Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?

Envoyé par Nerval 
Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
10 juillet 2005, 05:25
Bonjour,

Pour un sujet d'étude, je cherche quelques informations sur la présence juive en Algérie après l'indépendance, et les difficultés qu'ont pu rencontrer ces rares personnes restées là bas.

Si vous avez des informations, statistiques ou des témoignages, tout m'intéresse.

Je m'intéresse aussi aux couples mixtes juif/arabo musulman ou juif/berbère musulman qui ont pu exister en Algérie. Tout témoignage serait bienvenu.

merci beaucoup d'avance de toute information que vous pourrez me donner.

Bonne journée,

Fabrice



Message modifié (10-07-2005 18:00)
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
10 juillet 2005, 07:45

>Shalom a toi. , il me faux beaucoup du temp.
>(Living just a memory) j commencé a comprendre la vie a l’age de 16 ans, lorsque j étai a l’école 9 eme af un amis a moi ma fait apprendre a jouer sur les corde de la guitare classique on passe tous notre temp.,a jouer des morceaux de mozar , j s bach ,Beethoven ext. J’oublie toujours les devoir de l’école tous les prof ce moque de moi , méme ma petite amis me >dise que je suis quelqu'un d’extraordinairement banal,on peut méme dire que >je suis ennuyeux ,quelque jours ma petite amis en a tellement mare de ma voire sur le dos qu’elle me fiche a la porte en me demandant d’aller jouer avec les copains,elle ma jeter dans la poubelle, environ 6 mois je commence >a jouer quelque chansons du premier groups de rock kabyle en Afrique du >nord (les abranis) .20 avril 1996 un professeur de littérature arabe a >organiser un petit gala a l’école il ma inviter pour chanter quelque >chanson ,je profite l occasion pour passer > un message a ma petite amis pour lui dire a quelle point que je lai aimer >.j monter sur cenne et une surprise pour tous le monde (je commencé par 3 >chanson d’amour la 4 eme chanson j interpréter une des pink floyd, spéciale >pour le directeur et les professeur d’arabe ). (THE HAPPIEST DAYS OF OUR >LIVES)
>
>(Les jours les plus HEUREUX DE NOS VIES) (Quand nous avons grandi et nous >sommes allés à l'école
Il y avait certains professeurs qui blessez les enfants de quelque façon qu'ils pourraient [Quelqu’un étant frappé]
>
>En versant leur dérision >Sur quelque chose nous Et exposant chaque faiblesse >De quelque manière que soigneusement caché par les gosses
>
>Mais dans la ville, elle était bien connue
>Quand ils sont revenus à la maison la nuit, leur Épouses psychopathes les battraient
>Nous n'avons besoin d'aucune éducation Nous n'avons besoin d'aucune commande de pensée
>Aucun sarcasme foncé dans la salle de classe
>Les professeurs laissent les gosses seuls
>Hé! Professeurs! Laissez les gosses seuls! )
>_Quand je suis descendu sur la cenne j ai entendu 2 mauvaise nouvelle ,1 : ma petite amis pleure pour moi, la 2 eme ; le directeur se mis en colère, il me demande de ne jamais me mettre les pieds dans cette école .hé oui cessa la politique algériens, de ne jamais critiquer ?
Le pouvoir et>l’état, sur tous l’islam, par ce que ils nous dise que nous sommes des >musulman et notre état et baser sur l’islam, de tout façon moi je ne suis >pas avec eux, mes parents me dise quand j ai étés gosse, que nous somme des >juifs et de ne dire ça a persan .par ce que ces très dangereux. 1962, par lequel les juifs du territoire algérien obtinrent la nationalité française.
>Sous le gouvernement de Vichy, il fut abrogé par les lois antisémites.
>
>La population de l’Algérie se compose en majorité d’Arabes (82 p. 100) ; elle compte aussi une très forte minorité berbère (Kabyles, Chaouïa, Zénètes ; 17 p. 100). Avant l’indépendance, près de 150 000 juifs vivait en >Algérie, en 1976 l’ex président algérien houari boumedien a massacrer plus >de 2000 juifs a Constantine en algerie, touts les persan qui refuse de ce convertir a l’islam .ces pour ça jusqu aujourd’hui en a pas le droit de >dire librement que nous sommes des juifs kabyle, moi je né jamais peur de ces fanatique arabe musulman, quand je regarde l’étoile de David qui étés >graver sure le mure de notre maison je me dise ;je fière d’être juif et je prie pour l’éternelle dieu me protége .
>
>J ai passer 2 ans dans un centre de formation professionnelle j ai obtenu mon diplôme en ébénisterie et une année dans une école de musique et en >2001 j ai fonder un groupe de rock and blues (les raides faucher) j ai >écris quelque chanson comme (don’t cry israél ) et une la ou je dise >l’algerie avant tout (aux que tu sois d’où que tu es arabe ,kabyle ,juif ou chaoui,nous somme tous des algériens, ensemble nous voulons vivre en pais chacun sa langue , sa dignité) une autre comme (jerusalem je t’aime) et(tous change toute évolue seul les imbécile algérien qui ne change pas)je m’adresse la parole pour le président dictateur .j’ai chanter ces chanson dans plusieurs gala de charité .et arête plus de 5 fois par la police a cause des parole vulgaire que j’utilise contre eux . et en 2002
lorsque la communauté kabyle se lève pour réclamer leur identité et ça langue ,on a profiter l’occasion pour revendiquer nos droits avec les kabyles de tizi >ouzou avec une création dune association (amis des juifs ) on a demander méme au président de nous installer un consulat d’israél en algerie ou de nous expulser dans ce payer .
>
>Le parti musulman (terroristes hamasse) menace le président si l accepte notre demande .4 mois apré 7 membres de notre association porter disparue, la sécurité militaire nous menasse tous ,on a rien a faire que se fuir dans la compagne ou a l étranger , depuis se moment la, pas de travaille pas de musique , mon seul espoir ces de monter en israél , mes on a un problème pas de consulats pas de synagogue pas de rabbin toutes et détruite par les arabe musulman ,l’agence juive de paris me demande le certificat de judaïcité individuel pour m’aider a monter en israél , mes comment je veux faire ?
>
>telephone moi a mon numero de portable :
>
>ou bien ecrit moi un sms.

barr mitzvah

[le numéro du portable n’a pas été reproduit ; daoud doit l’envoyer par mail au webmaster@harissa.com, qui le communiquera à Nerval;
donner la réference
Subject: Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
Author: daoud ]
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
13 juillet 2005, 02:26


Salut Fabrice,

Je travaille aussi sur la présence des juifs algériens après l'indépendance, mon angle de vue est plutot journalistique. Si tu veux écris moi sur ma messagerie et nous pourrons peut-etre échanger des infos...

Myriam.
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
13 juillet 2005, 03:48
bonjour je fais une recherche a titre personnel sur les juif de msila si t'as des infos a ce sujet je te serai infiniment reconnaissante de bien vouloir m'en faire part merci
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
13 juillet 2005, 04:27
Vous dite "en 1976 l’ex président algérien houari boumedien a massacrer plus >de 2000 juifs a Constantine en algerie, touts les persan qui refuse de ce convertir a l’islam"

D'où est ce que tu sorts ces Mensonges, est ce que tu as des preuves, est ce que tu peux me donnez un seul nom d’un Constantinoix qui peux confirmer vos dires, je suis Constantinois j'y suis ne et j'ai vécu à Constantine, pendant 22 ans et presque toutes les nuits je dormais dans une chambre dont le mur se situe à 1 m de la senagoge de Souk el Asser.

For your information in Islam you are not allowed to force anyone to embrase it " La ikraha fi Iddine".

Vous dites " ces pour ça jusqu aujourd’hui en a pas le droit de >dire librement que nous sommes des juifs kabyle".

Comment pouvez vous dire que vous n’avez pas le droit de dire que tu es juif.
Est-ce qu'il y a des lois qui l'interdire? Citez les s’il vous plait

Je te dis une chose, tu confonds entre ne pas avoir droit de dire ce que tu es et avoir peur de dire ce que tu es.


Très Rare sont les juifs qui ont participer à la révolution contre L'occupant criminel Francais, et ces juifs quand peux conter sur les doits d'une mains sont restes en Algérie, et je peux vous en donner des exemples.
Alors arrêtez Vos mensonges s'il vous plait



SALIM
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
13 juillet 2005, 05:41
Fabrice, bonjour.
Parlez des difficultés rencontrées par les juifs restés en Algérie....tout ce que tu peux imaginer ne peut être que vrai.....alors je te laisse le soin de le faire !!
Ceci dit, en décortiquant l'histoire, la faute revient aux deux communautés et point barre. Donc tout reste à faire et c'est ce qu'il faut faire....Mais pour que ça se fasse, il faut impérativement éloigner toutes considérations par rapport aux conflits Israélo-Palestinien ( on n'en a rien "foutre" de leurs problèmes nous, les Algériens de toutes confessions confondues !).
Pour ce qui est de ton sujet...je peux te citer COHEN de St Eugène(Bologhine) assassiné par les islamistes en 93. El hadj Hamoud le boucher de Sour s'tara-casbah d'Alger ( le dernier boucher honnête qu'ont connu les habitants de la casbah et même de tout Alger)...il s'est converti à l'islam, je ne sais quelle année, et personne n'a subi aucune forme d'inquisition jusqu'à sa mort (naturelle pour lui....de vieillesse) et il etait un grand suporter du Mouloudia Club d'Alger le MCA. Son fils(je ne connais le nombre de ses enfants), un bel homme, travaillait au ministèere de la défense et il n'a qu'un seul bras.
Je peux vous dire que cette famille à participer à la guerre d'indépendance coprs et âme.
Voilà tout...puis,la sage femme qui a assisté ma mère à ma naissance etait juive mais elle a quitté l'Agérie aprés la confiscation de la révolution par les baatistes( fascistes panarabes) pour aller vivre je ne sais où..... peut être en israel tiens !! car un grand nombre de juifs Algérien y sont.

bien à toi Fabrice,

Rachid
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
13 juillet 2005, 06:34
Bonjour,

A Rachid, comment ose tu dire que les fautes reviennent aus 2 communautés.

L'algérie et c'est son droit a voulu devenir indépendante et grâce à Dieu elle y est.
Ce n'est que de la résistance comme les français l'ont fait contre les allemands pour protéger leur pays.


2éme point concernant le probléme israélo palestinien, tu dis on n'en a rien à foutre de leur probléme.
Comment tu peux dire ça?
Je respecte tout de même le fait que tu t'en foute c'est ton droit mais moi je suis algérienne comme toi et je ne m'en fous pas.

Si tt étais israélien ou palestinien tu dirais pas ça.
Pense à leur souffrance
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
13 juillet 2005, 09:01
Sabrina,

Personnellement, je pense pas que l'Algérie est independante ! En tout cas, pas encore !
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
15 juillet 2005, 14:16
Salut Vivadz,

J'ai hâte de connaître ton opinion.

Il est vrai que le peuple algérien mérite beaucoup plus que ce qu'il est en train de vivre actuellement.

Mais Dieu merci la situation évolue et va mieux, je le dit parce que tous les ans ou presque je m'y rends pendant les vacances d'été et je rencontre et vois les gens et leur maniére de vivre.
Re: Juif en algerie après 1962 et Mariage mixte ?
16 juillet 2005, 00:00
Chère Sabrina,
Tuveux savoir comment j'ai osé dire que la faute revient aux deux communautés...c'est tout simple; il suffit de lire l'histoire de façon catésienne et tu verras plus clair (je l'espere du moins) sacahnt que l'histoire ne commence pas avec le colonialisme ni avec la guerre d'indépendance non plus.

Si l'Algérie est indépendante crois bien que ce n'es pas grace à dieu car si c'es le cas il es sûrement pour quelque chose un certain Juin 1830 à Sidi Ferruch.

L'indépendance de l'Algérie est une oeuvre humaine exactement comme le colonialisme(numériquement il y'a eu beaucoup plus de musulmans contre l'indépendance que de Juifs)

Crois aussi que je ne parle pas non plus aux Algériens comme toi qui pense d'abord Israel-Palestine et Algérie aprés qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.

Balayons devant notre porte....la solution,ils finiront par la trouver un jour et nous aussi.

Bien à toi Sabrina.

PS : le conflit israélo-palestinien ne m'interesse pas certes...mais pas dans la pertinence !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM