Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





combien de juifs en Algérie?

Envoyé par tiago 
combien de juifs en Algérie?
27 mai 2005, 01:35
Je voudrais savoir combien il reste réellement de juifs en Algérie, j'ai lu le chiffre d'une centaine, est ce exact?
Reste il encore des jeunes? disposent ils d'une synagogue? Ont ils des contacts avec la France?
Re: combien de juifs en Algérie?
03 septembre 2008, 06:43
je ne pense pas qu'il reste beaucoup de juifs en algérie, en tous les cas s'il en reste ils ne doivent pas trop se montrer. Quand aux synagogues il n'y en a pas c'est plusque sûr.
Re: combien de juifs en Algérie?
03 octobre 2008, 06:32
détrompez-vous , il en reste beaucoup mais peu importe, ils vivent comme tout le monde, seuls les vieux savent qu'ils sont d'origine juive.
leurs enfants et petits enfants sont devenus Algériens.
Re: combien de juifs en Algérie?
09 octobre 2008, 12:01
J'ai du mal à croire qu'il reste encore beaucoup de juifs en algérie, et surtout que les plus vieux le cachent à leurs enfants et petits enfants. Est que vous en connaissez vous même pour être si sûr de ce que vous avancez ? Cela m'intrigue tout de même.
Re: combien de juifs en Alg�rie?
12 octobre 2008, 11:56
Pourquoi ca t'intrigue ? tu cherche a faire une inquisition en Algerie ? lol
Y'a de tout en Algerie : des chretiens, des juifs, des paiens et meme des athes comme moi !! et j'ai deux jambes et deux bras !
Re: combien de juifs en Alg�rie?
12 octobre 2008, 13:54
il me semble que vous n'avez pas saisie le sens de mon message.
Re: combien de juifs en Alg�rie?
12 octobre 2008, 17:12
"Pourquoi ca t'intrigue ? tu cherche a faire une inquisition en Algerie ? lol
Y'a de tout en Algerie : des chretiens, des juifs, des paiens et meme des athes comme moi !! et j'ai deux jambes et deux bras !!"

Il semble qu'il y a une certaine gêne parmi les jeunes Algériens à ce sujet.
Ajouter à celà qu'ils décrivent les belles églises et synagogues remplies de fidèles, et de nos jours.
Ils voudraient qu'il en fut exactement ainsi, tout comme vous le décrivez.

Mais malheureusement, ce n'est pas le cas.
La majorité des Juifs ont "quitté" les pays Arabes, Algérie inclue, depuis belle lune, pour des raisons connues.
Cet état de choses est incompréhensible et inhumain pour les jeunes Algériens. Ils en sont déroutés. Ils ne peuvent ou ne savent y faire face.
Alors, certains jeunes pointent leurs regards et énergies vers la Palestine pour étayer cette situation ombrageuse de l'Histoire, qui semblerait les culpabiliser à tort.

Nous avons eu la chance d'avoir eu sur ce site un Juif encore à Alger, puis disparu, nommé Pitou. Vous pourrez lire les posts ici et mieux comprendre la situation d'une famille restée dans l'anonymat.
[zlabia.com]

Il est à souhaiter à présent, que la jeunesse de tous bords apprenne du passé, pour conduire et faire luire un meilleur futur à l'horizon. Et qu'elle reprenne bien en main ces "affaires d'Etat".
Puis de rénover les bonnes relations entre les communautés comme il en fut jadis.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Abraham
Re: combien de juifs en Alg�rie?
17 novembre 2008, 17:54
Bonjour,
J'ai longtemps frequenter et travailler avec des juifs d'alger dans le domaine du textile. J'etais bon amis avec beaucoup d'entre eux. Beaucoup sont maintemant decedes. Il me peine de penser que dans quelques annees cette generation aura disparue pour tjr. Bref, je vis tjr a alger, a bab el oued, et il est interesant de constater qu'il ya bcp de jeunes gens avec des nom de famille juif, que je ne citerais pas ici, mais qui emble ne pas le savoir. ou si ils le savent ils le cachent bien. Voyait vous une faiblesse de notre jeunesse qui a exister aussi longtemps que je m'en rappel est le manque d'interer sur le plan intelectuel. Ils ne se posent pas les questions essentiels. Ils sont preoccuper par les petites chose de la vie. mais nous les anciens avont fait un mauvais travail de passer l'histoire a cette generation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM