Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





cimetiere de setif pour info

Envoyé par marco 
cimetiere de setif pour info
28 janvier 2009, 03:02
À
Sidi SaÏd, où sont inhumés les victimes de la répression du 8 Mai 45 ainsi que la martyre Malika Kharchi, la situation est désolante. Les autres cimetières et même chrétiens et juifs ne sont pas mieux lotis.

Au cimetière de Sidi Saïd, en plein centre-ville de Sétif, alors que les herbes foisonnent autour des tombes et dans les allées, des ordures et des déchets dont des canettes et bouteilles de bière jonchent le sol. Pire, certaines tombes ont été saccagées voire profanées. D’autres ont complètement disparu. Tel est le décor à l’intérieur du cimetière qui date d’avant la colonisation et où sont inhumés les martyrs des douloureux évènements du 8 Mai 1945 et auxquels les autorités de la wilaya rendent hommage chaque année. Ce cimetière où est enterrée Malika Kharchi, tombée au champ d’honneur, ne reçoit plus les morts depuis l’année 1975. Il est dans un piteux état au point où les visiteurs qui s’y rendent pleurent une fois pour leurs morts et une deuxième pour l’état des lieux. Pire encore, des jeunes désœuvrés s’adonnent, à longueur de journée, à la consommation de kif, d’alcool et à la sniff de colle à l’intérieur de l’enceinte sacré. Signalons que le mur de clôture s’est effondré lors des dernières intempéries au milieu du mois en cours et, à ce jour, aucune mesure n’a été prise pour sa réhabilitation. Cette situation déplorable n’est pas propre à Sidi Saïd, car les autres cimetières musulmans, juifs et chrétiens sont dans la même situation. La nécropole de Sidi El-Khier, située à quelques kilomètres au nord de la commune de Mezloug et dont la gestion a été confiée à l’APC de Sétif n’est pas mieux entretenue.

Hormis des opérations d’amélioration à l’initiative des parents des personnes inhumées, l’APC n’assure que le gardiennage et des opérations occasionnelles de désherbage. Selon un citoyen que nous avons rencontré sur les lieux, ce rôle n’incombe pas seulement aux responsables, les citoyens doivent apporter leur contribution au moins en préservant les lieux car chacun de nous est, tôt où tard, censé occuper ces lieux. “Que coûteraient des opérations de désherbage, de plantation d’arbres ou de fleurs, de bitumage des allées et la mise en place de plaques signalétiques pour faciliter la circulation aux gens sur les lieux ?” dira une citoyenne qui a pris attache avec notre journal. Par ailleurs, le cimetière juif situé à proximité de Sidi Saïd, est dans un état lamentable et l’on ignore pourquoi les autorités compétentes l’ont complètement délaissé. À l’intérieur de la nécropole chrétienne, située à quelques mètres du siège de la wilaya de Sétif, le décor est déplorable et l’on parle même de destruction de certaines tombes pour le pillage du marbre.

Au cimetière chrétien qui s’étale sur une superficie de 5 ha et qui compte plus de 3 000 sépultures, des stèles et statuts ont disparus depuis des années et le mur de clôture qui menace ruine a été plusieurs fois “transgressé” par des voyous et délinquants.


F. Senoussaoui, Liberté




:: INVITÉ DU MOIS
Dr Benarab Abdelkader, professeur des universités

:: Tous les invités

:: CONSEILS JURIDIQUES GRATUITS
Avec Maitre Ammar Koroghli, avocat au Barreau de Paris, posez vos questions ici

Dernières réponses : Excercie de la profession, droits de séjour, mariage, divorce et régimes matrimoniaux

:: Tous les conseils juridiques

:: DÉBAT DE LA SEMAINE

Le civisme est-il une priorité pour l’école algérienne ? 109 réactions

:: Tous les débats


:: SONDAGE

D'après vous, qui est responsable du manque de civisme en Algérie ?


L'état

La société

Les parents

Aucun, nous sommes créés comme ça



Résultats | Archives


:: Tous les sondages




--------------------------------------------------------------------------------

Répondre à cet article [ [+] Afficher les commentaires (1) ]





© 1999-2009 Sétif Info | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | | Presse | Mentions légales

Actualité Algérie | Algérie Journaux | Constantine | Histoire d'Algérie | Villes Algérie | Bordj Bou Arréridj
Re: cimetiere de setif pour info
28 janvier 2009, 07:42
"l. Par ailleurs, le cimetière juif situé à proximité de Sidi Saïd, est dans un état lamentable et l’on ignore pourquoi les autorités compétentes l’ont complètement délaissé."
Réponse :
Sans doute par amour d'Israel et de ses enfants !!
Re: cimetiere de setif pour info
28 janvier 2009, 14:33
Je me suis déjà exprimé sur la profanation des tombes en algérie, je rappelle à ceux qui ont perpétré ces ignominies, qu'eux aussi un jour, que j'espère très prochain pour eux, ils se retrouveront dans la mème position que ces morts qu'ils ont salis, et si leur dieu existe il saura quels sont ses enfants.
Alors, à celle qui affirme " faut pas se leurrer, Ibrahim, faut pas se leurrer " Je réponds seulement : la religion de la vérité .
Daniel
Re: cimetiere de setif pour info
29 janvier 2009, 06:24
pour info

l'article a ete ecrit par un setifien musulman ,je pense que la nouvelle equipe municipale se penche vraiment sur le probleme
Re: cimetiere de setif pour info
29 janvier 2009, 13:33
Bonsoir à toutes et tous,

Hummmmm, je crois que déjà il y a de la corruption dans la nouvelle équipe...

[www.lexpressiondz.com]

et d'autres que l'on peut trouver sur Sétif...

On veut même construire sur les cimetières..............

Il ne faut pas rêver !

Amicalement

Le frangaoui
Re: pour les ex amoureux de la nature a setif
31 mars 2009, 06:59
M
on dieu ! Me suis-je trompé d’itinéraire. L’ouragan Katerina, est-il passé par là ? Pourtant La radio locale n’a rien annoncé de cette nature.

Là, là au fond de ce qui reste encore ce qui faisait le lit paisible de Oued Bousselam avec, tout autour ce qui constitue le sous bois, les nids d’oiseaux , la variété de fleurs,les rigoles et même des champignons comestibles ! Tout est dévasté.le bois n’existe plus ?les arbres sont jonchés à même le sol, pêle-mêle. Ils ne sont pas déracinés ! Que leur est- il arrivé ? Les coupes sont sèches. J’ai encore du mal à réaliser. C’est l’œuvre dévastatrice de la tronçonneuse. Même les cigognes arrivées incessamment sont en deuil. Elles tournoient tristement sur nos têtes, sans but. Elles ont perdus leurs demeures .Le même sort sera réservé aux fermiers du coin.

J’ai peine à croire .C’est traumatisant .On dirait un champ de bataille. C’est la guerre ! Elle a été déclarée sans préavis à la nature fragile de cette belle contrée aux milles couleurs.

Toute une batterie de gros moyens d’interventions est là, en attente pour d’autres offensives et pour l’offensive finale .La nature n’a rien à y opposer, elle pleure seulement.

Telle des taupes mécaniques géantes, les bulldozer en furie d’où s’échappent de longues montées de fumées noires, s’acharnent sur les vastes prairies environnantes .Plus loin, l’escavatrice, ou cette guêpe au dard puissant ne cesse de creuser des profonds sillons, provocant des saignées boueuses sur les flancs des collines encore trempées par les récentes chutes de neige.

Ce sont les travaux d’aménagements préparatoires du futur barrage d’El Maouane.

Les travaux des grands transferts d’eau à partir de barrage d’Iraguen sur les hauteurs de Ziamma et de celui de Kherrata plus bas, ont donc commencés.

Plus en amont, les Chinois sont la, ils s’affèrent à la réalisation de leur base de vie pour le lancement prochain des grands travaux.

Ici, il y a peine quelques jours, c’était un havre de paix où les familles Sétifiennes venaient en masse en compagnie de leurs enfants en quête d’un moment de fraîcheur , de détente et de paix.

Pour les initiés des lieux et les amoureux de la nature, dans quelques mois, dans quelques années, toute cette vallée avec tout ce qu’elle comporte comme trésors naturels, agréables à la vue, sera totalement engloutie par les eaux qui constitueront ce réservoir qui s’étalera jusqu’au col de Takouka .Ce barrage a pour but d étancher la soif à des milliers de personnes et d’irriguer un vaste permettre agricole dans les plaines arides du sud de Sétif.

Oui, ainsi donc, les collines, la vallée et les prairies d’El Maoune disparaîtront à jamais. Elles mouront .Elles mourront pour permettre la poursuite la vie ailleurs, plus loin.




A Nedjar, Sétif Info




:: MÉTÉO
Re: cimetiere de setif pour info
12 septembre 2009, 10:54
Mesdames Messieurs ,
J'ai l'honneur de présider l'association M.a.b qui a pour objectif mémoriel de préserver les cimetières juifs de l'est Algérien .
Parmi les cimetières de la région , le cimetière juif de Sétif est particulièrement dans un mauvais état.Ceci m'a été confirmé tout recemment par monsieur le Consul Général de France d'Annaba , que je dois rencontrer début octobre 2009 ,et devrions ,nous rendre dans la région.
Je me permets de rappeler que d'après les accords bi latéraux de Mars 2003 , le gouvernement Français prend en charge les restaurations des cimetières Français , Chrétiens et Juifs , qu'àprès que les autorités locales Algériennes aient construit un nouveau mur d'enceinte.
Pour ma part , je reste persuadé que la volonté des différents acteurs n'est pas en cause , et qu'il s'agit très certainement de budget.
J'en profite pour vous rappeler que plusieurs cimetières de l'Est Algérien ont été restaurés et préservés , grâce à la collaboration très étroite des autorités consulaires et des autorités Algériennes, que je tiens tout particulièrement à les remercier.
Bien Cordialement
Bernard HADDAD
"Chaque homme est comptable de ce qu’il a reçu de ses ancêtres et qu’il doit transmettre, même si cela ne l’intéresse pas outre mesure, pour accorder aux générations ultérieures une chance de s’y intéresser à leur tour".
P.S N'hésitez pas à nous rejoindre pour continuer le travail de mémoire déjà engagé.
Je vous en remercie à l'avance
BH
Association Mémoire Active Bônoise
pour la préservation des cimetières juifs de l'est Algérien

HÔTEL DE vILLE
PARC DU sOUVENIR
77500 Chelles.
Courriel: contact@devoirdememoire.org
Site: [www.devoirdememoire.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM