Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie

Envoyé par oreillette 
les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
10 juillet 2012, 14:13



les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
Re: les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
13 juillet 2012, 18:18
C'est fort possible. Et quelle est l'issue qui merite interet ici?

C'est qu'ils aient pu rester vivant ou quoi?
Re: les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
20 juillet 2012, 07:52
Shalom Abraham, et ravie que tu t'intéresses au sujet.........!

après l'indépendance, mes parents ont gagné le sud où mon père travaillait une quarantaine d'années. l'immeuble où ils résidaient, était dirigé et géré par une française qui habitait au rez-de-chaussée et qui s'appelait "Madame Droit". à l'hôpital (y avait qu'un seul à l'époque je crois) y avait des médecins et des infirmières européens.

ma mère avait une voisine française devenue par la suite son amie intime.

au lycée, durant les années 70 du siècle dernier, mon grand frère était très proche de son enseignant français(des maths je crois) qui chaque fois qu'il partait en France, lui laissait les clés de sa maison pour prendre soin de ses animaux de compagnie.
Re: les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
20 juillet 2012, 11:49
Merci de cette belle histoire.

Oui, nous avons vu aussi des videos sur Internet, des Francais vivants en Algerie, gerer leurs affaires avec employes Algeriens, et amis de tous, sans aucun probleme.
Re: les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
20 juillet 2012, 11:59
de rien cher ami !winking smiley
Re: les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
21 juillet 2012, 04:20
je m'excuse d'intervenir dans cette belle histoire mais ma grand mère y avait cru et était restée en Algérie (nous elle nous avait fait sauver en pleine nuit sur le dernier bâteau à fonds de cale) ils sont rentrés dans les maisons avec les couteaux et leur on dit "ici c'est chez nous vous partez" heureusement c'était une femme très aimée qui avait vécu dans la Casbah, elle parlait l'arabe de là bas couramment et ils l'appréciaient beaucoup, quand elle est partie quelques uns sont venus au port et ils pleuraient

oui c'était aussi ça les histoires
Re: les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
21 juillet 2012, 09:59
Quote
corine
je m'excuse d'intervenir dans cette belle histoire mais ma grand mère y avait cru et était restée en Algérie (nous elle nous avait fait sauver en pleine nuit sur le dernier bâteau à fonds de cale) ils sont rentrés dans les maisons avec les couteaux et leur on dit "ici c'est chez nous vous partez" heureusement c'était une femme très aimée qui avait vécu dans la Casbah, elle parlait l'arabe de là bas couramment et ils l'appréciaient beaucoup, quand elle est partie quelques uns sont venus au port et ils pleuraient

oui c'était aussi ça les histoires

Salam Corine;

nos parents nous ont raconté des histoires de ce genre qui se sont passées dans d'autres villes au nord. l'histoire de certains français qui sont revenus des mois plus tard pour trouver leurs maisons occupées ! ils étaient alors obligés de repartir !
Re: les français qui n'ont jamais quitté l'Algérie
05 septembre 2012, 06:28
Apres l'independance de l'Algerie beaucoup des etrangers ont reste dans les grandes villes occupent leurs biens et gerent leurs situations de vie normale sans aucun quelconques problemes, mon professeur Mr Jean Pierre ZANUTINI est mort chez lui a l'age de 80ans en habitant BELFORT en face Polytech (elharrach) et aussi je connais beaucoups enseignants sont encore en vie, Mr Francoi BRAILY possede un ancien hotel pres du pont oued elharrach, la rue michlet presque a 100% des magasins leurs proprietes des juifs algeriens
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM