?

Pourquoi mon oncle Mohamed Chérif m'avait-il donné le prénoms Larbi ? Parceque tout simplement un certain autre Larbi était tombé au front l'arme à la main à Estrées 60190 le Vendredi 04 Octobre 1918 dont je retrouve difficilement les traces de ce sujet familial par la grace de l'aide de Monsieur Pierre Evrard après la lécture de mon article sur le livre d'or des tournants Rovigo. Quelle surprise je te dirai ? C'est que son extrait de naissance en sa commune natale El-Maïn est introuvable. Voilà ce qui s'était passé dans un passé dépassé qui ne passe pas, étant décomposé et d'un avenir redevenant un son tour un passé pour ceux qui naîtront et que nous ne connaissons pas au jour comme aujourd'hui. Oui, il faut progrésser, avancer, réaliser mais dans quel sens ? Tout le hic est là !
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
26 novembre 2008, 14:15
Bonsoir Alditas,
juste un petit détail, mon prénom est Sid'Ali, Ibrahim étant le pseudo que j'avais choisi en m'inscrivant sur Zlabia, parce que souhaité rassembleur.
Mon prénom a été choisi par ma mère (détail futile pour tout le monde), et mon père, qui en était d'accord, n'a pas eu longtemps le loisir de le prononcer puisqu'il est mort lorsque j'avais cinq ans. De mort violente, et de la pire : la torture! D'où mon aversion profonde pour toutes les discussions qui commencent par "vous" ou "nous".
Bien honnêtement, je refuse tout référent identitaire qui serait EXCLUSIF des autres. Bien entendu, je suis Algérien, de culture islamique, mais pas uniquement durant mon parcours, ne reconnaissant aucune autre race que celle à laquelle NOUS appartenons TOUS, confiant en chacun et redoutant les "agglomérés", ceux qui sont incapables de ressentir une émotion, la porter et la faire vivre sans l'aval des leurs
Dans quel sens devons-nous évoluer? Je n'en sais rien! Je me contente de ne mépriser personne, encore moins de haïr à partir de ce qu'on a pu me dire des uns ou des autres de mes contemporains. Quand je suis excédé par quelqu'un ou par une situation à laquelle je ne peux rien, je m'en vais...
Une chose, pourtant, et peut-être ai-je tort, j'apprends la même chose à mes enfants en insistant bien sur le fait que je suis faillible.
Bien amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
26 novembre 2008, 23:42
Bonjour Sid Ali !

Je suis content et honoré même de faire ta connaissance. Pourquoi ? Tout simplement parceque tu disposes d'une honnêté intellctuelle sans faille et loin de te jeter des fleurs à la face. Oui Nul n'est infaillible. C'est pour cela que l'on doit absolument discuter pour s'intercompléter, voire se faire corriger les uns, les autres par nos sortes de contre-pouvoirs si je peux utiliser ce terme n'ayant rien à voir avec ma vision de celles ou de ceux seulement qui incarnent une quelconque autorité pour la représentation d'une quelconque institution ou organisation ayant comme symbole un cachet ou un sceau sur lequel elle ou il appose sa signature suivie de sa griffe. Je veux parler de connaissances et de culture. Ce pouvoir psychologique dont dispose chacun(e) d'entre nous.

Lorsque je parle des codes urbanistiques cela veut signifier respéct de l'autre, car le quartier, le village et la ville appartient à Monsieur tout le monde. Faudra-t-il réfléchir la construction d'un beau village et d'une belle ville visible et reconnaissable de l'extérieur par tel ou tel visiteur de passage ou autre, ou admettre le désordre et l'anarchie par la hauteur et les manques d'harmonies. Je ne construis pas et je n'ai pas d'argent pour le faire. J'habite un f3 je veux des plus mais des plus objéctifs.

Moi aussi je suis comme toi un musulman, j'aime ma culture sans heurter les autres et sans que j'admette à ce qu'ils heuretent la mienne. Vivre en société avec les autres, c'est respécter un certain contrat moral. Seuls les passifs et les fainéants ne se trompent pas. Mais faudra-t-il commencer par le répressif ou par le préventif ? Faudra-t-il convaincre ou vaincre ? L'Etat-Civil instauré par les français sans savoir si dans les siècles obscurs d'Afrique du Nord et dans d'autres contrées assimilées existe-t-elle une autre puis détruite par les guerres ou non ? Comme je n'avais pas continué mes études en langue arabe traditionnelle et classique, je ne peux exercer de profession de foi, sans pour autant négliger de faire la pratique un tant soit peu. Le débat entre nous deux continue et l'amitié autant que la culture, ce ne sont qu'un procésus à construire en se rapprochant peu à peu l'un avec l'autre dans une cadre légal et strictement pacifique. Merci pour toutes tes réponses. Je ne sais même pas ce qui s'était passé avec les machines de l'imprimerie journal sis au 7, rue de Lorraine - Belcourt - Alger que gérait mon défunt grand pére mort alors que je n'avais que 8 ans en 1954. Peu importe que ce soit ta mére ou ton père qui t'avait donné ce prénoms. L'homme et la femme qu'étaient nos péres et mères peuvent s'identifier au pantalon et à la veste. Ce sont nos parents à égalité selon les compétences de chacun des deux et leurs parts de mérites.
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
27 novembre 2008, 08:09
Merci beaucoup Alditas de tes gentilles paroles et de l'amitié que tu me proposes. Nous continuerons à échanger avec nos amis sur ce forum sur cette même base de respect et d'enrichissement.
Encore merci.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
27 novembre 2008, 08:54
Oui, Sid Ali, c'est trés bénéfique tout ça et enrichissant.
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
02 janvier 2009, 08:19
le [/b] doit etre en fin de phrase si tu veux ecrire en gras Adlitas

sinon de rien pour les photos si t'en veut d'autre i'm here smileys with beer
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
02 janvier 2009, 13:18
Bonjour à toutes et tous,

Si vous voulez voir plus de 200 pages de photos d'Alger je vous met le lien et il y en aura pour tout le monde.... J'espère que le plaisir sera pour vous !

[beurfm.net]

Ibrahim, le sage, pour la casbah, je remet un lien....

[www.okbob.net]

Amicalement

Le frangaoui
Re: Les photos des rues Marengo et de Lorraine - Alger
02 janvier 2009, 13:27
Bonsoir Ibrahim !

Tout d'abord, BONNE ANNEE, BONNE SANTE 2009 pour toutes et pour tous !

Ensuite, revenons à nos moutons. Merci beaucoup pour ce lien mais bien sûr que nous voulions revoir tout ce qui avait été vu par nos défunts aïeuls et ce que nous avions vu autrefois nous mêmes. Les souvenirs nous font plonger dans de profondes lectures pouvant nous faire oublier un peu les souffrances.

Merci beaucoup !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM