Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





confiture d'oranges

Envoyé par datlani 
confiture d'oranges
23 mai 2010, 09:32
Bonjour,
Qui viendrait à mon aide pour faire ou me donner la recette d'une fameuse confiture d'oranges, celle que je dégustais dans ma jeunesse; une confiture très spéciale, car les oranges étaient entières, grosses et gorgées d'un jus sucré et parfumé qui encore aujourd'hui, reste dans ma mémoire, comme le nectar récolté dans le jardin d'éden.
Oui, cette confiture, me laisse réveur sur les bonheurs simples que l'on avait au temps d'avant.....
Alors, qui pourrait la faire cette confiture ?
Qui relèverait ce défi du temps heureux, c'était à Setif, ou Alger; et ma mère le savait bien que j'aimais cela, et lorsque j'arrivais de l'école,et si bien sur j'avais bien travaillé, j'avais droit à la récompense suprème.
Qui me ferait revivre ces merveilleux moments?
Et mème si je ne trouve personne sur le passage de mes souvenirs, la pensée de vous les avoir fais partager, c'est comme le miel de ces belles oranges dorées.

Amitiés, Daniel.
Re: confiture d'oranges
24 mai 2010, 09:17
Moi aussi j'ai le souvenir divin de peaux d'oranges confites que ma mère préparait dans une casserole avec force sucre ! Mais aucune recette ne me tente pour ne pas troubler mes souvenirs papillaires !
Re: confiture d'oranges
24 mai 2010, 09:30
Bonjour les amis,
Daniel je n'ai pas ta recette,désolé mais par contre j'ai trouvé un site
qui va te mettre l'eau à la bouche.

[www.constantine-hier-aujourdhui.fr]

Amicalement
Re: confiture d'oranges
09 juin 2010, 12:27
Ah! Ces bonnes confitures d' oranges...Inoubliables sous le soleil de BEO, à Alger!

Et aussi, sous un soleil de plomb, allongés sue des planches de bois, et sur serviettes blanches, les poivrons rouges cuisaient au point...!

Ya hasra! Le bon temps où les communautés réunies partageaient leur joie et leur bon appétit ensemble!
Re: confiture d'oranges
10 juin 2010, 10:26
Bonsoir,
Les messages s'égrennent, et nulle recette proposée pour cette delectable confiture; qui ne reste que dans les souvenirs embellis. Nulle proposition d'une éventuelle dégustation! alors ? mon message ne restera seulement que lettre morte ?
Adieu souvenirs d'enfance, adieu madras .....
N'évoquons seulement ces souvenirs, sans les déranger.
Bref !
amitiés, Daniel.
Re: confiture d'oranges
10 juin 2010, 11:20
Salut Daniel,

Si tu cherches cette recette et autres, branche toi sur le site / forums de Christian Timoner:
[www.neababeloued.fr]

Et tu trouveras ainsi toutes sortes de recettes.

A plus,
Re: confiture d'oranges
07 août 2010, 17:43
Bonsoir

Abraham, Georges, Daltani, Gilles et les autres, la meilleur confiture d'orage est celle des oranges amères, que faisait ma maman a Blida
Mais comme tous le monde je n'est pas la recette

Georges K
Re: confiture d'oranges
02 décembre 2010, 08:57
spinning smiley sticking its tongue outsalut Daniel, c'est en cherchant des recettes qui ont marquée mon enfance , que je lis ce message plein d'amour pour les gouts du passé!!
Moi aussi , souvent je revois ma grand mère , dans son petit appartement,au dernier étage et je me demande comment fesait-elle pour vivre dans cette promiscuité, sans veritable cuisine , avec un faitou,une bassine,des jarres sous ce pseudo évier, et tout ce que contenaient ces grandes jarres de terre!! Et pourtant , tout était à sa place !!
Des tramousses, des olives , des herbes, des pots de farine, dans ce fatras d'aliments "non identifiés" que je découvrais lorsqu'en sortant du collège je passais pour la saluer.Pas de gros bisous mais un grand respect pour elle ,veuve de guerre qui éleva 14 enfants, il n'en restait que la moitié en vie ,comment pouvaient-ils vivre dans ce 2 pièces plein de lits recouvert de matelas superposés!??Et pourtant ils ne manquaient de rien,!
Ma grand mère juive d'Oran ,"au village nègre" , moi , issue d'un mariage mixte , j'ai eu la culture de 2 religions dans le respect des 2 parents!
Pour en revenir aux saveurs du passé , je pense également à la confiture d'aubergine (je vais en planter cette année pour pouvoir en avoir des petites,la confiture de dattes aux graines de césamme et je salive comme toi à la pensée de ces quartiers d'oranges énormes ruisselantes de jus sucré et qui éclataient dans ma bouche .
Alors, ma visite à ma grand mère, chargée de ces émotions gustatives,prenait son vrai sens!! Je n'aurai jamais pensé que ma grand mère aurai pris 50 ans après autant de valeur dans ma vie!!
Puisse t-elle un jour , dans le néant , savoir combien elle a marqué mon existence (même ma mère près d'elle à present en serait étonnée) .
Il te faut : des grosses oranges entières , les gratter un peu et les laisser 3 jours dans de l'eau que tu changera tous les jours.
puis tu les mettra dans une bassine en alu ou mieux en cuivre .
tu couvres de sucre cristalisé sans couvrir totalement.
surtout à feu doux pour ne pas bruler le sucre ! Rajoutes 4 clous de girofle et laisses réduire toujours à feu doux au moins 3 heures!
Laisses refroidir et conserves dans des bocaux de verre .
Si les oranges sont trop grosses, tu pourras les couper en 2 ou 4.
Voila !! tu as 10 ans!!!
Re: confiture d'oranges
03 décembre 2010, 09:07
cool smileyje passe en vitesse , pour rajouter à ma recette pour Daniel , qu'en cas de fruits trop gros , allonger le sucre du départ avec 1 verre d'H2 0
( formule de la potion magique de l'eau , évidement )
Re: confiture d'oranges
16 novembre 2011, 10:16
Je découvre vos messages un peu tard, j'espère que vous pourrez lire ma réponse.

Ma grand'mère, à Oran, faisait la meilleure confiture d'oranges qui soit, et elle m'a donné la recette.

Il faut prendre de grosses oranges amères et à peaux très épaisses, les percer avec une aiguille à tricoter et les laisser dégorger trois jours dans de l'eau. Ensuite, il faut les couper en trois ou quatre, mais pas complètement, de façon à former une fleur lorsque l'orange est confite.

On les recouvre d'eau et de sucre et on laisse confire à feu doux jusqu'à ce que le jus rendu forme une boule molle lorsqu'on en fait tomber une goutte dans un verre d'eau.

Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et à déguster le soir de Mimouna.

Le plus délicat dans cette recette, c'est de trouver des oranges amères et à peaux épaisses, sinon, la recette est moins bonne.

Bon retour en enfance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM