Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Meetser ou poulet aux pois chiche

Envoyé par Yael 
Meetser ou poulet aux pois chiche
08 octobre 2005, 02:48
Ce plat est traditionnellement prepare pour le soir de kippour, pour "ouvrir" le jeune apres le chofar.

Ingredients :
1 poulet
250g de pois chiche ou une grosse boite precuite
6 oeufs
1 verre d’huile
3 gousses d’ail
une cuillere a cafe de piment rouge
1 paquet et demi de safran ou de spigol
sel
poivre
3 feuilles de laurier
1ou 2 clous de girofle

Preparation :
Ce plat doit etre prepare avant kippour.

Tremper 250g de pois chiches dans l’eau la veille
Si vous avez du courage, enlever la peau .

Faites revenir l’huile l’ail hache et le piment rouge juste le temps que ca roussisse sans bruler
Rajouter de l’eau (1 verre ou 2),1 paquet de safran, le sel, le poivre, le laurier ecrase en petits bouts, les clous de girofle, les pois chiches. Laisser cuire 1/2 heure (pour les pois chiches en boite, 1/4 d’heure suffit)
Mettre les morceaux de poulet decoupes sur les pois chiche, laisser cuire 1 heure.
Laisser refroidir. Dans notre famille, nous enlevons les os du poulet pour ne laisser que la chair en gros morceaux, mais certains laissent les morceaux de poulet entiers.
Battre les œufs dans une jarre. Rajouter du sel, du poivre et ½ paquet de safran.
Disposer dans un plat a gratin le poulet et les pois chiches. Il doit rester un fond de sauce mais pas trop (environ mi hauteur du plat).Verser par dessus les œufs battus, remuer tres delicatement juste pour que le tout soit un peu homogene.
Mettre au four thermostat 200 pendant ½ heure.
Le soir de kippour apres le jeune, mettre au four a nouveau ¼ d’heure 20 minutes pour le rechauffer.

Gmar vehatima tova.

Yael
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
10 octobre 2005, 13:20
OUIIIIIIIIIII , c'est exactement çà et c'est super bon, sauf pour la ligne!!!

Encore merci pour toutes ces recettes

Calounette
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
16 octobre 2005, 14:50
chère yael

lorsque j'ai lu ta recette , je me suis dis allée je vais faire ça pour kippour, je me rappelais plus de la brania que de ce plat, de plus je ne suis pas une grande cuisinière mais j'ai tenu à le faire, le plus extraordinaire dans l'histoire , au fur et à mesure que j'avancé dans la recette , les parfums de mon enfance me revenaient, je connaissais cet odeur, je savais quand je devais ajouter tel ou tel chose , je me rappelais des ingrédients, alors j'ai tenu à prendre une photo juste pour vous, le seul souci est que je n'ai pas désossé de poulet, j'avais trop de chose à faire en même temps et j'etais en retard, se sera pour la prochaine fois , merci beaucoup
Pièces jointes:
Dscn1443.gif
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
16 octobre 2005, 14:54
j'ai prie la photo avant de mettre les oeufs et de le mettre au four ,
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
17 octobre 2005, 03:54
C'est genial!!!
Je suis emue aux larmes que quelqu'un ai pu faire ma recette pour kippour et ainsi reprendre le flambeau de notre culture.
Bisous
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
18 octobre 2005, 13:25
bonsoir tout le monde

je me rappelle ma grand-mère le faisait le poulet aux pois chiches et j'adorai ça, j'ai essayé un jour d'en faire un mais je l'ai loupé avec ta recette je réessaierai, bisous
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
31 octobre 2005, 12:14
corine a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir tout le monde
>
> je me rappelle ma grand-mère le faisait le poulet
> aux pois chiches et j'adorai ça, j'ai essayé un
> jour d'en faire un mais je l'ai loupé avec ta
> recette je réessaierai, bisous


Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
21 juillet 2006, 02:08
ma chére yael, les recettes ke tu donnes et les plats de fetes sont exactement les memes ke nous faisions et ke je continue à faire au grands plaisir de mes enfants, petits enfants et amis ki apprécient toujours cette cuisine et patisserie à mon grand bonheur. je ne connais pas les noms des plts sous la meme définition(avec les mots hebreux) mé ça reste pour kippour le poulet aux pois chiches et oeuf, le poulet aux oignons,la meguena o poulet,(otres recettes meguenas)
puis pour otres fetes le boeuf aux choux, soupe de févéttes,loubia, et
da'fina aux poischiches épinard, blé, etc...toutes ces récettes me viennent et j'ai appris avec ma belle famille, les aboab, benhaim (notament tata fifine)et bouhana. je pense beaucoup à eux kan g préparar tous ces recettes , car ojourdh'ui disparue.mais l'héritage reste.à bientot
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
21 juillet 2006, 15:03
bienvenue MAMIE BLEUE sur le forum de Zlabia, et j espere que tu nous fera partager les recettes de nos grands meres, que nous puissions nous aussi les transmettre
Re: Meetser ou poulet aux pois chiche
22 juillet 2006, 22:41
Mamie comme tu as pu lire plus haut ma mémé aussi faisait le poulet aux pois chiches c'était mon régal et la meguena je te dis pas j'en mangeais quand nous allions aux bains Padovani en sortant du bain un régal à cause de la vache folle on ne trouve plus de cervelle, la loubia à Alger on disait un plat de concert symphonique attention pas en ce moment il fait trop chaud on ne peut pas ouvrir les fenêtres (rires),
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM