Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Un message d'adieu...

Envoyé par Bensamy 
Un message d'adieu...
18 septembre 2012, 12:17
Bonjour,

Ca sera mon dernier post ou dernier message au sein du forum Zlabia des Juifs d'Algérie et aux Juifs en générale.
Maintenant, il faut que j'arrête, car apparemment ma présence gêne certaine personne dans ce site.
Durant 4 ans, cela m'a permis d'échanger des idées avec tous les membres de ce forum, cela m'a permis d'apprendre plus sur l'histoire des Juifs d'Algérie comme l'histoire de l'Algérie…
Même de découvrir ma véritable identité Judéo-Berbère que le fait que j'ai pu découvrir ma judéité par mon père au sein dans ma famille.
Même si j'ai eu pas mal de débat contradictoire avec plusieurs personnes, cela m'a permis d'aller au plus profond dans la théorie que je défend que des personnes comme moi et comme d'autre qui sont d'origine Berbère ont leur part de Judéité. Comme cette histoire commune qui existe entre les deux peuples : d'une part, le peuple Juif en Algérie et d'autre part le peuple Berbère (et Kabyle), par sa diversité culturelle, riche.
Car le peuple Berbère forme un peuple varié et diversifié.
Je le dis si bien être Algérien, c'est avoir une part de Juif en lui, car être Juif, c'est aussi être Algérien et vis-versa, c'est aussi avoir des propres racines Juives.
Je suis désolé mais l'Algérien n'a jamais été de culture Arabe, mais Berbère...
Malgré que le gouvernement Algérien renie l'histoire des Juifs en Algérie et ne reconnait pas la culture Tamazight (Berbère), c'est aussi se créer une fausse identité au fonds de soit, car il faut le dire les dirigeants du FLN ont mené une politique à l'échec depuis 50 ans.
Comme du point de vue économique et sociale, dans lequel ce pays dépend à 98% de ces ressources naturelles, des hydrocarbures (gaz et pétrole).
Et c'est là, que j'appel aux jeunes d'aujourd'hui, de la nouvelle génération de prendre la relève de briser les failles du système sociale Algérien contre les responsables militaires et politiques.
Non, on ne peut pas se créer une fausse identité uniquement Arabo-Musulmane, mais aussi Judéo-Berbère, c'est ce qui fait toute la différence entre une personne qui reconnait cette histoire et celui qui la renie.
Peut-être que j'ai heurté certaines personnes sur la question de la religion Musulmane, en particulier l'Islam, mais cela pour faire comprendre qu'on peut établir des relations inter-religieux ou inter-communautaires, mais seulement il faut que certaines personnes doivent se remettre en question et savoir relativisé un peu, parce que je trouve qu'il y a pas mal de contradiction sur la pratique comme sur les écrits, après bien sûre, ce n'est que mon avis personnel!
Chacun est Libre de pratiquer son Culte, sa Liberté de Conscience et avoir une Liberté d'expression comme il se doit en tout cas, c'est comme ça que cela se passe en République Française et dans d'autres pays qui garantissent la Liberté de Culte, qui n'est pas le cas malheureusement aujourd'hui de l'Algérie.
Il faudrait comprendre que l'Algérie aurait pu devenir un pays démocratique, moderne et laïque avant l'indépendance en 1962, mais je comprend bien que ce sont les Juifs d'Algérie qui se sont battus pour la Laïcité et ont pu obtenir la naturalisation de la citoyenneté Française par le Décret Crémieux à cette époque là. Les Juifs de ce pays ont permis en France de pratique leur Culte librement sans contrainte, d'avoir une communauté dynamique et libéré, c'est la raison pour laquelle la majorité de la communauté Israélite avait choisi la France.
Bien sûre, je suis pour le dialogue ouvert, je suis pour la paix entre Israël et les Palestiniens.
Mais personnellement, je ne pourrais jamais accepter que quelqu'un oserait détruire l'Etat d'Israël, pour des fins politiques ou religieux, Eretz Israël comme Jérusalem, c'est le berceau de l'humanité, un croyant, en tout cas un vrai croyant et pratiquant, quelques soit la confession ne pourra jamais admettre de tel atrocité de la part de Ahmadinejad, ce dictateur et fanatique sanguinaire qui veut à tout pris s'en prendre à Israël. Alors je dis non!
En tout cas, les relations diplomatiques ou je dirais les futurs relations entre l'Algérie et Israël, ainsi qu'en Afrique du Nord pourrait se faire plus facilement au Moyen-Orient autour d'Israël, de la Terre Sainte.
Entre Israël et l'Algérie, nous sommes des amis et non des ennemis.
Le peuple Juif à une histoire très longue qui remonte depuis des siècles et des milliers d'années, c'est pour cela que j'encourage à chacun d'entre vous de lire la Bible, la Torah, le Talmud et vous comprendrez que le Judaïsme est religion d'amour et de paix.
Que ces relations Judéo-Algériens ou Judéo-Berbères pourra un jour être plus constructifs et fructueuses.
Rien n'est impossible, on pourrait renaitre une nouvelle communauté Juive en Algérie, une vie juive constant au quotidien, que si nous commencions par débattre tous ensemble, main dans la main, car je pense nous avons énormément de chose à dire, à faire…
Moi, en tout cas, je ne fait que apporter un plus de renseignement et d'informations que lorsque quelqu'un voudra s'informer des Juifs d'Algérie, il accédera à tout mes posts comme pseudo ou auteur "Bensamy", cela était mon but.
Actuellement je dois gérer ma vie personnelle et professionnelle afin d'avancer dans mes études pour pouvoir plus tard créer cette association Judéo-Berbère dans lequel j'y tiens tant!
J'ai pu essayé de rétablir ces relations, bien que cela prendra du temps enfin surtout de rendre le forum plus dynamique, car je n'ai plus grand chose à apporter de toute façon…
Je voudrais passer le bonjour à Abraham2210, Yihoudiyadziriya, Maurice, corine, Oreillette, admin...
Une petite pensée pour ibrahim ( paix à son âme).

Bonne chance à tous!
Bonne fête de Roch Hachana!

Au revoir!
Kol Touv!

Cordialement.
Re: Un message d'adieu...
19 septembre 2012, 10:22
Salut Bensamy,

Vous avez apporte sur ce site plus que beaucoup d'entre nous.

Vous avez eu le courage de vous decouvrir a nu pour retrouver vos racines, et devenir l'homme vrai qui existe en vous.

Beaucoup vont apprendre de vos ecrits, soyez sans crainte.

C'est l'esprit qui rallie, et non la force.

Continuez vos etudes, votre route et votre destin.
Reussissez et accomplissez tout ce qui vous est cher et a coeur,
pour le bien de l'Humanite.

Que la grace de l'Eternel soit en vous et vous illumine.

Bonne chance!

Abraham.
Re: Un message d'adieu...
27 septembre 2012, 05:34
Bonjour :

Bensamy : comme c'est dommage de nous quitter, mais continuer a lires nos messages, (on dit Adieu quand on quitte cette vie !) cela n'est pas votre cas ?
alors au revoir peut etre ! Mais Adieu non , je vous souhaite une bonne santé, et comme dit Abraham2110 continuz vos etudes, vous devez etr tres jeune, ne desperez pas.
sur notre cite, c'est le calme en ce moment, a mon tour de vous souhaiter une bonne chance .
Gjk
Re: Un message d'adieu...
27 septembre 2012, 05:53
Bensamy tout d'abord merci pour vos souhaits de bonne fête

ensuite je lis avec une pointe de tristesse que vous nous quittez,
vous allez nous manquer et j'espère qu'on vous retrouvera très vite

comme dit Fraka notre site est calme et c'est dommage

je vous souhaite de bien continuer vos études

amitiés

Corine
Re: Un message d'adieu...
31 octobre 2012, 03:52
Bonjour,

Merci à vous, pour vos soutiens, c'est vrai que je suis assez jeune...
Mais ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui assureront l'avenir.
Je pense vraiment que les relations Judéo-Algériens et Judéo-Berbères peuvent s'améliorer, qui si réellement ces jeunes d'aujourd'hui se réveillent!

Maintenant, j'ai apporté tellement d'information qui me se doit de quitter le forum Zlabia.

En vous souhaitant bonne chance à tous!
Beetsalakha!

Mes amitiés!

Cordialement.
Re: Un message d'adieu...
31 octobre 2012, 12:30
Bensamy
Triste de lire que tu quittes le forum. Cependant, je comprends que ta vie d'étudiant te dicte d'autres priorités.
Je te souhaite cher Bensamy, bonne chance et beaucoup de réussite.
Si tu passes par ici , n'hésite pas à nous saluersmiling smiley et à poster, je pense pas être la seule à penser que tu seras toujours le bienvenu!

Bien amicalement
Re: Un message d'adieu...
26 février 2013, 04:42
Bonjour,

Mon but dans ce forum était d'aider à faire comprendre à d'autres, qui sont à la recherche de leur identité juive, de faire découvrir leur judéité par leur ancêtres... cela n'a pas pour but de faire du "prosélytisme", chacun fait ce qu'il veut de sa vie!
On pourra dire ce qu'on voudra, mais c'est la preuve irréfutable que le gouvernement Algérien mène une politique d'arabisation et d'islamisation de l'ensemble de la population Algérienne et ce qui est triste, c'est de voir des personnes qui se disent "Arabe" ou "Musulman" alors qu'ils ne sont pas forcément!
Ce qui me gêne surtout, c'est de généralisé l'ensemble de la population et en faire une politique d'un seul produit de consommation!
Si ces jeunes se réveillent pleinement, ils remarqueront que certains portent des noms Hébraïques ou des noms Juifs et là, ils comprendront un jour ou l'autre que la politique menée par le gouvernement et les religieux en Algérie, c'est de la propagande pure et simple.
C'est comme l'année dernière, je connaissais une prof de comptabilité-gestion en Moselle, qui était d'origine Ashkénaze, elle croyait que j'étais Juif à 100%, sauf que moi, je ne l'avais pas avoué que j'ai des origines juives par mes ancêtres, peut-être qu'elle s'en doutait! J'en sais rien!
Pourtant Séfarades ou Ashkénazes, nous sommes tous les mêmes, nous sommes Juifs avant tout!
Les jeunes juifs de France ignorent totalement qu'il y a eu des Juifs qui sont restés en Algérie et qui ont renié leur judéité -sous prétexte qu'ils étaient juifs-, car forcé à se convertir, c'est ce que mon père m'a toujours avoué au sein ma famille, parce que j'en fait partie aussi!
Cela explique pourquoi certains ont même changé de noms familles et puis d'autres ont pu garder leurs noms d'origines...
Mais qu'est-ce que je devais dire ou donner comme réponse? Que je suis : Berbère d'origine juive ou Juif Berbère? Pour moi, c'est pareil, c'est juste que l'un est dans le Judaïsme, à pu conservé sa judéité et l'autre ces ancêtres sont Juifs! Puis, j'y peut rien cela fait partie de mon identité personnelle aussi!
Quand j'étais petit, je me posais la question à 13 ans, 16 ans, 18 ans et puis maintenant arriver l'âge de maturité, j'ai commencer à chercher et à mieux comprendre!
Malheureusement beaucoup ignorent leur identité juive en Algérie, et ça me rend dingue!
Le phénomène concerne plusieurs personnes qui sont liés par leur judéité...
Comme certains pour un simple exemple, portent les noms familles "Chebat", "Chabatte", "Chabatta", etc… dans lequel j'ai posté un sujet qui fait référence ou qui dérive du mot "Chabbat", mais est-ce que ces gens-là, se pose ces questions :
- d'où vient le mot "Chabbat"?
- est-il un mot qui vient de l'Hébreu ou pas?
Malheureusement, une minorité se pose ces questions!
Parce qu'ils connaissent absolument rien de l'histoire des Juifs d'Algérie... vu que la vie juive n'existe pratiquement plus en Algérie...
Puis, ce pays mène une politique à l'échec depuis 50 ans...
L'économie Algérienne, c'est une économie à la rente qui dépend énormément de ses hydrocarbures, il suffit juste que le prix du baril de pétrole s'écroule pour que l'économie s'effondre…
Alors que quand je vois l'Etat d'Israël, partie de rien, j'en suis fière!
Extrêmement fière de voir que l'économie et la société se porte bien, que mes Juifs peuvent vivre et pratiquer le Judaïsme...
Comme disait mon arrière grand-mère à mon père : "On vient d'Israël! On vient d'Israël!"
Et si elle serait vivante et si elle aurait eu l'occasion de pratiquer la religion librement de Jijel, Constantine à Jérusalem… sans se cacher ou sans se renier, elle serait fière d'Israël, et sans tabous...
Il faut que l'Algérien ou le Français d'origine Algérienne en France se pose la question : "Pourquoi j'ai la chance d'être en France et de se sentir Français?"
Etre Français, c'est avoir des Droits, des Devoirs, des Libertés, des Obligations... surtout cette notion "Liberté", Libre tout en respectant les lois de la République, comme d'avoir une Liberté de Conscience!
La vérité tue, mais lorsque notre conscience se réveille alors cela fait réfléchir!!!
Bien moi, je décide de revenir aux sources, de revivre le Judaïsme Algérien ou le Judaïsme Berbère, de pouvoir essayer de conservé cette identité plurielle par mes ancêtres Judéo-Berbères, je ne la renie pas!
Au contraire, je ne l'oublie pas et je transmettrai l'histoire de nos aïeux aux enfants, aux petits-enfants...
Cela me ferait plaisir de voir renaitre une nouvelle communauté juive en Algérie, avec un verre de latay (un verre de thé) et makrouds (gâteaux semoule au miel), mais il faut que les dirigeants changent de mentalité et partent du pouvoir, car la génération de l'avant guerre est dépassée! La guerre d'Algérie, c'est finis!
C'est au tour d'une autre génération, voir d'une nouvelle génération, de prendre la relève!
Si des personnes originaires d'Algérie sont même prêts à faire leur Alyah en Israël, c'est qu'ils ont une part de leur identité juive qui leur ressemble forcément mais cela n'empêche pas de vivre nos origines diverses que ce soit en Algérie, en Israël ou en France!
Maintenant nous sommes en 2013, nous vivons dans une société moderne des deux côtés de la rive méditerranéenne, il faut essayer s'ouvrir aux communautés, de dialoguer et se tourner vers l'avenir…
Au moins, j'ai essayais de rendre le forum un peu plus ouvert d'esprit!

Bonne année 2013!
Pessah Sameakh!

Kol Touv!

Cordialement.
Re: Un message d'adieu...
03 mars 2013, 04:22
contente de te retrouver parmi nous et merci pour ce long message qui nous en dit un peu plus sur toi
Re: Un message d'adieu...
05 mars 2013, 10:14
Quote
corine
contente de te retrouver parmi nous et merci pour ce long message qui nous en dit un peu plus sur toi

Bonjour,

Je vous souhaite corine et à tout les amis du forum Zlabia, Be'tzalakha!

Cordialement.
Re: Un message d'adieu...
29 juillet 2013, 03:05
Bonjour,

Et je voudrais rajouter que les Juifs d'Algérie sont Algériens et se sont des citoyens à part entière malgré le Décret Crémieux par la République Française, car ils font partie de l'identité historique et culturelle de l'Algérie.

Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM