Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





comité de soutien

Envoyé par seghiouer 
comité de soutien
24 avril 2005, 07:19
Nous recherchons des personnes de Béni-Saf, qui ont connu la prestigieuse équipe de la JPBS où évoluait SOUDANI Abdelkader, surnommé "la perle noire " de la Cité Miniére.
Aujourd'hui, SOUDANI est malade et a besoin d'aide.Nous mettons en place un comité de soutien pour lui venir en aide en lui procurant une prise en charge pour se soigner ici en France.
Si vous le souhaitez, merci de nous laisser vos messages de soutien ou de donner une promesse de don .Nous prendrons contact avec vous.
Remerciements.
Mohamed SEGHIOUER
Re: comité de soutien
28 avril 2005, 10:51
Où sont les Béni-Safiens ?
N'y-a-il donc aucun qui puisse m'envoyer un mot au sujet de l'équipe de Basket JPBS ou de Soudani ?
Je reste à l'écoute.
Merci
mohamed SEGHIOUER



Vous avez connu ou entendu parler de la Ville de BENI-SAF située dans la wilaya de Témouchent ?

Faites un saut sur le site
[benisaf-sur-mer.monsite.wanadoo.fr]
et pour dicuter, aller sur le forum
[beni-saf-sur-mer.xooit.com] ( ne vous trompez-pas,ici il y a 3 traits d'union)
Re: comité de soutien
03 mai 2005, 10:26
salut moi je sui de louest de lalgerie je sui de tlemcen tu veu quoi exacte pour vou aider laisser moi ton email sur yahoo ou hotmail pour discuter en priver jattend tes email sur yahooo ou hotmail tu es de quelle pay ton job? ectttttt...nationalite bye



benzakem
Re: comité de soutien
03 mai 2005, 11:16
Merci Jawed

Mon message a été donc lu . Ca fait plaisir.
En fait, je souhaite former un cercle d'amitié autour du théme "BENI-SAF ( Algérie ) qui, pour ton info JAWED, se trouve à 67 kms de Tlemcen dont elle fùt d'ailleurs rattachée en tant que Daira, avant le découpage territorial.
Je connais SOUDANI Abdelkader qui a été trés connu à TLEMCEN et ailleurs dans ses oerformances de meilleur joueur de Basket, au temps de la prestigieuse équipe JPBS; il a été longtemps surnommé " La perle noire de la JPBS "Aujourd'hui, il est malade et manque de soins.Il serait humain de voir s'il est possible de réunir des gens de Béni-Saf ou d'ailleurs, qui pourraient éventuellement lui promettre de lui venir en aide, le moment voulu.
Une promesse peut soulager et remonter le moral.
Merci donc, Jawed, de faire circuler autour de toi, cette demande d'aide
pour l'eventuelle prise en charge de SOUDANI Abdelkader, dans un hopital français.
Si cet appel ne reçoit pas d'écho assez large, nous laisserons tomber.
Dommage donc pour Abdelkader.
Je tiens à te remercier sincérement.
Mohamed de la Ville de BENI-SAF prés de Tlemcen en Algérie.



Vous avez connu ou entendu parler de la Ville de BENI-SAF située dans la wilaya de Témouchent ?

Faites un saut sur le site
[benisaf-sur-mer.monsite.wanadoo.fr]
et pour dicuter, aller sur le forum
[beni-saf-sur-mer.xooit.com] ( ne vous trompez-pas,ici il y a 3 traits d'union)
Re: comité de soutien
17 avril 2007, 02:56
LE BASKET ALGERIEN EN DEUIL



Soudani Abdelkader s'est éteint ce dimanche à Béni-Saf



Edition du 17 avril 2007 le Quotidien d'Oran




Hier matin, les Bénisafiens se sont réveillés avec la plus triste des nouvelles: Abdelkader Soudani, l'enfant terrible du basket-ball local et national des années 1960, s'était éteint, dans la nuit précédente, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 71 ans. La nouvelle s'était répandue telle une traînée de poudre à travers la ville et aussitôt des milliers de citoyens ont afflué vers le domicile mortuaire.

La tristesse se lisait sur tous les visages. Tout le monde est unanime pour dire que «Béni-Saf venait de perdre un être cher, un homme irremplaçable». Il est juste de dire que Abdelkader était un homme très aimé, chéri même, par toute une ville. Il était respecté pour tout ce qu'il a apporté à ce sport à 5, à la ville, mais aussi pour ses qualités humaines extraordinaires. Soussi Mohamed ou Mimi, son ami d'enfance et de toujours, a tout simplement dit de lui: «il n'y a pas de plus gentil que Abdelkader».

En octobre 2004, Abdelkader Soudani était resté 60 jours dans un hôpital saoudien, suite à un problème de santé (AVC) survenu à l'issue d'un pèlerinage «Omra», avant d'être rapatrié vers une clinique de Cheraga puis dans sa ville natale. Depuis, il ne s'en était jamais remis. C'est là une grande figure légendaire du basket-ball qui s'en va, un symbole qui faisait la fierté de toute une ville et nous pouvons écrire des pages et des pages sans pour autant tout dire sur lui.

Abdelkader Soudani (ou «la Perte noire» comme préfèrent l'appeler les observateurs sportifs d'antan), était un basketteur emblématique des années 1960, pétri de qualités physiques et techniques. Il n'a jamais autant marqué de son empreinte le basket-ball local et national qu'en 2001: il avait été sacré basketteur du siècle par ses pairs et par la fédération algérienne de basket-ball.

Né le 24 décembre 1935 à Béni-Saf, Abdelkader Soudani a débuté sa carrière en 1949 dans la catégorie des benjamins de la JPBS. Son palmarès, en tant que joueur à la JPBS comme à l'ASMO, est riche : vainqueur quatre fois de la Coupe d'Oranie (1955, 1956, 1957, 1958), champion d'Algérie (1960-1961), champion d'Oranie (1960, 1961, 1965, 1966, 1968).

En équipe nationale, il a été sélectionné 55 fois et a participé à plusieurs tournois internationaux dont les Jeux de l'amitié de Dakar (1963), les Jeux africains de Brazzaville (1965), les Championnats d'Afrique à Tunis en 1965 et en 1967, et la liste est encore longue. Après sa carrière de joueur, il a embrassé celle d'entraîneur à la JPBS (1968-1971), au NAR Oran (1971-1975), au NAR Arzew (1975-1976), au MPO (1982), au COUS d'Oran (1985-1987), au CRBBS (1993-1994) et enfin à l'USMBA (1994-1998), avant de prendre sa retraite sans pour autant s'éloigner des terrains de basket-ball où il était devenu un abonné assidu de la salle OMS de Béni-Saf, et suivait aussi les matches des jeunes catégories.

Abdelkader a laissé derrière lui 07 enfants, dont 05 garçons tous basketteurs et dont le dernier (Rafik, dit Fifou) joue avec l'équipe de Béni-Saf.

Abdelkader Soudani a été inhumé hier au cimetière de Sidi Moussa de Béni-Saf où une impressionnante foule, venue des quatre coins du pays, l'a accompagné à sa dernière demeure.
(Source: Quotidien d'Oran)
======================================================


Enorme tristesse.
Douleur
M.Seghiouer
Re: comité de soutien
20 avril 2007, 10:30
Sincères condoléances à la famille du defunt. Ainsi meurent les Grands dans ce pays: dansl'indifférence et le mépris. Quelle HONTE !
Et puis je ne suis pas enthousiasmé par l'éloge que vous faites de l'élan de sumpathie suscité par la mort de Abdelkader Soudani alors qu'il en avait grandement besoin de son vivant pour combattre sa terrible maladie.Sont BLAMABLES les Benisafois qui se reconnaissent en lui, ses anciens Amis qui pouvaient bien se joindre à vos multiples appels. Sont CANDAMNABLES les autorités sportives qui ont vraisemblablement d'autres chats à fouetter. Puisse Dieu accueillir l'âme du regretté dans son vaste Paradis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM