Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





"galettes blanches" de Pourim

Envoyé par malka55 
"galettes blanches" de Pourim
28 février 2007, 01:59
Bonjour,
Je viens de découvrir ce sites et ses forums...
Mon pseudo est fait un peu "tun" ;-)), mais il fallait bien que j'en trouve un.

Voila ma question, dimanche c'est pourim et je souhaiterai faire les galettes blanches que faisaient ma tante (originaire de Constantine). Les galettes pas de problème, mais à chaque fois je rate le glaçage blanc...
Quelqu'un a-t-il la recette du glaçage?
Merci d'avance et hag' Sameah'
Re: "galettes blanches" de Pourim
19 mai 2007, 09:42
Bonjour Malka, moi aussi je découvre ce site. Ma mère est elle aussi originaire de Constantine et pour Pourim nous faisons les fameuses "galettes blanches" qui sont LE gâteau de Pourim.
Pour le glaçage :
4 blancs d'oeuf + une pincée de sel à monter en neige, ajouter 500 g de sucre glace,et une cuillère à café de jus de citron.
(pour 1kg de gateaux).
Bon appétit !
Re: "galettes blanches" de Pourim
21 octobre 2007, 06:47
bonjour.
voici mon glaçage pour les gateaux traditionnels algériens mais je suppose que c'est le mème pour tes galettes:
1kg de sucre glace
1 blanc d'oeuf
jus de citron
5 à 6 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger + autant d'eau.

battre d'abord le blanc en neige puis ajouter alternativement le sucre et le liquide jusqu'à obtention d'un glaçage consistant ni coule pas.
c'est un glçage qui reste tendre pdt plusieurs jours.
Re: "galettes blanches" de Pourim
03 mars 2008, 08:39
Voici un nouveau Pourim qui arrive et je découvre vos échanges de l'an dernier;
Le fameux glaçage, c'est le "Tlé" (ma grand'mère le nommait ainsi), et je le fais aussi avec blanc d'oeuf et sucre glace + jus de citron mais il n'y a pas besoin de battre les oeufs en neige, il suffit de les mélanger avec le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange de la consistance d'une peinture épaisse, puis de tremper les gâteaux et de laisser sècher à l'air, le glaçage durcit très vite.
Pour parfaire la déco, on rajoutait quelques perles argentées qui croquaient sous la dent.
Re: "galettes blanches" de Pourim
05 mars 2009, 09:17
JE VOUS SOUHAITE UN BEAU SOLEIL POUR VOS GALETTES BLANCHES....!CE N'EST PAS SEULEMENT A CONSTANTINE QUE L'ON FAISAIT A POURIM CES GATEAUX...
HAG POURIM SAMEAH A VOUS TOUS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM