Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Sepharades...et les autres (juifs)

Envoyé par Alucarde 
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
07 septembre 2009, 16:37
Bonsoir,

Arrêter de nous dire que le Coran est venu avant l'Ancien Testament. C
'est justement le contraire.

Les Feuillets d'Abraham), le Pentateuque ou la Torah, le Livre des Psaumes de Favid et Salomon et l'Évangile datent d'avant le VIIème. siècles donc d'avant le Coran.

Pour Jacques Atlan, su sa plume se trouve très bien partout, il me semble qu'elle a de la peine à se manifester de nouveau.

A une prochaine empoignade écrite
Maurice
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
08 septembre 2009, 02:12
Maurice !

Ne dites pas ce que je n'ai pas dit : Prouvez-moi au moins une fois où figure une phrase sous laquelle j'ai dit que le Saint Coran est venu avant l'ancien testament.

Dans ce cas là, j'admettrai que tout ce que j'ai dit était faux et tout ce que vous dites est archicorrecte.

Bien à vous

Isaac
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
08 septembre 2009, 02:48
Quote
m'sila jadis
Maurice !

Ne dites pas ce que je n'ai pas dit : Prouvez-moi au moins une fois où figure une phrase sous laquelle j'ai dit que le Saint Coran est venu avant l'ancien testament.

Dans ce cas là, j'admettrai que tout ce que j'ai dit était faux et tout ce que vous dites est archicorrecte.

Bien à vous

Isaac

M.ms'ila,aviez écrit oui ou non dans un de vos derniers post que "la Bible est calquée sur le Coran"?

Saviez-vous au moins que pour devenir Dieu ou Prophète il fallait passer par le Judaïsme ?Jésus et le Sanhédrin,Mahomet et les Rabbins.

Portez-vous bien.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
08 septembre 2009, 02:49
Maurice > Mmh :-). Il n'est actuellement pas question de conjoint : Si je veux me convertir, c'est avant tout pour moi-même. Je ne compte pas non plus imposer ma religion, et comme je sais qu'"étaler" ma conversion à ma mère l'attristerait quelque peu, je ne le ferai pas. C'est justement afin de rester en bon terme avec, et de ne pas brouiller nos relations que je ne veux pas exhiber cela. De toutes façons, on exhibe pas ça, ça nous appartient, comme tu le dis très bien, c'est assez personnel. Mais bon, puisqu'ici nous sommes sur un forum "spécialisé"... :-).

M'sila > Si tu t'étais, ne serait-ce qu'un peu, donné la peine de voir ce qu'était le site que je t'ai conseillé d'aller voir, tu aurais vu qu'il s'agissait de la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat. Ainsi tu aurais constaté que je t'avais donné à lire le PENTATEUQUE (c-à-d la Génèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, et le Deutérnome, cinq livres constituant la Torah, donc), les PROPHETES, et les HAGIOGRAPHES...
Ton but, ici, n'est absolument pas de chercher la Vérité, et de parvenir là où tu n'es pas encore parvenu, mais juste de "discréditer", vider de sens le désir que j'ai de me convertir au judaïsme, Isaac. Et pour ce faire, dans un genre prosélyte et franchement pas tolérant, tu trouves mille et une ressemblances entres les religions, passant à la trappe toutes les incitations au meurtre, tous les encouragement à traiter les juifs comme des déchets, des impuretés, toutes les exhortations à l'attaque s'ils ne se convertissent pas, ainsi que l'histoire même de Mohammed, et ses crimes de masse à Yathrib (actuellement Medine) où la tribu des Banu Qurayza fut massacrée après un mois de siège, où il tua de 600 à 800 hommes, après avoir usé d'atroces tortures, puis distribua les femmes, les enfants et les biens aux musulmans,...sur ordre d'Allah. Et je ne parle même pas de ce qu'à subit Rabbi Kinana.

Le jeu que tu mènes est assez hypocrite, je trouve...Je crois que beaucoup l'ont remarqué...

Bref, ce n'est qu'après la Torah (notamment) que je t'ai proposé d'autres livres connexes.

Quant à la singularité de la Torah, pardon, mais je t'informerai quand même que la Torah est restée la même depuis 550 ACN, et que le Coran, qui a été mit par écrit 20 ans après la mort de Mohammed, c'est-à-dire deux décennies où tout ce qui a été révélé devait rester frais, identique, dans plusieurs cerveaux à tourner en rond, apprit au mot près, etc. Laisse-moi douter, quand même, de la "non-falsification" des textes, de leur origine réelle pour certains passages. Laisse-moi en douter encore plus quand on sait que Othman, troisième calife musulman (à peine le troisième!), a brûlé les 31 versions du Coran existant à l'époque, pour tout refaire, détruire les annotations, et donner au Coran l'organisation qu'il a aujourd'hui.

Alors bon, s'il te plait, ne parle pas d'authenticité,...tu veux bien ?

Quant au reste, comme l'a dit Maurice, il existe des mots syro-araméens, et très certainement hébreux. Je te conseille d'ailleurs de lire (même si tu le ne feras surement pas), si tu parviens à te le procurer, un livre qui s'intitule "The Syro-Aramaic reading of the Koran: a contribution to the decoding of the language of the Koran" de Christophe Luxenberg. Je ne sais pas s'il a été traduit en français.

Voiiilà !

Dernier truc. Tu as dis : "Il est vrai que nous somme au mois de Ramadan, nous jeûnons du lever au coucher du soleil, nous évitons tout fait menant à une querelle, à un malentendu, nous nous rapprochons de Dieu le maximum par les prières, bienfaisance, charité, générosité, miséricordes…etc."...C'est pourquoi on enregistre des pics de violence et d'agressions réalisées par des musulmans, que ce soit en villes ou dans les villages, et que des gens se font tabasser parce qu'ils ont le malheur de boire en rue, ou de sortir leur bouteille d'eau dans un parc (en Europe, ou la majorité n'est absolument pas musulmane!). Hier encore, une amie s'est violemment faite bousculée dans une gare par un musulman qui voulait sa place (et combien de places assises n'y a-t-il pas dans une gare!) en prétextant, haineux, et après coup, qu'il faisait ramadan, et qu'elle devait lui céder sa place.
Comme quoi..."la bienfaisance" et "l'évitement de la querelle", la "charité", et le "rapprochement de Dieu"...Statistiquement, ce n'est pas trop ça.

Bien à toi.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
08 septembre 2009, 08:37
Quote
Maurice
Bonsoir M'Sila Jadis,

Une simple petite chose pour vous rappeler que dans le Coran se trouve des mots araméens et d'autres hébreux. A vous de vous posez la question pour savoir comment ils ont pu être écrits et comment

En ce qui concerne la tolérance je crois que vous n'êtes pas le meilleur pour la proner. Pour ceux qui ne comprendraient pas cette phrase, je les invite à aller lire le dernier message de M'Sila Jadis sur "vie juive en algerie aujourd'hui" à cette adresse : http://zlabia.com/forum/read.php?8,9434,11977#msg-11977

Maurice

Bonjour Maurice,

Le Coran contient un tas de mots hébreux et araméens mais un seul mot y manque : Yéroushalaïm -Jérusalem.Ceci prouve l'indifférence de l'Islam.Maintant les politiciens s'en mêlent.C'est triste.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
08 septembre 2009, 11:43
Alucarde..Vos connaissances sont super, et svp, continuez dans cette voie de Vérité et de Coeur
En fait, j'ai lu entre autres, cet ouvrage très interessant de Christophe Luxenberg.

Aussi, s'il y a eu quelques problèmes de culture ou d'ignorance entre Sépharades et Ashkénazes. c'est dans le passé.
Votre expérience en est un résidu plus très commun. Que celà ne vous déroute pas.
A présent, les non Ashkénazes sont la majorité en Israel.
Les guerres ont aussi renforcé l'unification de son peuple.

Il faut reconnaitre qu'Israel est un des seuls petit pays avec tant de différentes communautés à assimiler, et tant d'ennemis jaloux de son succés, voulant le détruire, autour de lui et ailleurs au monde.
Nous restons tous unis et très vigilants.

Bien à vous,

Abraham
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
08 septembre 2009, 14:08
Abraham > Je vous remercie :-). Se dire que c'est du passé et que ce n'était qu'un résidu est bien rassurant. Maintenant, c'est tellement déstabilisant, sur le coup...Vous imaginez surement ce que c'est.

Pour le reste (et pour Israël)...je pense que la patience et la vigilance, en effet, sont les meilleures armes détenues par l'état hébreux. Avec tout le reste. Mais la patience et la vigilance avant tout...
Tant que l'unité est là, et que le sentiment de ne faire qu'Un demeure, tout ira bien
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
08 septembre 2009, 20:31
"Maintenant, c'est tellement déstabilisant, sur le coup...Vous imaginez surement ce que c'est."
C'est destabilisant parce que vous avez cru qu'en vous présentant telle que Juive, vous alliez être acceptée à bras ouverts.
Bien sûr que l'on est passé par là.
Vous êtes jeune et peut être idéaliste, d'où cette sensation de "rejet".
En reculant de quelques pas, et avec objectivité accrue, vous aurez pitié de la personne qui vous a "amoindrie". Car cette dernière contient en elle ce terrible passé de souffrances, de progroms, de shoah, de viols, ect..
Comment voulez qu'elle fasse confiance à quelqu'un(e) d'"Etrangèr(e)", de passage dans son Temple? Et surtout qu'en sus, l'on ne parle pas Yiddish, ni on leur ressemble..

Quand Dieu a désigné Moïse pour délivrer le peuple Hébreu, il l'a fait trébucher fort, sur la route, IL l'a testé, exprès pour qu'il perde courage!
Tout au contraire, Moïse ( Moché rabinou), a relevé de ce défi fatal, il a repris courage, et a continué sa mission.


Au plaisir de vous lire, et bonne route!

Abraham
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
09 septembre 2009, 01:42
Peut-être pas à bras ouvert, mais il est vrai que je ne m'attendais pas une seule seconde à me faire remballer de la sorte...

...Mais ce n'est pas faux, les ashkenazes ont vécu beaucoup d'horreurs...cependant...quand elle m'a remballé je ne pouvais pas me dire "Hmm...Oui, c'est à cause du soucis de sécurité, ou cet amour de la sécurité qu'ils ont, je suis peut-être un peu trop "bronzée" pour qu'ils soient rassurés" etc...Disons plutôt que sur le moment, premièrement, on se sent rejeté, rapidement "étiqueté", "illégitime" [puisque en conversion], et puis l'égo en prend également,...Mais c'est du passé, et j'espère sincèrement que ça ne se reproduira plus. Parce que finalement, même si on analyse et qu'on fait ça objectivement,...ça reste assez pénible grinning smiley...

Mais je ne compte certainement pas rebrousser chemin. Je continue de marcher vers le judaïsme d'un pas assuré.
Re: Les Sepharades...et les autres (juifs)
09 septembre 2009, 11:30
"je suis peut-être un peu trop "bronzée" pour qu'ils soient rassurés"
Il faut aussi avouer qu'une femme bronzée peut attiser la jalousie tant elle est belle et attirante...:-)
Voir cantique des Cantiques

"premièrement, on se sent rejeté"
Les Israëliennes d'origine Yéménite ou Ethiopienne par exemple, si belles et bronzées, auraient remballé et maltraité ces malappris qui auraient barré leur route...et leur aurait rappelé qu'elles sont plus authentiques qu'eux mêmes, entre autres..

""illégitime" [puisque en conversion]"
C'est seulement vous qui décidez qui vous êtes! Vous n'avez pas besoin d'autre autorité que vous même, devant Dieu! Et personne d'autre n'a aucun pouvoir sur vous! Et surtout pas des énergumènes de la sorte!
Voir: Ruth, grand mère du Roi David.

"ça reste assez pénible"
Celà est votre choix...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM