Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





recette de la kokla

Envoyé par Hanna 
recette de la kokla
11 septembre 2007, 05:22
Bonjour à toutes et tous,
Je recherche la recette de la kokla que ma mère nous servait avec la tfina. Je crois que c'est à base de semoule. Qui peut me rendre ce service ? Merci par avance et chana tova à toutes et tous
Re: recette de la kokla
20 octobre 2007, 04:35
kokla?tu peux m'en dire plus stp?
est-ce sucré ou salé et peut-etre qu'ainsi je pourrai t'aider
Re: recette de la kokla
20 octobre 2007, 10:46
Bonjour,
Merci de prendre la peine de m'écrire. C'est une recette salée, je pense que c'est d'Algérie d'où ma mère était originaire. Elle nous faisait ça pour accompagner la tfina (épinards cuits et recuits...). Je crois que c'était à base de semoule, je pense qu'il y avait aussi de la viande hachée et de la menthe, de la coriandre et je ne sais pas quoi d'autre. Merci d'avance.
Hanna
Re: recette de la kokla
21 octobre 2007, 06:11
bonjour hanna.
je ne suis pas sure mais je crois que tu veux parler de "tikourbabines" ou "osbane de semoule".
c'est un plat originaire de bejaia(petite kabylie) en algerie.
si c'est ça ,je me ferai un plaisir de te donner la recette.
Re: recette de la kokla
03 mars 2008, 10:19
Je crois que j'ai la recette, chez nous, on appelait ça le cloclo, mais rien à voir avec Claude François!
Il faut confectionner un gros saucisson de viande hachée,avec un peu de mie de pain mouillée, un oeuf, de la menthe, sel, poivre et du macis, c'est l'enveloppe de la noix de muscade, et c'est ça qui donne le goût, puis tu roules la saucisse dans de la semoule très fine, en principe, grâce à l'oeuf que tu as incorporé, la semoule adhère bien, sinon, roule d'abord la saucisse dans un oeuf battu puis dans la semoule puis tu la fais frire pour bien durcir la croûte puis tu la mets dans le bouillon de ton plat pour qu'elle finisse de cuire;
Ma grand'mère la mettait dans le bouillon du couscous, je ne me souviens pas si elle la mettait dans la tafina, par contre je sais qu'elle y mettait des oeufs entiers, dans leur coquille et à la fin de la cuisson, lorsqu'elle écalait les oeufs, ils étaient bruns et avaient le goût de la sauce et les pommes de terre qui avaient longuement mijoté étaient aussi dorées et confites et leur goût était incomparable!
Re: recette de la kokla
03 mars 2008, 22:46
merci pour la precision mamandé.
ça doit etre delicieux ,surtout avec le macis (arille).
cette épice entre dans la préparation de "ras el hanout" tres utilisé en afrique du nord.
Re: recette de la kokla
24 mars 2008, 07:13
Bonjour Hanna
je suis au regret de te dire que toutes les recettes que l'on t'a donnees ici ne sont pas les recettes de la Koukla , celle a laquelle tu
penses et a base de semoule
Je pourrai eventuellement te donner la vraie recette si tu es d'accord,
je la demanderai aujourd'hui a Maman et elle me la donnera exactement
C'est vrai queca fait grossir, mais c'est tellement delicieux
Tiens !!! j'en ai l'eau a la bouche
Fais-moi signe et je te donnerai la recette exacte
Si toi, tu sais comment on fait les "oreillettes de Pourim" j'aimerai que tu m'en donnes la recette, stp
On a essaye maintes fois, mais elle ne reussit plus comme avant et ca nous navre a chaque fois plus
A bientot
Re: recette de la kokla
26 mars 2008, 01:12
Kahina, Mamandé, Shirel,
Merci pour vos réponses que je viens de découvrir (problèmes d'informatique). Merci tout particulier à Mamandé qui a pris la peine de me détailler sa recette. Mais Shirel, je pense que tu es plus proche de la vérité, ça me ferait extrêmement plaisir que tu puisses demander à ta maman. A ce propos, je regrette vraiment de ne pas avoir noté davantage de recettes quand maman pouvait encore me les donner. Ne faites pas la même bêtise que moi, que D. donne longue vie à vos mères pour que vous puissiez transmettre à votre tour les recettes qui nous ravissent. Malheureusement, je n'ai pas la recette des oreillettes de Pourim, je vais essayer de voir auprès des anciennes si je la trouve, je te tiens au courant. Je vous embrasse à toutes et bravo pour ce site, continuez, il faut que ce soit notre mémoire !!!thumbs up
Hanna
Re: recette de la kokla
05 décembre 2011, 12:47
recette de la koukla tunisienne que l'on met dans l'harissa de ble:

viande hachee un peu grasse 250g
semoule 300g
2 oeufs
menthe sechee
sel,paprika,poivre
Melanger le tout a la main,mettre le tout dans un sac de cuisson,faire cuire a moitie dans une casserole et completer la cuisson avec l'harissa de ble du chabat
Re: recette de la kokla
05 décembre 2011, 13:19
Merci michelfit
En effet, ça ressemble plus à ça.
Je ne savais pas que les tunisiens connaissaient...
Un grand merci en tout cas, j'essaierai à mon retour de vacances fin décembrethumbs up
(je suis la Hannah du dessus, mais j'ai changé d'ordinateur, impossible de m'authentifier...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM