Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





BENI-SAF, l'exil et la nostalgie

Envoyé par seghiouer 
BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
25 septembre 2005, 10:13
Venant d'une charmante ville bien sympa qui s'appelle Béni-Saf située dans l' Oranie ( Algérie ) je recherche despersonnes qui ont ou connaissent cette ville pour ouvrir un dialogue et un espace de discussion et d'échanges touchant tous les thémes de la vie quotidienne.
Est-il possible de monter une association d'amis de cette région.
Le portail st ouvert...
Amicalement
chouaki de beni-saf
BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
11 décembre 2005, 01:04
mon pére est natif de béni saf , il y a un quartier sur les hauteur de béni saf qui s'appelle "ghar baroud" en français "la grotte de la poudre ", il y a un dicton très connu " ghar baroud ma fih ehkem haoudou lebni saf ezzine " "on ne peut commander à ghar baroud , descender à béni saf " on dit que ghar baroud a donné naissance à beni saf
Pièces jointes:
plage-mer-beni-algerie-532565.jpg
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
12 décembre 2005, 06:09
Bonjour Mr Lebon,

Quel plaisir de retrouver Beni-Saf sur ce site. J'y vais trés souvent et je me disais " il n'y a donc aucun de BENI-SAF qui puisse me répondre.
Je vous laisse imaginer tout le plaisir que j'ai à tracer ces quelques mots.

Oui je reconnais bien cette plage.C'est celle de Rachgoun.Elle est récente et montre bien combien cette partie de l'Oranie est agréable, avec de sublimes paysages, surtout en bord de mer.

Etes vous allé ? Et votre pére, il résidait où ?
Grand merci pour cette photo.

Le dicton est bien vrai , mais il est moins utilisé maintenant car les temps ont changé et Ghar Baroud est devenu un grand village qui se rattache avec Boukourdan ( vers le Cimetiére musulman ) et avec le Plan II.

Ghar Baroud a été le lieu où les ouvriers dynamitaient de trés gros blocs de pierre qui étaient acheminés en bas de Boukourdan, destinés à la construction du Port, par la Compagnie Mokta el Hadid, qui voulait exporter depuis Béni-Saf, le minerai de fer, trouvé sous la zone du Plan II, dans le but de réduire le coùt d'exploitation.Cette Société voulait son propre point d'évacuation.

Plus tard, ces blocs de pierre ont été utilisés pour construire les maisons des futurs mineurs dans le haut de la future ville et les premiéres maisons le long de la plage du Puits.

Gar Baroud est resté donc le lieu " réglementé " où la dynamite était utilisé et où plus tard, était devenu un petit village considéré comme trés" sévére " pour la consommation d'alcool et autres. Les ouvriers fuyaient donc Ghar Baroud pour aller boire et voir les femmes à Béni-Saf, où il y avait plus de tolérance de la part de Mokta el Hadid, pour retenir les hommes de peine sur place, dont la majorité venaient du Portugal et de l'Espagne.Les autochtones, y étaient présents bien sùr, mais peu étaient autorisés à manipuler la Poudre, contrairement à la bouteille et autres plaisirs.

Ce sont donc ,à l'origine, les Portugais et les Espagnols qui ont construits BENI-SAF...

Je suis heureux d'avoir pu parler un peu avec vous.
A Bientôt, si vous voulez.
Cordialement
cHOUAKI

C

Ce dicton vient

Vous avez connu ou entendu parler de la Ville de BENI-SAF située dans la wilaya de Témouchent ?

Faites un saut sur le site
[benisaf-sur-mer.monsite.wanadoo.fr]
et pour dicuter, aller sur le forum
[beni-saf-sur-mer.xooit.com] ( ne vous trompez-pas,ici il y a 3 traits d'union)
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
31 janvier 2006, 09:57
BONJOUR Mr CHOUAKI
Mon prénom c RACHID . C avec un trés grand plaisir que j'ai lu ton message , c drole mais on dirait que je te connais depuis longtemps ,
merci de m'avoir raconter l'histoire de la ville natale de mon père , c touchant.
je connais un peu beni saf et son caldero ( genre de paella)
mon père est né en 1913 à beni saf(ghar baroud ) moi je suis né en 1957 à gambetta (oran) et j'ai grandi à la cité des castors (oran)
mon papa que j'ai perdu en 1970 était maitre mecanicien dans la marine nationale française , mon nom de famille c'est SAHRAOUI .

soudani le basketteur est tombé gravement malade je ne sais pas s'il est retabli , je l'ai connu aux castors à oran.YA HASSRAH SOUDANI de la jpbs au CSO CASTORS
excuse moi si je t'ai repondu en retad
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
31 janvier 2006, 14:54
aslma Lebon , sois la bien venu parmi nous, alors tu es natif d'oran, je connais un peu ton quartier les castors , pour avoir eu des amis qui y habitaient à qui nous avions rendu visite lors d'un séjour à Oran, il y avait de très jolies maisons, je me rappelle de cette belle avenue qui traversée le quartier et le divisé en deux avec de magnifiques palmiers , d'un coté tu avais si je me rappelle bien , une épicerie alimentation générale, une crémerie, plus bas une boulangerie qui faisait angle, il avait les meilleurs mille feuilles que j'ai jamais goutté, ou c'est le souvenir d'enfance qui me fait penser qu il ne peut y avoir de plus bon, je me rappelle aussi que juste à coté habitait une famille, ils étaient plusieurs frères, je les ai rencontré une fois ,un jour ou nous avions été faire de la plongé sous-marine, on avait sympathisé sur une plage , ha oui on avait fait la connaissance également de 2 frères jumeaux, ils habitaient plus haut , leur mère était française et le père diplomate , oullal c'est tellement loin tout ça, ils habitaient chez leur oncle qui était médecin, ils avaient un succès fou avec les filles, il faut dire qu il m'etait impossible de les différencier en plus ils étaient très beaux.
as-tu d autres photos de l'algerie???
à tres bientot
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
31 janvier 2006, 23:58
SALUT BAB EL OUED !
asslama , excuse moi mais je pense que Mr chouaki ne sera pas content que l'on parle des castors et d'oran dans ce forum .
C'est sur que mes 2 frères (qui sont plus agés que moi)doivent connaitre ces 02 jumeaux dont tu parles, puisque je suis bon je vais te donner un site avec lequel tu pourras te rememorer : [danmarlou.free.fr]
tu verras les castors (la cité jourdain)
maintenant passons à Beni Saf ; salut ,

Pièces jointes:
front-de-mere-oran.jpg
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
02 février 2006, 02:22
salut Mr chouaki , je suis au bureau et j'ai pensé à vous en lisant une recette du fameux caldero de béni saf celui que les beni safiens mangent du côté de sidi boucif , alors nous avons 03 plats un pour le riz cuit à la vapeur et jauni au beurre , le deuxième plat c celuit de la sauce piquante au gout de poisson le troisième c celui des differents poissons comme rascasse, congre, rouget - grondin, daurade, lotte, crevette et moule + ce que tu veux comme viande , on savoure tout ça comme le couscous , tu prend du riz que tu arroses de sauce en décorant tout ça avec du poisson , et quand tu accompagne tout ça avec un "domaine de sabra" ou un "rio salado" joer tché , je te dis pas cousin .voici un site qui parle du caldero oranais c autre chose: [coundris.chez-alice.fr]

bon appetit Mr CHOUAKI
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
07 février 2006, 06:31
Bonjour, Rachid

C'est avec un grand plaisr que je te lis, d'autant que ces derniers temps je me suis absenté du Site, mais j'y reviens toujours avec affection.
J'y trouve des noms familiers, des endroits que je connais, des photos superbes de la région de Béni-Saf en somme c'est toujours avec avidité que je dévore tous les écrits.Et j'en cherche toujours.

Merci de m'avoir répondu et en plus j'ai droit à la recette du caldéro. Merci aussi pour le lien.je vais le visiter et " piqué " quelques recettes pour " éblouir " les amis qui souvent enfin certains, posent toujours la même question : c'est quoi caldéro ?
Seulement, aprés ils s'en pourléchent les babines. Et tu connais la suite, avec un Sidi-Brahim, ou un Mascara mais ici, je préfére un Saint Joseph ou un Nuits st Georges. C'est délicieux.
Rachid, dis moi, ça ne te géne pas qu'on se dise "Tu " et qu'on s'appelle par notre petit nom? C'est plus simple et aussi, c'est en principe l'usage via le Net.
Ces derniers temps j'ai travaille sur la création d'un petit site sur Béni-Saf et je viens de l'Ouvrir.Tous les matins, je donne des infos sur la ville, et j'ai mis aussi un petit forum et un livre d'or.Enfin tout cela modestement, tu sais. Je compte le développer avec plusieurs pages, si je vois que les Bénisafiens ou ceux qui ont connus cette ville y participent.
Voici donc le lien. Va sur google :
[benisaf-sur-mer.monsite.wanadoo.fr]
Bon, je te laisse et merci encore pour le caldéro.Si tu viens souvient sur ce site, je le ferai aussi, pour garder le contact.
Au fait, tu résides où ? en Belgique ? Les familles Sahraoui, il y en beaucoup à Béni-Saf et ils sont connues.
Je suis né en 48 ( plus vieux que toi ) à béni-saf que j'adore.
Jettes un coup d'oeil sur le Site et donne moi tes impressions.
A bientôt
cHOUAKI
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
16 mars 2006, 06:51
SALUT CHOUAKI

EXCUSE MOI , car des fois je m'absente longuement sur le net , sache que je ne t'oublierai jamais , la preuve j'ai vu ton site sur béni saf et je t'ai laissé un message sur le livre d'or c le 31 , sabhanallah l'indicatif d'oran 31.
je réside à oran depuis ma naissance , c vrai que les SAHRAOUI on les trouve partout même en europe , je voudrai savoir si tu connais la famille ATCHAOUI de béni saf.
je sais ce que tu ressens pour beni saf c pour ça que je t'ai envoyé la recette du caldero , attention il faut le bouffer comme ça tu seras soulagé de cette nostagie
visualise ce site je le trouve merveilleux :
[www.piedsnoirs-aujourdhui.com]
Re: BENI-SAF, l'exil et la nostalgie
07 août 2006, 23:37

Bonjour Rachid,

Comment tu vas ?
Cela fait bien longtemps que je ne t'ai lu sur le Forum

Je suis toujours avec mon site web sur BENI-SAF.Le forum traite de tous les sujets et nous avons déja 46 inscrits.
Il y a des beni-safiens du Canada, des Etats-Unis, des emirats, de belgique, du Portugal et d'allemagne. Pas mal , non ?

Merci de donner des nouvelles
Cordialement et amitiés benisafiennes

Vous avez connu ou entendu parler de la Ville de BENI-SAF située dans la wilaya de Témouchent ?

Faites un saut sur le site
[benisaf-sur-mer.monsite.wanadoo.fr]
et pour dicuter, aller sur le forum
[beni-saf-sur-mer.xooit.com] ( ne vous trompez-pas,ici il y a 3 traits d'union)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM