Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





le retour des juifs en algerie

Envoyé par salah-eddine 
le retour des juifs en algerie
20 mai 2005, 13:25
bonjour
depuis quelques jours des vagues de juifs algeriens sont de retour en algerie sous différentes formes mais ils sont la !! moi personnelement j'ai rien contre juste que a mon avis ils ont des comptes a rendre au peuple algerien!! sur leur partie pris durant l'occupation française au coté des français avant pour nous il etais nos freres même juifs car ça compter même pas donc avant de passer a autre choses il doivent rendre des comptes et demander pardon au peuples algerien!!


Re: le retour des juifs en algerie
21 mai 2005, 18:33
Bonjour Salah-Eddine,

C'est de quoi ces comptes à rendre et à qui, svp?
Avez vous bien lu et étudié l'histoire d'Algérie et des Juifs
avant de nous pointer encore l'index?

On est parti avec rien, comme des voleurs
du pays où l'on a vécu depuis toujours
même avant l'arrivée des Arabes

Mon frère est mort d'une attaque au coeur il y a 4 ans
Allah Irrahmouh!
Il est parti d'Alger à l'âge de 17 ans en 1962
Son rêve était de retourner et d'y vivre
Je parle pour lui maintenant!
Quel compte avait-il à vous rendre?
Il pleurait de larmes chaudes un soir
lors d'un diner-couscous chez Rachid et sa femme
à l'étranger naturellement
Il était fébrile, brandissant des photos d'Alger où il avait grandi

Qu'avait-t-il fait de mal
à part
que vous vouliez une Algérie purement Musulmane
et nous dehors?
Vous l'avez eu l'Algérie mon ami
Une Terre, un monde, qui n'appartient qu'à Dieu
Vous l'avez eu!

Mais vraiment
êtes vous "soumis à Allah tout Puissant"
en agissant de cette façon et demandant des pardons
tout en ayant rejeté vos frères?

C'est ce que veut dire le nom
"Musulman"
"Être soumis à Dieu".
Être Musulman et rejeter vos frères Juifs est pur oxymoron!
C'est comme respirer de l'air sans assez d'oxygène
Quoiqu'on en dise!
Ça peut tuer!

Ismaël n'a jamais rejeté Israël et vice versa!
Le grand frère ne rejète jamais son plus jeune frère. C'est Haram Kabir!

Maintenant, puisque vous nous demandez le Pardon
êtes vous prêt aussi à nous le demander vous-même
s'il y a lieu et lumière, un jour
lors nos prochains débats?

J'attends votre réponse, inch'Allah!

Abraham

Re: le retour des juifs en algerie
22 mai 2005, 13:00
bonsoir Abraham,

il n'y a aucun compte a rendre.Vous avez souffert, nous aussi.n'oubliez qu'il ya avait 8 millions d'indigenes(comme on nous appeller) et 1 millions d'europeens.on n'avait pas le droit d'etudier sauf quelque exceptions pas de grande etudes ,pour les travailleurs pas de protections sociales. ne me dites pas que vous avez laisser de bons souvenirs, le mal a étè fait des deux cotés, mais les Algeriens ont payé cher leur independance. Qu'on arrete de tourner le couteaudans la plaie.Il faut tourner la page, sans oublier, on ne peux pas oublé mais avec le temps les plaies se cicatriseront inch'Allah
je vous pose un question : est ce que les Juifs peuvent oubler se qu'ont fait les Allemands? si oui les algeriens oublieront les souffrances subites par les Français

a bientot
Re: le retour des juifs en algerie
23 mai 2005, 02:36
C'est quoi ces comptes à rendre.je suis arabe d'oregine je sais pas dout.
moi .personelment.j'ai rien compris .se qui se passe dans le monde.j'ai 51ans.depuis ma naisance.a se jour.en parle que du mal .au peuple juif.
surtout les juif algeriens.de quelle mal en fait.j'ai jamais vu ou entendre .parler.un juif.egorge un enfants.moi j'ai vu avec mes proprme yeux.en algerie.ala tele des photo.des enfants egorge.par qui.par les algeriens...alors.stop...



k a
Re: le retour des juifs en algerie
23 mai 2005, 08:52
Juifs. Pèlerinage sans précédent à Tlemcen
Quelque 130 pieds-noirs juifs se sont envolés , hier, d ' Orly pour Tlemcen (Algérie), leur ville d ' origine, pour un voyage sans précédent .


Avant de s'envoler vers l'Algérie, deux rapatriées juives se retrouvent à l'aéroport d'Orly. Elles ne s'étaient pas vues depuis 30 ans. (Photo AFP) (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Si les voyages des rapatriés se sont multipliés ces deux dernières années, c ' est la première fois en effet qu ' un pèlerinage communautaire juif d ' envergure est prévu avec le soutien de l ' ambassade d ' Algérie en France.
Ce voyage organisé par La Fraternelle - une association qui regroupe quelque 1.300 juifs nés à Tlemcen -, intervient après les encouragements du « président Abdelaziz Bouteflika envers tous ceux qui ont des attaches avec l ' Algérie à y revenir, quelle que soit leur confession » , a expliqu é un collaborateur de l ' ambassade.

Tombeau restauré

La Fraternelle a décidé de ce voyage après que son président, André Charbit, eut été informé officiellement que le tombeau du rabbin Enkaoua - un religieux du XV e siècle considéré comme un sage - et sur lequel les participants iront jeudi en pèlerinage, avait été restauré « à l ' initative » d u président algérien, dont la famille est originaire de Tlemcen, à 540 km à l ' ouest d ' Alger.
En janvier, une petite délégation judéo-musulmane française, conduite par la Mosquée de Paris, avait déjà été reçue par le préfet d ' Oran. Au terme de la visite, la rénovation du cimetière juif de la ville avait été décidée en accord avec les autorités locales.
Dès son arrivée au pouvoir en 1999, Abdelaziz Bouteflika avait ouvert les portes du pays aux pieds-noirs juifs, bousculant de fortes réticences des conservateurs et des intégristes algériens. A Constantine, une ville considérée comme le berceau de l ' islamisme, il avait ainsi salué le « rôle des habitants juifs dans la préservation du patrimoine commun » . Dans le même temps, le chef de l ' Etat avait personnellement convié le chanteur français Enrico Macias, juif originaire de Constantine jamais revenu dans sa ville natale, à faire une tournée musicale. Mais l ' initiative s ' était heurtée à une forte résistance, en particulier après l ' appel au boycottage de plusieurs imams. L e chanteur avait finalement annulé l ' événement pour « un problème d ' organisation » .
Seuls quelques dizaines de juifs, tous âgés, vivent en Algérie où aucune synagogue n ' est ouverte.
L ' immense majorité a quitté le pays à l ' indépendance en 1962. Les autres sont partis après la première guerre israélo-arabe de 1967. Les quelque 300.000 juifs rapatriés d ' Algérie représentent aujourd ' hui près de la moitié de la communauté israélite de France.
Re: le retour des juifs en algerie
23 mai 2005, 13:52
Réponse à Samch,

Merci de votre touchante missive.

Je ne peux répondre à votre question qu'objectivement au sujet des Juifs qui ont survécu l'Holocauste. Car les Juifs d'AFN n'ont pas été aussi déportés que ceux d'Europe.

Il semble que ces derniers ont "pardonné" depuis belle lurette les Nazis.
A présent il y a plus de 125.000 Juifs, descendants de victimes des Nazis, qui sont retournés s'installer en Allemagne, à l'appel de ce gouvernement. Ils semblent bien s'accorder entr'eux, de nouveau.

A mon avis le mot "Pardonner" exprime le moment où l'on décide sciemment de ne plus avoir de "haine" en soi même, causée par certains actes qui ont été commis contre nous.
Car on sait bien que la "haine" mine et tue plus celui qui la contient, que celui qui en est le miroir.
Donc, peut-être que, "pardonner" aide les victimes à survivre et à continuer de meilleures oeuvres en ce monde. Inch'Allah!

Et puis, nous apprenons au moins ici bas, que seulement Dieu a son propre plan et le dernier mot!

Abraham

Re: le retour des juifs en algerie
24 mai 2005, 13:50
bonsoir Abraham

merci pour votre réponse et j'espere de tout coeur que tout s'arrangera avec le tempscomme a Tlemcen , en ce moment est en effervessence suite a la visite des juifs nes à Tlemcen.

a bientot
Re: le retour des juifs en algerie
24 mai 2005, 17:33
En fin un espoire pour les deux communautés de recoller les morçeaux, ne faites pas passé cette chance .
Abraham sache bien c'est pas de la haine ce qu'ils ont là c'est une peur des freres qu'ils n'ont jamais connu, montre leur le sens du mot pardon et ils feront de meme.
Freres Algeriens, ils ne sont pas aussi different comme vous le pensez, passez vos prejugés et allez audevant avec vos freres faites voir au monde que la paix est possible.

Je crois que le tour maintenant au juifs de Constantine d'avoir le meme courage et de revenir chez eux.

merci



je suis de constantine
Le retour des juifs en Algérie, comme dans n'importe quel pays arabe, ne peut s'envisager qu'à la seule condition que ceux-ci n'aient plus cette haine vicérale envers les juifs.
Or, ou bien je n'ai rien compris au monde actuel ou bien vous êtes tous des idéalistes pleins d'états d'âme. En tous les cas pour ma part les choses sont très claires!
D'un autre côté je vous comprends car moi contrairement à vous je n'ai rien laissé, ni souvenirs ni biens, étant parti en 62 à l'age de 2 ans.
Mes enfants nés en France pourront vous le dire à leur façon, rien ne donne l'espoir et l'envie de nous rapprocher d'eux. Faites disparaître les cités de banlieues, le conflit au proche-orient, toutes les misères du monde et alors là vous pourrez peut-être avoir un espoir.
Maintenant je voudrai dire que même si l'Algérie était désireuse de me voir ne serait-ce que pour visiter le pays, je n'irai pas car je fais partie de cette génération de "pieds noirs" qui n'a aucune afinité avec et qui ne souhaite pas en en avoir.
Je pense que l'histoire des juifs d'Algérie fait bien partie de l'histoire et que cela restera une histoire.

PS: Un article trés interessant dans le magasine Tohu Bohu sur les Juifs d'Algérie.



Message modifié (25-05-2005 14:51)
PS : Un article trés intéressant ce mois-ci dans Tohu Bohu, Les Juifs d'Algérie.



Message modifié (25-05-2005 12:33)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM