Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Berbères et les Juifs

Envoyé par nina 
Re: Les Berbères et les Juifs
21 août 2005, 16:19
Les berberes se sont convertis à l'islam par choix majoritairement, car quelques années seulement après l'arrivée des Arabes, ils formaient le gros des troupes qui a pris pied en Espagne avec à leur tête un berbere : Tarik . La conquête de l'Espagne s'est faite avec l'aide des juifs qui souffraient à l'époque des Wisigoths.
Vous nous bassinez avec la kahina, je crois que c'est un faux débat.
On essaye de transformer un événement insignifiant, car qui peut imaginer qu'une conquête quelqu'elle soit est une simple ballade ?
Mais par contre vous jouez un jeux qui n'est pas dénué d'arrière-pensées (opposition kabyle-Arabe) !
Et vous les juifs Qu'avez-vous souffert des Arabes et des musulmans en général en regard de ce que vous avez eu à souffrir du monde chrétien depuis des siècles et l'avenir n'est pas garanti ? Comme on dit chez nous, chez un Arabe vous avez droit au minimum à un verre d'eau.
Vous parlez de l'Algérie, mais vous avez choisi la France et Israel en 1962 , grand bien vous fasse.
Quand l'indigène algérien était sous le joug du colonialisme qu'a fait la communauté israelite d'Algérie nouvellement promu à la citoyenneté française ? rien ! Non seulement elle a ralliée les bourreau, mais ell les a suivi.
A t-on entendu une seule voix, je dis bien une seul de juifs originaire d'Algérie s'élevait contre le sort fait aux palestiniens ? Aucune et c'est le droit de chacun.
Personnellement en tant qu'algérien, je suis venu sur votre forum par curiosité et ce que je lis dans les differents message c'est des charges en filigrane contre les Arabes et l'islam.
Vous n'êtes même pas fidèle à notre histoire commune : des confins de l'Arabie à l'Andalousie.
Une alliance achevée dans le sang et les larmes en 1492
le dernier refuge vous a été donné par l'Islam ottoman.
Alors arrêtez ces charges injustes, elles vous deshonorent !
Re: Les Berbères et les Juifs
22 août 2005, 00:24
Azul felek, shalom alehaim,

Ton message est assez dur à lire,
Tu as raison quand tu parles de choix durant la guerre d'indépendance, Mais je dis non pour la Kahéna, elle était notre reine, notre guide et juive par dessus tout...
Cette guerrière berbère mérite un salut contre l'envahisseur Arabe pour avoir transformé l'afrique du nord politiquement et religieusement,
Tu parles même de réglement de compte entre arabe et kabyle et ben je ne suis pas d'accord on n'est pas en guerre mais c'est vrai que nous ne sommes pas d'accord nous voulons une seule chose la paix et cette paix doit passer par notre autonomie toi qui prone l'indépendance tu devrais comprendre...
Je reste à ta disposition, salem...
Re: Les Berbères et les Juifs
22 août 2005, 13:03
Sincerement, cher remy tes réponses à mon message sont un peu emberlificotées. Permets moi de douter (j'ai le droit j'espere) de tes origines berbere !
L'inconvénient d'une discussion sur le net, c'est que n'importe qui peut se faire passer pour n'importe quoi.
Mais des réponses genre : "Mais je dis non pour la Kahéna, elle était notre reine, notre guide et juive par dessus tout..."
"nous voulons une seule chose la paix et cette paix doit passer par notre autonomie toi qui prone l'indépendance tu devrais comprendre..."
J'appelle cela du verbiage.

Salam alaikoum

Re: Les Berbères et les Juifs
23 août 2005, 10:44
Salut Lamine,


Il semble parfois qu'un évenement quelconque, une fable, légende soit elle, comme celle de la Kahéna, ait une portée énorme dans l'esprit de beaucoup.

En fait, en ces cas là, l'important est le message que ces moments, et non pas les détails, ont instillé dans l'inconscient de chacun.
Un des archétypes de ce dernier est "Libérté", et refus de se soumettre aux conquérants qui qu'ils furent.
La réaction est évidente.

Il est facile de trouver sur le Net les liens qui réfutent les commentaires de chacun. Mais il est temps de tourner la page.
Laissons les historiens entreprendre le labeur d'écrire et de décanter ce qui reste à coeur.
On sera mieux servi.

Et, puis,
comme vous l'exprimer bien , nous avons le choix de nous rapprocher tous, avec l'histoire que nous avons vécu ensemble, pour construire de nouveau, un futur d'amitié et de respect.

Rien ne l'empêche.


Abraham

Re: Les Berbères et les Juifs
24 août 2005, 05:44
bonjour
je ne comprends pas pourquoi on veut a tt prix judaise les berberes est ce une diabolisation ..........comme ce fut le cas pour les juifs de tt temps ils ont ete diabolise et a present c'est au tour du peuple berbere.tt les peuples sans exeption ont connus differente religion et chez tte les nations les religion coexiste .
soura
Re: Les Berbères et les Juifs
24 août 2005, 09:55
Salut Soura,


C'est le pouvoir corrompu, les dictateurs, qui diabolisent les plus faibles, les minorités, ou ceux qui diffèrent de leur croyance religieuse ou politique. Pour ainsi manipuler la population, bifurquer, projetter envers eux leurs problèmes internes, et essayer de survivre leur propre haine.

L'histoire le démontre. L'être humain est conçu comme celà. Que faire! Renverser le pouvoir?

La vraie démocratie, l'égalité, apprendre à accepter, à aimer son prochain, célébrer les minirités, semblent être une voie vers le succés des peuples. Pour ainsi éviter l'être humain, la bête sauvage qui existe encore en nous, de tout détruire, par plaisir.


Abraham

Re: Les Berbères et les Juifs
26 août 2005, 11:59
Auteur: Lamine
Date: 25-08-2005 01:36

Abraham,



Cuba est une dictature qui donne beaucoup plus de droit à sa population noire (representativité politique etc...) que ne le fait la democratie bresilienne ou même allez je vais pousser le bouchon : la democratie française vis à vis des ses populations d'outre mer.

C'est faux de croire que la democratie est la panacée !
On peut dire que c'est le moins mauvais système.
Car la democratie américaine n'a pas empêchée la segregation raciale aux états-unis, la democratie française a favorisé sinon couvert les massacres de population et le genocide culturel en Algerie.
Plus proche de nous, l'Afrique du sud une democratie à l'usage des blancs seulement !
Le problème du respect et la reconnaissance de l'autre procede d'un autre ordre je pense.Lequel ? La discussion est ouverte.

Re: Les Berbères et les Juifs
26 août 2005, 12:00
Auteur: Abraham2210
Date: 25-08-2005 07:02

Salut Amine,

Personne ici, ni ailleurs, ne peut changer le passé, mais plutôt on peut l'apprendre des historiens, et ainsi le parfaire pour construire un meilleur futur.

C'est votre droit le plus absolu de concevoir que certains pays sont plus évolués que d'autres en ce qui concerne les droits et devoirs de l'Homme. Ce sont les résultats qui comptent.

Puisque vous semblez si perspicace, que proposez vous pour que les Juifs, Musulmans et Chrétiens d'Algérie se rapprochent fraternellement les uns des autres?

Cordialement,


Abraham

Re: Les Berbères et les Juifs
26 août 2005, 12:00
Auteur: bibi5
Date: 26-08-2005 21:23

salut
plutot interessant votre discussion.personnellement je ne savais pas qu'il existé des berberes-juifs. D'ou ils viennent???de la hahina???

Re: Les Berbères et les Juifs
06 février 2008, 08:15
Bonjour,

A tous: D'où nous vient le mot "KABYLE"?
de l'arabe : j'accepte. Certains berbères "amazightes" voyant la décapitation de leur reine par les conquérants Arabes qui leur demandaient "tcha-had" (de renoncer à leur religion), ils répondirent "GHABIL," mot françisé "KABYLE".

KOUSSEYLA est ce geurrier qui tua OKBA, arabe venu islamiser de force les berbères.

Quand à l'émission religieuese, c'est jute, sur la 2
Aussi il Y a une église KABYLE et une autre en cours d'achevement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM