Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





COUSCOUS AU BEURRE

Envoyé par STEPHANE26 
COUSCOUS AU BEURRE
17 mars 2008, 08:49
BONJOUR A TOUS.
La grand-mère de ma femme était originaire d'Algérie (la famille Hannoun) et avait l'habitude de lui faire de couscous au beurre (avec une variante avec des fêves et une autre avec des raisins secs), qu'elle consommait avec du petit lait.
Cela fait plus de 25 ans qu'elle n'en a plus mangé.
Elle reverait d'en manger un comme quand elle était petite.
Quelqu'un aurait-il la recette afin que je puisse lui faire son kif en lui faisant la surprise de la lui préparer.
merci d'avance.
Re: COUSCOUS AU BEURRE
18 mars 2008, 04:58
pour 10 personnes
3 livres de couscous moyen
1 verre et demi d'huile
sel
Faire bouillir de l'eau dans le bas d'un couscoussier.Pendant ce temps verser le couscous dans un grand plat ou bassine le mouiller de 2 ou 3 verres d'eau froide et travaillez le sans arret pour bien imprégner la graine.Versez maintenant un demi verre d'huile et le faire pénétrer de la même façon que l'eau . Dès que l'eau est en ébullition mettre le couscous dans la passoire du couscoussier laisser cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la vapeur passe à travers le couscous.Versez de nouveau au bout de ces 20' ce couscous dans la bassine et l'arroser du restant d'eau et d'huile bien détacher les graines et bien les imbiber et le remettre à cuire; ceci 3 fois pour le couscous au beurre.
Au moment de servir prendre 250 gr de beurre frais le découper en petits bouts et le mettre dans le couscous bouillant.
Acheter des fèves fraiches ou mieux surgelées les mettre dans la passoire du couscoussier lorsque l'eau bout les couvrir avec le couvercle et cuire 15 minutes.
Pour les raisins secs les faire tremper dans un bol d'eau chaude et les faire réchauffer de la même façon que les fèves.
Ce couscous au beurre se sert le soir de la "mimouna" à Tlemcen ,dernier soir de pessah arrosé de petit lait qu'on trouve partout "elben".
Bon appétit à vous........
Re: COUSCOUS AU BEURRE
18 mars 2008, 07:01
TRES CHER ALBEN
thumbs upthumbs upthumbs upsmiling smiley
Mille fois merci pour ta gentillesse et pour la clarté de ta recette.
Je vais tâcher de bien m'en imprégner afin de ne pas rater sa réalisation.
encore merci.
je ne manquerai pas de te transmettre les impressions "post dégustation".
stéphane
Re: COUSCOUS AU BEURRE
26 mars 2008, 17:45
le couscous au beurre ca donne le bousbous au coeur. attention cholesterol.
Re: COUSCOUS AU BEURRE
27 mars 2008, 06:46
Tres cher Toufiq

Merci de te faire du souci pour ma santé par l'emploi d'une superbe contrepétrie culinaire.

Alors, en restant dans le même domaine (celui de la contrepétrie culinaire), je me permettrais d'affirmer que je préfère avoir du "bousbous au coeur" en ayant mangé un trés bon repas, de surcroît oriental, plutôt que de me trouver en situation délicate, mais pas forcément désagréable, si c'était à cause d'une :

ESCALOPE AVEC UNE PETITE SALADE

Désolé pour la contrepétrie un peu salace, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

A+
STEPHANE26
Re: COUSCOUS AU BEURRE
30 mars 2008, 20:20
Stephane , salut

Le couscous au beurre , préparé de la façon dont il t'a été indiqué s'appelle la SEFA , il s'agrémente aussi avec des petits pois préparés à la vapeur et melangés à la graine du coucous , la graine du coucous doit etre fine .

Pour un goût plus pronnoncé ma grand mére ajoutait une cueillére à café de berre rance , l'huile d'olive est la plus indiquée pour huiler la semoule .

Bien sur il se consomme , soit avec du petit lait ou du lait caillé .

Le raisin de corhinte est tout indiqué pour l'agrémenté , certain l'aime avec du sucre en poudre .

Salutation le BOUCANIER
Re: COUSCOUS AU BEURRE
31 mars 2008, 03:07
Cher Boucanier
smiling smileysmiling smileysmiling smiley
Merci beaucoup pour tes précisions.
Je prend bien note de tout ce que l'on me dit et m'enrichis de tous ces conseils.
Encore merci

Salutations
Stéphane
Re: COUSCOUS AU BEURRE
31 mars 2008, 07:20
a constantine on appelle ce couscous"mesfouf" ,il contient des raisins secs (zbib)et se consomme avec du petit lait (l'ben) et aussi parfois du sucre en poudre.
aussi en parlant de beurre nous faisions une preparation,un melange de beurre et de miel que nous appelions "moukh e cheikh" (cerveau du sage).
j'ai remarque que les enzimes du miel ont des proprietes emulsifiantes sur les lipides,donc le miel serait un bon antidote quand consome avec des choses grasses.
Re: COUSCOUS AU BEURRE
31 mars 2008, 07:23
la seffa bien faite , seffa buleux !
Re: COUSCOUS AU BEURRE
05 juin 2008, 14:48
Bonsoir

Pour le couscous au beurre, ALBEN nous a donné la bonne recette et les bonnes proportions, sauf pour la semoule il faut de la fine
Il n'y a pas qu'a TLEMCEN que l'on fête la "mimouna" de cette maniere
là , c'est dans toute L'Algerie.
Bonne couscous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM