Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





le retour des juifs en algerie

Envoyé par salah-eddine 
Re: le retour des juifs en algerie
28 février 2006, 08:41
Bonjour a tous,

Je suis une jeune Algérienne de confession musulmane. J’ai tres vite eté passionnée par ce site qui me fournit beaucoup d’informations nouvelles et tiens donc a remercier ses createurs. Je ne saurais exprimer la tristesse que je ressens a l’idée des nombreux frères et soeurs juifs qui ont ressenti le besoin ou se sont vus obligés de quitter leur patrie. Reste-t-il vraiment si peu de Juifs en Algérie ? Ce site affirme que seuls quelques dizaines de personnes juives ont osé resté chez eux en Algérie. Quel triste destin, et quelle perte pour notre pays. Ceci dit, une pensée : à nos frères juifs qui compatient avec le peuple palestinien et sa souffrance, tentez l’impossible pour que le dialogue entre nos deux foi se fasse à ce niveau et nous ferons de même. Le problème Israelo-Palestinien ne fait malheureusement qu’empirer et entraîne avec les relations judéo-musulmanes.

Que dire d’autre sinon mrahba bikoum fi bladkoum, soyez toujours les bienvenus chez vous.

Une amie,

Amel (l’espoir fait vivre)
Re: le retour des juifs en algerie
15 octobre 2006, 00:21
BONJOUR

JE SUIS ALGERIEN ET JE CHERCHE DES JUIFS originaires DE MILIANA;

si ils veulent venir, qu'ils me contactent, nous les aideront et les accuielleront avec une immense joie!
Re: le retour des juifs en algerie
15 octobre 2006, 12:16
peut-être pourrions-nous commencer par demander à M. Henri Alleg de se faire pardonner ce qu'il a fait au peuple Algérien? Je ne parle pas des milliers d'autres qui ont aidé le "peuple indigène" que nous étions, mais qui ne voudraient jamais voir étaler leurs noms.
L'Histoire est surtout faite pour être consultée, alors lisons!
Ibrahim-Sid'Ali
Re: le retour des juifs en algerie
01 novembre 2006, 09:22
Bonjour SALAH EDDINE

L'histoire de l'Algerie est mal connue ,sutout du temp de l'emir ABDELKADER ou quelques notables juifs du sud sont parti de douar en douar village en village pour recruter des hommes valides aux combats
ils etaient septes tribues a se rallier sous la baniere de l'emir
C"est aussi la premiere fois ou les juifs ont eu des armes et droit
de monter a cheval
Leduc D'Aumale et les tuques ,font alors reculer Abdelkader et ses troupes j'usqu'a Tadjmout, Laghouat etc c'est alors qu'une partie des troupes d'Abdelkader -deux tribues juives-berber- firent mouvement
et donnairent l'impression au Duc et turques qu'ils partaient sur les
flants de droite ,le duc commence a fait mouvement et a l'aube il fut
surpris lui et ses troupes ,ils ont reculées j'usqua Médea et plus Ils etaient presque encerclées : Mais un -khédaà, musulman -en devoilant les points faibles d'ABDEL,le duc repris une contre attaque qu'il le fit reculer j'usqu'a TAGHINE ,c'est dans ce lieux qu'a eu lieu cette fameuse bataille.Les troupes se battent au corps a corpset au sabre
Enfin du coté troupes Algriennes plus de 1.450 juifs tues
Salut -Alu- comme dit mon ptit fis
Re: le retour des juifs en algerie
20 novembre 2006, 07:50
En 1962 quelques algériens juifs et d’autres musulmans ont quitté Alger parce qu’ils étaient contre la révolution c’étaient leur choix qu’ils assument.
D’autres juifs sont restés en Algérie parce qu’ils ils ‘étaient pour une Algérie indépendante ils occupent des postes de souveraineté nationale (ministres ambassadeurs, wali……………).

Mais pour le moment il faut discuter comment réparer ça surtout avec la génération nouvelle innocente. Et de cesser d’aggraver les blessures déjà profondes.
Re: le retour des juifs en algerie
20 novembre 2006, 10:57
Bonsoir Aghiles1,
en 1962 ils n'étaient pas quelques juifs et quelques musulmans à quitter l'Algérie, mais bien des dizaines de milliers. Et ce n'était pas parce qu'ils étaient contre l'indépendance. Encore moins par choix délibéré de quitter le seul pays qui fût le leur depuis TOUJOURS.
Les juifs dont vous parlez étaient les frères des musulmans et tout ce qui pouvait les distinguer était la religion (bien qu'elle soit la même selon les plus sages exégètes et théologiens de très longue date).
Il aurait fallu connaître le climat de terreur qui régnait dès après la signature des accords d'Evian garantissant pourtant la sécurité des biens et des personnes autres que musulmanes.
J'en suis témoin. Dès le cessez-le-feu (19 mars), toutes les boutiques, magasins, entrepôts appartenant à des juifs dans la Basse-Casbah d'Alger ont été pillés.
Qu'aurait fait chacun de nous, en tant que juif, en voyant cela?
Je ne connais aucun juif ayant fait partie d'un quelconque gouvernement algérien depuis 62, ni d'ambassadeur, ni même de fonctionnaire subalterne.
Je connais, par contre, des juifs à qui on a "consenti" la nationalité algérienne pour services rendus...
C'est hallucinant!
Je suis Algérien et on n'a jamais fait dépendre ma nationalité d'un quelconque service rendu. Serait-ce parce que je suis musulman et que c'est une condition plus que suffisante?
Le problème essentiel résiderait-il dans la confession?
Cordialement.
Ibrahim-Sid'Ali.


Re: le retour des juifs en algerie
15 juillet 2007, 06:10
bonjour à tous
pour donner de l'elan à cette belle perspective,je me dois de participer à cette bonne action qui est le retour des juifs dans leur pays.l'algerie est le coeur du monde.cette terre ancestrale a acceuilli les hommes et femmes de tous bord.ces derniers se sont senti chez eux en toutes spontanieté.les juifs sont parmi les plus anciens a s'y etre installer aux cotes des berberes,des phenniciens,et des arabises plutard.maintenant,en peut pas dire aux juifs d'algerie que ce pays n'est pas le leur.l'algerie ne retrouvera
sa place qu'en reconnaissant tous ces siens.
à tous mes freres juifs,armeniens d'algerie,revenez vite!
Re: le retour des juifs en algerie
29 juillet 2007, 22:33
Cher Salah Eddine,
avant de demander pardon, tu devrais revoir un peu l'histoire de ton, ou plutôt "notre" pays, l'Algérie.
Pour que tu ne penses pas qu'il y ait de parti pris, je te conseille la lecture du livre : "Les Juifs d'Algérie" par Aïssa Chenouf, journaliste algérien (et ps juif). Ce livre a été édité en Algérie et apporte une lumière certaine sur l'histoire des juifs en Algérie. Il démontre aussi que l'histoire avait été réecrite et qu'aujourd'hui il est indispensable de la redécouvrir afin que des personnes comme toi retrouve la vérité.
il n'y a de pardon à demander à personne, juste l'histoire à redécouvrir et à accepter.
Sophie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM