Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Et Ma grand-mère était Juive !

Envoyé par nina 
Et Ma grand-mère était Juive !
24 avril 2004, 01:54
Shalom, Salam, Azul

Je ne sais pas par quoi commencer....mais voilà, je suis originaire de Bougie.... je me croyais kabyle de pure souche jusqu'à il y'a 8 ans où j'ai commencé à entendre des rumeurs à propos de l'une de mes grand-mères qui serait d'origine Juive. Et il y'a un mois de cela mon père me le confirma (je n'ai pas connu mes grand-parents malheureusement). Dans le village de mes parents ( un village d'à peine une cinquantaine d'habitants) il y'a trois noms de famille et tous se disent Berbères et musulmans, y compris le clan de ma grand-mère juive. Et c'est comme un genre de Tabou de parler de leurs origines.
La question qui me vient c'est POURQUOI ? Je n'ose même pas leur poser la question de peur de heurter leur sensibilité. C'est tellement délicat. Cela est-il possible que des juifs aient pu changer de nom de famille et changer de religion ? Et pourquoi ?

Comment retrouver la famille originelle de ma grand-mère ?



nina



nina
Re: Et Ma grand-mère était Juive !
25 avril 2004, 12:24
Nina il y a eu beaucoup de tribus berbères judaisées, le contraire a du se produire aussi
Re: Et Ma grand-mère était Juive !
06 février 2009, 11:18
Quote
nina
Shalom, Salam, Azul

Je ne sais pas par quoi commencer....mais voilà, je suis originaire de Bougie.... je me croyais kabyle de pure souche jusqu'à il y'a 8 ans où j'ai commencé à entendre des rumeurs à propos de l'une de mes grand-mères qui serait d'origine Juive. Et il y'a un mois de cela mon père me le confirma (je n'ai pas connu mes grand-parents malheureusement). Dans le village de mes parents ( un village d'à peine une cinquantaine d'habitants) il y'a trois noms de famille et tous se disent Berbères et musulmans, y compris le clan de ma grand-mère juive. Et c'est comme un genre de Tabou de parler de leurs origines.
La question qui me vient c'est POURQUOI ? Je n'ose même pas leur poser la question de peur de heurter leur sensibilité. C'est tellement délicat. Cela est-il possible que des juifs aient pu changer de nom de famille et changer de religion ? Et pourquoi ?

Comment retrouver la famille originelle de ma grand-mère ?



nina
Ce qui étonne c'est votre étonnement, Nina. Des mariages mixtes ça existait. Pour la confirmation, il faut consulter le livret de famille de votre grand-mère. A défaut, faites une demande d'extrait d'acte de naissance (copie intégrale) à la mairie de naissance en précisant que votre grand mère est inscrite sur le registre français de l'état civil. Si votre démarche ne donne pas de résultat, il faut vous adresser au service de l'état civil de Nantes (40 Allée Brancas, 44000 Nantes)
Re: Et Ma grand-mère était Juive !
06 février 2009, 13:07
Bonsoir à toutes et tous

Nina, comme il vous confirme Monsieur Landru, si vous avez un livret de famille français, si vous avez une recherche sur votre famille avant 1904, les archives sont ouvertes, enfin...

Si cela peut apporter les renseignements que vous demandez... je met le site.

[anom.archivesnationales.culture.gouv.fr]

Amicalement

Le frangaoui
Re: Et Ma grand-mère était Juive !
18 février 2009, 12:20
Je suis kabyle comme vous,j'ai fais beaucoup de recherches sur les familles kabyles d'origine juive,donnez moi votre email je pourrais peut être vous aider Morane.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM