Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Famille schebat

Envoyé par Z-ladore 
Famille schebat
20 septembre 2006, 13:52
Famille schebat
Expéditeur: georges


Je cherche quelqu'un qui se souviendrait du magasin de vetements et tissus,"La Belle Fermiere",situe rue Bab-Azoun a Alger.Il etait tenu par Elie Schebat,frere de mon grand-pere maternel Salomon Schebat,Mort pour la France en 1916.je me souviens de la caissiere,fernande Tabet,peut-etre aussi une parente.(qui avait 3 filles,Madeleine,jacquote et Marie).Ma mere,avait pour prenoms Colette, Beziza.Quelle est la signification exacte de Beziza ? et sa racine,est-ce "bien-aimee".Le nom Schebat est-il le nom francise du nom du 11eme mois hebraique ?
Merci de vos reponses eventuelles. Georges Levy.
Re: Famille schebat
22 octobre 2011, 00:52
Je me rappelle de Marie Tabet, très jolie dans mon souvenir, qui tenait ce magasin rue Bab-Azoun dans les années 50.C'était un très grand magasin situé à droite au début de la rue en venant du square Bresson. Tout près, il y avait l'immeuble où j'allais en consultation chez le Pr Levi-Valensi, radiologue très réputé qui avait perdu la vue avec les rayons.
Le nom Shebat était aussi connu à cause de Léon Shebat, médecin, ami de la famille Aboulker.
Re: Famille schebat
22 octobre 2011, 06:22
Merci d'avoir ajouter ces lignes avec vos souvenirs de "La Belle Fermiere".
J'etais le plus jeune de la "bande" quand avec les soeurs Tabet, Jacky Zeraffa, Michel (mon frere), et Jean-Paul et Simone Levy, Alain Stora, Madeleine et Jean Bernheim, allions a la plage de Miramar ....Ete merveilleux et insouciant qui sentait bon le sel de la mediterranee.
Re: Famille schebat
22 octobre 2011, 06:35
Eh oui on se doutait de rien , heureusement...Jacky Zeraffa était un copain de ma sœur Christiane et de mon frère Pierre, aussi plus âges que moi qui suis née en 1939.
Nous habitions rue Bab Aeoun, et vous ?
Re: Familles schebat / TABET / PHITOUSSI
15 février 2015, 00:58
Bonjour
Je suis le fils de MADELEINE née TABET qui jouait dans la magasin LA BELLE FERMIERE et le petit fils de FERNANDE PHITOUSSI epouse TABET.
Je commence la généalogie de cette branche algéroise.
Pouvez vous m'aider.
J'ai toujours entendu parler de Léon SCHEBAT, raphael ABOULKER, colette ATTLAN à qui je rendais visite à PARIS avec ma grand mère...

A bientôt j'espère
Bernard MIQUEL de TOURS (37000)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM