Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





A ALCURADE

Envoyé par OUARGLA 
A ALCURADE
10 septembre 2009, 04:22
Bonjour,

J'apprécie votre volonté de vouloir devenir Juive .Sachez que nos prières s'adressent directement à D... sans l'intermédiaire d'aucun propphète,y compris Moïse.
D... n'a besoin ni de représentant sur terre ,ni de missionnaire.Il gère notre vie sans l'aide de personne .Pour Lui plaire il faut d'abord respecter autrui comme soi-même.Les Dix-Commandemants étant notre loi-guide.

Je vous souhaite bon courage.

Tmeskhir


P.S.Sans être indiscret,pourriez-vous "dévoiler" votre confession actuelle ?

Merci et Joyeuses Fêtes de Rosh hashana.
Re: A ALCURADE
10 septembre 2009, 07:13
Votre attention me fait grandement plaisir :-).

Quant à ma confession actuelle, je peux la dévoiler à quiconque, sauf à ma mère qui le prendrait mal. D'autant plus qu'elle n'a pas étudié les différentes religions, etc...Une conversion serait considérée, par elle-même, comme une grande trahison. Et n'étant pas du tout ouverte à ce niveau, je préfère ne pas lui dire, afin de ne pas créer un grand drame familial. Elle est la seule personne à qui je ne dirai rien. Pour le reste, pas de problèmes...
Re: A ALCURADE
10 septembre 2009, 07:15
Sinon, si vous voulez parler de la religion de mes parents, il s'agit de l'islam. Sinon, pendant tout ce temps où je me suis informée sur les religions monothéistes, j'étais simplement déiste. C'est-à-dire que je croyais en Dieu, seul. Un rapport entre lui et moi. Point :-)...
Re: A ALCURADE
10 septembre 2009, 10:53
Quote
Alucarde
Sinon, si vous voulez parler de la religion de mes parents, il s'agit de l'islam. Sinon, pendant tout ce temps où je me suis informée sur les religions monothéistes, j'étais simplement déiste. C'est-à-dire que je croyais en Dieu, seul. Un rapport entre lui et moi. Point :-)...


Mon grand'père avait un ami,imam du vilage.Ils discutaient de religions.A la fin il disait Brahim (Abraham) si je n'appartenais pas à une grande famille je me convertirais au Judaïsme...ça se passais en Algérie Française.C'est un peu comme votre situation.

Si l'Islam est tolérant pourquoi n'admet-il pas de critique sur le Coran et la vie de Mahomet ?
Re: A ALCURADE
10 septembre 2009, 13:00
:-) Parce que la critique, même étouffée, c'est le premier pas vers la liberté. Et la liberté, c'est dangereux : Elle engendre le libre examen. Chose redoutable et redoutée, qui permet notamment à chacun le voulant vraiment, de déceler les erreurs du Livre, et de trouver la Vérité...qui n'est pas nécessairement dans le Coran. Ou alors, de découvrir le secret farouchement gardé par les "Grosses Têtes" de l'Islam...
Ou encore, de ne plus adhérer aux idées de l'Islam politique "moderne" (une grosse manipulation d'extrémistes, disons-le)...qui a vu le jour dans les années 70.

Bref !...C'est dangereux pour ceux qui détiennent le pouvoir, car la critique peut les renverser. Et à l'échelle d'une famille, c'est contredire les idées, les repères humains et spirituels des aïeux, et les considérer comme étant "dans le faux"...ce qui constitue évidemment une provocation énorme. Du moins, c'est perçu ainsi par la famille. Surtout dans un type familiale arabe ou maghrébin, où les aïeux et les ancêtres ont une importance capitale.

Mais la famille et le Pouvoir, l'air de rien, sont étroitement liés, en Islam... Il suffit de jeter un oeil à l'Histoire de l'Islam et (surtout) de Mohammed, pour constater que c'est vrai. En effet, le concept d'Oumma existe bel et bien, il s'agit de la notion de communauté islamique [internationale], et les liens de sang, ayant eu une grande importance avant Mohammed, sont remplacés, par ce dernier, par une idée toute à fait "nouvelle" pour le lieu géographique : la "fraternité spirituelle". En effet, si vous êtes musulman, vous êtes le frère de tous les musulmans, et chacun est "responsable" de vous, comme vous êtes "responsable" de chacun. Sorte de..."liens de mousquetaires" mais à grande échelle.

Alors, à priori, on imaginerait que c'est un merveilleux concept servant à l'entraide et à l'élévation commune...mais à vrai dire, ce n'est rien d'autre qu'un magnifique système de sécurité et d'espionnage, où chacun est tenu de se tenir à carreaux, s'il veut garder une bonne réputation...ou même s'il veut garder sa vie. Parce que le moindre écart est rapporté par tous les membres entourant l'individu "fautif", et comme ils sont responsables de lui (même s'ils ne font pas partie de sa famille)...je ne vous dis pas la pression.
Paf ! Comme un grand piège à loup. Ou un gros filets à poissons...

Ainsi, autant la sphère familiale que la communauté musulmane entourant le musulman "critiqueur" peut se permettre de le "remettre dans le droit chemin". Ce n'est ainsi plus 10 personnes qui lui mettre la pression, mais peut-être 20, 30, 40, en considérant que le monde musulman tout entier ne soit pas au courant...
L'individu, à moins qu'il ait un mental de Titan ne saura pas tenir éternellement...et finira par la boucler. Se soumettre et continuer...

Un peu comme l'ami de votre grand-père, Ouargla :-).

Mais où est le rapport avec le Pouvoir ?

Il est bien connu, maintenant, que les salafistes, les extrémistes religieux, les radicaux musulmans, bref, les islamistes...recrutent et fidélisent leurs recrues par la voie du mariage avec des filles liées par le sang aux plus importants personnages du réseaux terroristes. Et je dis "par la voie du mariage" parce que c'est le plan le plus sure. D'abord on parle de fidélité à Allah, ensuite, on parle d'action concrète pour l'honorer et défendre son nom...et le gendre ne peut évidemment pas se dérober. La famille est le MEILLEUR moyen pour prendre le Pouvoir dans ce genre d'organisation...ou au moins de faire partie des puissants...Voilà pourquoi, notamment, Abu Bakr s'est empressé de donner sa fille Aïcha à Mohammed, alors qu'elle était déjà promise à un autre homme sans grand pouvoir par rapport à "l'envoyé de Dieu", parce qu'il savait l'influence que Mohammed avait, et aurait...Il a fait du "Prophète", son gendre. Un magnifique coup. Et ce coup lui a permis, à la mort de Mohammed, de devenir le premier calife...

La famille est donc d'une importance évidente, c'est une base stratégique capitale...pour le pouvoir, et la domination.

Bref, revenons sur la critique,...Les musulmans ne seront jamais libres, tant qu'ils refusent de remettre les Textes en questions. Et l'Islam n'a pas encore connu cette Revolution Spirituelle et de la pensée, qu'à déjà connu le Judaïsme, et le Christianisme.

Quant à Mohammed il est franchement critiquable...Mais ils sont rares, ceux qui osent le faire.

Cela dit, je défie quiconque va dans une église ou une synagogue, de dire que les textes sont à critiquer...
Enfin, à part le judaïsme (réformé) aucune religion l'a fait. Et le judaïsme réformé n'est pas reconnu...
Re: A ALUCARDE
12 septembre 2009, 11:00
"Cela dit, je défie quiconque va dans une église ou une synagogue, de dire que les textes sont à critiquer...
Enfin, à part le judaïsme (réformé) aucune religion l'a fait. Et le judaïsme réformé n'est pas reconnu...(Alucarde)"

Qu'entendez-vous par "textes à critiquer" ?
D'après vous qu'elles sont les différences entre le Judaïsme orthodoxe et celui des réformés ?


Shavouaa tov
Re: A ALUCARDE
05 octobre 2009, 05:38
bonjour

Dans la religion juive il y a la KABALE elle sert à discuter, critiquer la torah pour mieux comprendre les textes et mieux les appliquer,elle est remise perpétuellement en question, c'est selon moi.
Re: A ALUCARDE
05 octobre 2009, 08:41
Quote
georgot
bonjour

Dans la religion juive il y a la KABALE elle sert à discuter, critiquer la torah pour mieux comprendre les textes et mieux les appliquer,elle est remise perpétuellement en question, c'est selon moi.

La KABALE étant la mystique juive, la HALAKHA,la pratique du Judaïsme basée sur la Bible juive et le Talmud.La critque appartient aux commentateurs tel que "Rachi" ou Maïmonide.

Les (Juifs) réformés veulent changer la HALAKHA -la pratique du Juidaïsme.Rien à voir avec la critique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM