Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





LABLABI

Envoyé par halkoma 
LABLABI
09 mars 2006, 11:19
salut! quelqu'un se souvient des lablabis? ses pois chiches craquants enrobes de sucre blanc et rouge? je n'en ai pas mangé depuis fort longtemps. trouverai-je la recette chez vous?je vous en remercie .
lablabiiiiiiiiii lablabiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Re: LABLABI
29 mars 2006, 22:03
salut a toi,nous on appeler ça des "bli-blis,et c'etait bon!
Re: LABLABI
29 mars 2006, 22:20
laconsolation à st-eugene?et la kefta?ce jus de raisin appelé rob,q'on laisse séché sur un filet d'amandes.Cela se fabrique toujours dans la région de Médéa et de Blida.
Re: LABLABI
30 avril 2006, 09:59
Bonsoir Halkoma,
décidément nous sommes partout! Pour en venir aux lablabis, je n'ai connu que ça dans mon enfance. En fait, on grillait des pois-chiches puis on les enduisait de "télia", une sorte de liquide pâteux fait de sucre-glace et d'un colorant alimentaire, le même pour les tchareks et "halouet et-ttelia". On enrobe les pois-chiches et on laisse sécher.
Les khfafdjis, ou sfendjis, selon les régions (marchands de beignets) Tunisiens étaient les maîtres.
Ibrahim.
Re: LABLABI
30 avril 2006, 13:27
ibrahim!!!les tcharaks n'sekrouhoum avec du sucre glace, l'ftera n'tleouha be télia ,sucre glace,blanc d'oeuf,colorant.


halkoma
Re: LABLABI
12 décembre 2006, 13:22
bonsoir
à Halkouma & Ibrahim

vous avez les recettes mais mois j'aller vendre les lablabi a Blida
(ya hasrah counte sghir ouchbab)
Georges K
Re: LABLABI
12 décembre 2006, 13:59
à Blida? Du côté de la rue Abdallah?
Cette rue au moins n'a pas beaucoup changé, tout comme bab-edzaïer.
Re: LABLABI
10 janvier 2007, 04:16
Bonjour


Mr Ibrahim

Plus bas que la rue Abdallah au marché couvert, des fois dans la rue des coulouglis pres de Tarzali ou a la rue bey

Donc tu connais Blida! et dans la rue des coulouglis il ya un grand
hammam, en face il y a une rue (Pavie) elle a changée de nom je présume, nous habitions en face d'une boulangerie qui faisait que des croissants et aussi de la famille hattaba, cette maison est au dessus de Mr El hadj benteftifa (Allah irahmou ou yattleb âalina elkher)

Georges.K
Re: LABLABI
10 janvier 2007, 05:53
bonsoir mes amies et amis

vous m'avez, halkoma surpris et tirer du fond du puits avec les poids chiches que vous appelez "lablabi". franchement moi je connais ce genre de recette faite avec les chachaouettes. c'est délicieux. avec les poids chiches je connais 2 recettes dont l'une je suis en mesure de vous la donnez et l'autre non, car je ne l'ai jamais essayer.

la première s'appelle ''hammesse kammoune". c'est du poids chiches qu'on met dans le l'eau bouillir pour préparer la chorba, mais attention le "hemmesse ou poids chiche" doit d'abord avoir passé une nuit dans de l'eau avec un peu de bicarbonate pour gonfler. pour les femmes il n'y a pas de problème, et c'est pas moi qui va leur montrer leur domaîne.

alors une fois le "hemmesse" cuit dans de l'eau, illico presto versez du cumin à volonté et salé avec modération.....vous allez fondre de plaisir...et là vous allez voir et retrouver le goût du karane tika...enfin à peu prés.

alors la deuxieme, toujours dans le répertoire "poids chiches" il y a ce qu'on appelle "térayekou"et ça remplaçait les chachaouettes à bon marché qu'on vendait dans un cône de papier pendant la projection de films au cinéma.

je ne sais pas comment les préparer et ça n'éxiste plus sur les petites tables du commerce en question.

ya hasrah, fayen riha hadike eddeneya, koule chi m'cha mââ moualihe.

bonne fin de journée mes camarades
Re: LABLABI
20 mai 2007, 04:35
Salut à tous
la première fois ou j'ai entendu parler de Lablabi c'est en tunisie; c'est apparement un plat national mais rien a voir avec ce que j'ai lu dans ce forum. en effet on vous donne du pain rassis (ou presque) que vous emiettez a la taille que vous voulez dans un bol , le vendeur vous met dans le bol un sorte de soupe tres legére avec des pois chiche entiers ( presque de l'eau) il ajoute ensuite je crois sel poivre mais certainement de la harissa piquante et si vous voulez un oeuf cru;
Donc pour ceux qui iront en Tunisie Gaffe
Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM