Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Viande casher

Envoyé par gillesp 
Re: Viande casher
13 décembre 2006, 12:06
Bonsoir :LAMAK

Deux questions donc deux reponses

A propos de Hallal & de cacher logiquement il n y a aucune difference
sauf que dans certaines boucheries Hallal il y a du gibier (lapin) par
exemple.

Quand a l'aïde-el-elkebir si vous sacrifiez un moton, c'est bien mais pour chaque personne, il faut un mouton d'ou un enorme chéptel.

pour palier à cela les juifs sacifient une poule par personne pour le
grand pardon (yom kipour) qui tombe des fois le meme jour que l'aïd
ou des fois legerement decalé
Toute mes amitiées
Georges K
Re: Viande casher
13 décembre 2006, 13:07
je suis d'accord avec vous Georgeot, d'autant qu'il n'existe aucun commandement coranique pour le sacrifice de l'Aïd. C'est une tradition et uniquement une tradition.
Quand on voit le cheptel algérien et le nombre de moutons sacrifiés annuellement alors qu'il est tout à fait licite (j'ai failli dire recommandé) qu'un seul mouton soit sacrifié symboliquement pour tout le pays, on imagine facilement les répercussions sur les ressources ovines.
Ce n'est qu'une coïncidence si je parle de la circoncision qui, elle aussi, ne fait l'objet d'aucun commandement coranique mais relève de la tradition Abrahamique. N'oublions pas que Jésus était Juif et circoncis.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Viande casher
13 décembre 2006, 13:07
je suis d'accord avec vous Georgeot, d'autant qu'il n'existe aucun commandement coranique pour le sacrifice de l'Aïd. C'est une tradition et uniquement une tradition.
Quand on voit le cheptel algérien et le nombre de moutons sacrifiés annuellement alors qu'il est tout à fait licite (j'ai failli dire recommandé) qu'un seul mouton soit sacrifié symboliquement pour tout le pays, on imagine facilement les répercussions sur les ressources ovines.
Ce n'est qu'une coïncidence si je parle de la circoncision qui, elle aussi, ne fait l'objet d'aucun commandement coranique mais relève de la tradition Abrahamique. N'oublions pas que Jésus était Juif et circoncis.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Viande casher
14 décembre 2006, 12:49
Bonsoir :

Ibrahim, pour la circoncision c'est une question d'hygiene corporel,
il y a plusieurs,quand on se serre les mains pour dire bonjour !quand on va aux toilettes !les cheveux long etc...je peu vous énumerer comme cela longtemps. enfin pour dire que ,apres chaque acte il faut se laver

Il y a l'hygiene alimentaire si on fait saigné les animeaux que l'on consomme,les peuples avant Abraham se sont rendus compte que le sang
donné des maladies, de plus il n y avais pas de figo ou purgé les bete avec du sel (qui est devenue une denrée rare et chere) apres on obsserva les animeaux et il y a eu une selecton (pour les terrestres, les marins et les volatilles.

enfin tous cela pour dire que les deux relgions sont basées principalement sur l'hygiene (je ne me relie jamais si non il n ya plus E-Mail, domag que je ne suis pas payée aux fautes de Français et celle de l'hortographe

Georges K
Re: Viande casher
14 décembre 2006, 13:29
Bonsoir Georgeot,
la circoncision n'est pas qu'affaire d'hyginène puisqu'elle n'est nécessaire qu'en cas de phymosis, un peu comme l'appendisectomie. Une minorité de gens est opérée pour un phymosis comme pour une appendicite.
La circoncision chez les juifs et les musulmans (mais pas seulement) est un rituel d'alliance avec Abraham. Personne n'oserait prétendre être d'une confession ou de l'autre sans être circoncis, même si aucun d'eux n'est pratiquant.
Les règles strictes d'hygiène ne sont vraiment connues que depuis Pasteur, auparavant cela relevait du bon sens. On ne boit pas le sang des animaux, on ne mange pas de cadavres d'animaux, puis ceux-ci ont fait l'objet d'un abattage qui conciliait hygiène et prières sanctificatrices pour les rendre "comestibles".
Il est plus que normal de se laver les mains au sortir des toilettes même sans serrer des mains après, ne serait-ce que pour pouvoir se frotter les yeux quelques minutes plus tard sans risque.
Ne vous en faites pas pour les fautes d'orthographe, c'est un forum pour l'expression libre et respectueuse d'autrui. Seuls les échanges sincères et enrichissants sont importants.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Viande casher
16 décembre 2006, 01:26

Bonjour Ibrahim Sid’Ali

Merci pour vos éclaircissements sur le sujet et qui reste toujours un point de vue.

Merci surtout pour ce dialogue entre Sidna Ibrahim et Sidna Ismaël. Quand à Sidna Ishak, je déplore son manque de générosité et le fait de ne pas vouloir amener de l’eau au moulin.

Dommage.

Toutes les religions ne sont pas précises sur des points particuliers. Chacun peut interpréter à sa manière. C’est vrai que c’est la maman qui transmet sa religion à ses enfants dans la religion juive. C’est plus logique, du moment que c’est la femme qui est l’avenir de l’homme.

Et donc en religion musulman il est déconseillé, pour ne pas dire interdit, qu’un musulman se marie avec une juive.

Et imaginons aussi, un juif qui se marie avec une musulmane. Qui est-ce qui sera dans les draps de l’autre ?

De toute façon et à notre époque, les religions sont ce qu’elles et ces absurdités font parti d’un passé lointain malgré que c’est pas pour demain que les religions vont devenir des vestiges de l’humanité.

Selon la distance ou l’on ses situe, le phénomène des religions restent un patrimoine historique statique de l’humanité. J’avoue que les textes sont une merveille en la matière. Depuis 5000 ans jusqu'à depuis 1400 ans tout est dit, et il n’y a plus rien à dire ni à redire. Circulez.

Contrairement, la science est un patrimoine historique et dynamique de l’humanité.

Moi je vous dirai encore de belles histoires que mon oreille a eu l’occasion d’entendre à propos des mamans juives et des mamans musulmanes.

Pendant les périodes de misères et de famines, nos parents et nos voisins juifs ont eu recours aux bons pour la ration de leur nourriture. Les mamans de nouveau née qui ne pouvait pas allaiter et avaient du mal à avoir du Guigoz en quantité nécessaire. Je connais pas mal de cas isolés ou les bébés musulmans ont été allaités par des mamans juives. Et croire qui voudra.

Je dit tout simplement que ce sont là des gestes symboliques pleines de générosité et quand nécessite oblige, les religions deviennent de la foutaise. Et c’est pour cela que je considère les mamans juives qui ont vécu toute une vie avec les mamans musulmanes, comme des tantes.

C’est une réalité qui a existé et je n’ai pas à être sincère pour le dire. En plus ceux qui ont eu le bonheur de téter les mamans juives ne sont pas moins intelligents que les autres. Au contraire.

Mon cher ami Ibrahim, on été sur le sujet du cacher et là je voit que de fil en aiguille on est sorti du sujet. Alors je repose quand même ma question :

Quelle différence y a-t-il une nourriture cacher et une nourriture halal ? Franchement je n’ai aucune idée.

Bon Week End à vous tous
Lamak.




ibrahim a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Lamak,
> mon propos était simple et allégorique à la fois
> :
> ne pas "partager" leur couche veut dire ne pas
> épouser de juives pour que ne se pose pas le
> problème de la confession des enfants "sauf elles
> se convertissent" rajoute-t-on...
> Il ne peut être raisonnablement question de draps
> sales ou autres âneries qui peuvent venir à
> l'esprit de ceux qui verraient dans les juifs des
> êtres à peine humains. Qui n'a pas entendu des
> choses aussi débiles et révoltantes que les juifs
> morts une fois se transformaient en ânes.
> Il n'y a pas longtemps, en Europe on les accusait
> d'empoisonner les puits et de sacrifier des
> enfants! Insoutenable, non?!!
> Quant aux récits bibliques et coraniques, ils ne
> relèvent pas de l'histoire mais de la religion.
> Ps : 2000 ans avant J-C me paraît bien trop récent
> concernant Ibrahim el-Khalil "Kalim Allah"
> (l'interlocuteur de Dieu).
> Ibrahim-Sid'Ali.


Re: Viande casher
16 décembre 2006, 01:45
bonjour GEORGEOT

je viens à l'instant lire votre réponse à ma question. je ne savais pas l'histoire de la poule. je pense que c'est plutôt un coq qu'une poule. car dans la religion musulmane c'est un mouton qu'on égorge et non une brebis. pour l'histoire de l'aïd el kebir, je partage votre avis, à vous et celui d'Ibrahim. c'est un tradition c'est vrai. quand j'y pense et figurez vous que certaines familles s'endettent pour acheter le mouton aux yeux de la société et pour faire plaisir à leurs enfants. c'est vraiment abérent. remarques, même les politiques et les gouvernants ne font aucun éffort dans ce sens. c'est comme ça et pas autrement !
merci au fait pour la réponse du cacher. allahouma zidna ilma! que dieu nous vouvre de plus de plus de connaissances ou, on apprend tous les jours. merci encore.
lamak.


georgeot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir :LAMAK
>
> Deux questions donc deux reponses
>
> A propos de Hallal & de cacher logiquement il n y
> a aucune difference
> sauf que dans certaines boucheries Hallal il y a
> du gibier (lapin) par
> exemple.
>
> Quand a l'aïde-el-elkebir si vous sacrifiez un
> moton, c'est bien mais pour chaque personne, il
> faut un mouton d'ou un enorme chéptel.
>
> pour palier à cela les juifs sacifient une poule
> par personne pour le
> grand pardon (yom kipour) qui tombe des fois le
> meme jour que l'aïd
> ou des fois legerement decalé
> Toute mes amitiées
> Georges K
>


Re: Viande casher
16 décembre 2006, 13:59
Bonsoir

Ibraim Sid'Ali et Lamak

Nous été sur un sujet "la viande cacher et hallale " et nous nous sommes écartés du sujet

Ma maman n'avait pas de lait pour moi, de tous mes freres et soeurs
il fallait me trouver une nourice,une dame a mis au mon de une petite
fille le meme jour que moi, mes parents sont aller la trouver, mais
elle refusa de donner la tété a un "yihoudi" mufti et bachagha sont aller la voir pour me donner de son lait qu'une foi par jour, mais heuresement pour moi une autre musulmane venais d'accoucher,alors j'ai eu une vritble nourrice pendant un mois et demi,son mari et elle ont
demandé a mes parents de m'amener avec eux,dans la ville ou ils demeurs,mes parents on accepter plutot que de me perdre, j'ai eu deux
norrices Musulmanes .Question: je suis Juif ou Musulman ?

Georges K

P.S: c'est une histoire vrai,ce n'est pas du blabla puisque mon frere &
ma soeur de lait peuvent témoigné puisque j'ai grandi avec le 2eme
Re: Viande casher
16 décembre 2006, 13:59
Bonsoir

Ibraim Sid'Ali et Lamak

Nous été sur un sujet "la viande cacher et hallale " et nous nous sommes écartés du sujet

Ma maman n'avait pas de lait pour moi, de tous mes freres et soeurs
il fallait me trouver une nourice,une dame a mis au mon de une petite
fille le meme jour que moi, mes parents sont aller la trouver, mais
elle refusa de donner la tété a un "yihoudi" mufti et bachagha sont aller la voir pour me donner de son lait qu'une foi par jour, mais heuresement pour moi une autre musulmane venais d'accoucher,alors j'ai eu une vritble nourrice pendant un mois et demi,son mari et elle ont
demandé a mes parents de m'amener avec eux,dans la ville ou ils demeurs,mes parents on accepter plutot que de me perdre, j'ai eu deux
norrices Musulmanes .Question: je suis Juif ou Musulman ?

Georges K

P.S: c'est une histoire vrai,ce n'est pas du blabla puisque mon frere &
ma soeur de lait peuvent témoigné puisque j'ai grandi avec le 2eme
Re: Viande casher
17 décembre 2006, 01:19
georgeot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Ibraim Sid'Ali et Lamak
>
> Nous été sur un sujet "la viande cacher et hallale
> " et nous nous sommes écartés du sujet
>
> Ma maman n'avait pas de lait pour moi, de tous mes
> freres et soeurs
> il fallait me trouver une nourice,une dame a mis
> au mon de une petite
> fille le meme jour que moi, mes parents sont aller
> la trouver, mais
> elle refusa de donner la tété a un "yihoudi" mufti
> et bachagha sont aller la voir pour me donner de
> son lait qu'une foi par jour, mais heuresement
> pour moi une autre musulmane venais
> d'accoucher,alors j'ai eu une vritble nourrice
> pendant un mois et demi,son mari et elle ont
> demandé a mes parents de m'amener avec eux,dans la
> ville ou ils demeurs,mes parents on accepter
> plutot que de me perdre, j'ai eu deux
> norrices Musulmanes .Question: je suis Juif ou
> Musulman ?
>
> Georges K
>


BONJOUR GEORGEOT.

VOUS CONFIRMER EXACTEMENT PAR A+B CE QUE J'AI DIT, DONC C'EST VRAI ET

EN PLUS C'EST UNE HISTOIRE INVERSE QUI EST LA VOTRE. LE GESTE EST

INQUALIFIABLE ET JE DIT TOUT SIMPLEMENT QUE C'EST BO.FRANCHEMENT CA

M'A EMU.TOUJOURS EST-IL, POUR VOUS TROUVEZ UNE NOURRICE, CA N'A PAS

ETE SANS DIFFICULTES, PUISQUE IL Y A EU LA RETICENCE DE LA PREMIERE

FAMILLE.

VOUS VOUS DEMANDER SI VOUS ETES JUIF OU MUSULMAN? JE VOUS DIT AVEC

LOGIQUE QUE VOUS ETES CE QUE VOUS VOULEZ QUE VOUS SOYEZ.

LA RELIGION ET LA FOI C'EST DANS LES COEURS QUE CA SE PASSE. ON PEUT

AUSSI BIEN PRENDRE LE LAIT DE VACHE CELA NE CHANGE EN RIEN A NOTRE

FOI. ET EN REGLE GENERALE ON NE CHOISI PAS SA RELIGION A SA

NAISSANCE.
> BON DIMANCHE LAMAK.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM