Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





le retour des juifs en algerie

Envoyé par salah-eddine 
Re: le retour des juifs en algerie
29 juin 2005, 13:42
et vous savait tout alors..
Re: le retour des juifs en algerie
29 juin 2005, 14:27
Shalom a tous, Salam, Azul...

Wazarov, je te dirai que les juifs algériens on existé depuis plus de 2000 ans. Ensuite, je pense que les juifs algérien on tout simplement été victime de la politique Francaise de colonisation. Le premiere règle pour controler c'est de diviser. C'est la plus vielle technique au monde. Diviser pour mieux reigner. Ca a été utilisé par tout les colonisateurs. Ils essai de donner un certains prestige a une frange de la population, pour pouvoir controler le reste. Le gouvernement francais de l'époque a (1869 si ma mémoire est bonne) a annocé l'octroie de la citoyennté francaise a tout INDIGÈNE de confession juive. A peine 5% on on soté sur l'occastion. Le reste l'a regeté, car il voyais ca comme une trahison. Dès que le colonisateur s'est rendu compt du non succes de l'opperation, il passe un autre decret l'année suivante pour donner OBLIGATOIREMENT la citoyenneté francaise a tout INDIGENE de confession juive. (je pense qu'il y a eu également des pression des représantant de la communauté juive de FRANCE pour essayer d'integrer les juif algériens a eux).
Les juifs algériens n'ont jamais arrété de demander au gouvernement l'égalité avec leur frere musulmans ! C'est pourtant quelque chose qu'on a toujours tendance a oublier.

Consernant les compensation, je pense que qu'elle que soit les natures des demandes compensation, si compensation il y a, elles doivent etre adressées aux autorités francaises car elle sont responsable du désordre d'apres indépendance comme mentionnés dans les accords d'évian.
En plus, je pense pas que le fait de demander des compensation soit une bonne idée, car ou allons nous nous arreter ! J'ai perdu un grand pere lors de la gerre d'algérie, qui va me le rendre aujourd'hui ? Quelle compensation le peuple algérien peux demander a la france pour ces siècles d'exploitation ?? C'est pour ca que je pense qu'il faut remettre les registres a Zero...

a+
Re: le retour des juifs en algerie
29 juin 2005, 18:59
bonjour; je me presente je suis kabyle de france et noveau sur ce forum avrai dire j'ai decouvert ce site en lisant le monde d'aujour'dui ou j'ai lu un article sur les juifs d'algerie et je tiens d'abord a vous remercier pour votre sens d'analyse et de comprehension , j'aurai aimé que les juifs ou juives et aussi les algerien(ne)s mais partout ua des cons , certes je suis pas la pour juger car je suis loin , moi mon souhait c'est que l'algerie fasse la paix avec ses enfants juifs, kabyle arabe etc l'algerie est toujours fiere des enfants qui l'emporte dans son coeur , sinon quand a l'article paru dans le monde je ne sais pas exact ce qui se trame ou c'est la jalousie de certains qui sont toujours contre de voir les enfants d'algerie se reunisse , en tous cas dans notre region kabylie , on est toujours fiers de gens qui sont fiers d'algerie on accepte tout le monde , vous etes au courant que les berbere sont origines de ce pays et sont ces gens la qui vous dise ,soyez les bienveue , quand au remeurs sur les 144 millions € reclamés par les juifs d'algerie ,j'en crois pas mais dites vous bien evidement ya des algeriens qui voient mal ce retour mais ils ne represente qu'eux meme pas l'algerie entiere .
tirons nous les leçons de notre passé et construisons nos relations sur les bases solides .
aller bon courage a vous tous et bon retour aux juifs algerien(ne)s.
Re: le retour des juifs en algerie
30 juin 2005, 06:26
Bienvenu assirem,

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui on peur du retour des juifs. La majorité de ces gens la se sont des gens qui se sont caché pendant la guerre de libération et qui sont sorti bouffer du juif a l'indépendance pour prendre leurs biens !!! Maintenant, ils on peur ! Ils on peur qu'on leur demande des compt ! Bref, se sont les opportunistes !

Qui seme le vent récolte un ouragan !
Re: le retour des juifs en algerie
30 juin 2005, 06:41
je respect tout ce que vous avait dit "vivadz", vous sembler en savoir bien dans le sujet, et pour bien etre clair je suis un tres grand admirateur de la culture juife et j`ai essayer plusieur fois de visiter israel mais comme vous le savait autant qu`algerien c`etait impossible.. meme dans mon quartier, au lycee je parle toujours a la faveurs des juifs, mais aujourdhui d`entendre dire que des gens demandent de compensation a l`algerie qui na jamais demander de compensation a n`import qui alors la desoler mais sa ma fait sauter le cerveau. j`ai vecu les annes noir du terrorisme tout le monde etait contre nous meme ceux qu`on a toujours aider en comencant par nos voisins, mais je pense que tout le monde veut un morceau de l`algerie maintenant quand on a comencer a respirer.
Re: le retour des juifs en algerie
30 juin 2005, 08:39
Écoute WAKHRAOV,

Je peux presque te garantir que tu peux entrer en Israel meme avec un Passport algerien !
Ca fait pas si longtemps que ca, des journalistes algériens son partie en Israel !
Tu sais, c'est des hommes comme toi et moi !
Re: le retour des juifs en algerie
30 juin 2005, 09:07
buongiorno a tutti

vivadz il faut pas oubliez que c'etait une delegation des journalistes algeriens et c'etait une visite officiel, sincerment je suis pas informer coment on peut visiter israel ou la palestine mais je pense que ca sera un argument interissant pour discutez...



ciaoo
Re: le retour des juifs en algerie
30 juin 2005, 09:37
C`EST FACIL A DIRE MAIS QUAND TU RENTRE EN ALGERIE AVEC UN PASSPORT QUI A UN CACHET OU VISA D`ISRAEL TU VA ETRE UN SUSPECT.. MAIS MAINTENANT GRACE A MON PASSPORT AMERICAIN JE PEUT REALISER MON REVE ET VISITE ISRAEL AINSI QUE D`AUTRE JOLIE ENDROIT DANS LE MONDE..
Re: le retour des juifs en algerie
30 juin 2005, 10:02
Salut a tous,

Nounou, d'apres se que j'ai entendu dire, puisque l'algérie n'a pas de relation diplomatique "officiel" avec Israel, on ne peux pas demander de Visa avec un passeport algérien. J'ai entendu l'histoire d'un algérien qui est parti en Israel, avec un passeport algérien. Une fois arrivé sur place, il leur explique qu'il est la pour visiter, mais il ne veux pas avoir de probleme dans son pays d'origine a cause du Cachet d'entrée sur le territoire. Pour régler se probleme, on lui a fourni un laissez-passer en échange de son passeport. Il pouvait circuler librement avec ce laissez-passer, et au retour on lui remet son passport sans cachet !

Mais tout sa reste a vérifier. Dès que j'ai l'occasion je me présentrai a l'ambassade d'Israel pour me renseigner.

a+
Re: le retour des juifs en algerie
05 février 2006, 02:21
je suis nouveau sur le forum, et donc je parcours pour l'instant, mais je souhaiterais répondre à Salah-Eddine au sujet du pardon que les Juifs "devraient" selon lui demander et surtout à qui.
Si c'est à l'Algérie, c'est tout autant leur pays que le sien. Si c'est à lui, qu'il expose ce qu'il a subi personnellement des Juifs. S'il parle des rares Juifs qui ont rejoint l'Oas, alors je lui opposerais un Henri Alleg, un P. Vidal-Naquet, et tant d'autres.
Dernier mot: et si Salah-Eddine était né Juif comment vivrait-il et que ressentirait-il aujourd'hui? Sans aucune animosité, Salah-Eddine, juste pour l'échange amical.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM