Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Plantes comestibles

Envoyé par Landalou 
Plantes comestibles
26 mai 2009, 09:19
Bonjour à tous et à toutes,

Jeunes, nous cueillions une plante comestible dans les prairies, appelée en arabe houraïcha, qui pourrait me donner son nom en français?

Qui connaît le nom du Zidoum? dont on consommait un bulbe blanc et avait une fleur blanche (pas très sûr)

et telma? c'est bien barbe de bouc?

J'ai besoin de ces infos (pour mon roman, en cours)

Mille mercis
Landalou
Re: Plantes comestibles
21 juin 2009, 12:18
bonjour:

La 1ere plante, connais pas mais le zedoum connais bien cela pousse dans les hautes montagnes (le djebel Amour par exemple)

Amities et a+

gPk
Re: Plantes comestibles
21 juin 2009, 23:38
Merci Georgot,
Je retrouve des souvenirs dans tes mots...Ce serait très sympa, de me retrouver le nom en français. J'avance bien sur l'écriture d'un roman ... voilà pourquoi!
Mille et un mercis.
Amitiés
Re: Plantes comestibles
05 juillet 2009, 01:51
bonjour LANDALOU

Je voudrai bien te donner le nom en francais, mais voila je parle mieux l'arabe ! ( en fait c'est Zed edoum) plante qui pousse en haute montagne ou dans les hauts plateaux

Une autre plante medecinale c'est le Thym, si vous connaisez des personnes de là bas et qui connaissent aussi Le chih alors c'est encore mieux

Il y a d'autres plantes qui enlevent la mauvaise haleine, blanchissent les dents, pour ceux qui prisent la "Chémma",pour les femmes frigides, pour les excedents de poids, etc, mais au bled les personnes agées peuvent vous donner plus de precisions.

Le chih c'est un melange de plusieurs herbes savamment selectionnées, sechées, et melangées (attention aux charlatants).

avec toutes mes amitiés.

gPk
Re: Plantes comestibles
05 juillet 2009, 04:28
Bonjour L’andalou

Cela me fera tant de plaisir le fait de vous lire. J'apprécie tellement les écrits des algériens. D'autant plus lorsqu'il s'agit de se spécialiser dans de l'oralité dialectale et dans pour autant les appellations purement de chez nous. Envoyez-moi votre texte. Avec précaution je le parcourrai. Qui saura ! Il se pourrait qu’il nous octroie des perspectives éventuelles.

Bien à vous,

Isaac.
Re: Plantes comestibles
05 juillet 2009, 23:26
Bonjour Georgot,

Si le thym est connu de part et d'autre de la méditerrannée ... Le chih est une spécificité. Si je me souviens bien, il était aussi vendu sur les souks sous forme de boisson chaude ... Aditionné à autre chose ? ou pur? il était fumé ... une odeur d'amsterdamer!!!


Amicalement et cordialement.
L'andalou
Re: Plantes comestibles
05 juillet 2009, 23:47
Bonjour Isaac,

Merci pour vos encouragements... En effet je termine un roman où au passage, j'évoque ces plantes comestibles... j'ai essayé de traduire une atmosphère, par des expressions qui je l'espère vont surprendre...C'est une fiction à caractère historique. Je vous adresserai une copie, fin juillet ou début âoût

J'ai aussi terminé (mais non encore publié) un essai autobiographique sur les discriminations. Il s'intitule "Dans l'enfer de la république."...

Amicalement et cordialement
Landalou
Re: Plantes comestibles
06 juillet 2009, 01:19
Bonjour L'ANDALOU

Bravo et encore Bravo. Ô l'autobiographie que ça m'importe ! Mais surtout, ne vous en précipitez ! Le temps est encore large devant vous. Mon père me dit très souvent : « Wahda Wahda telhag be’iid » c'est-à-dire : pas à pas tu iras loin. Moi de même, j’ai des écrits mais à ne pas publier sinon, loin de surprendre vont avoir écho mais, un autre sort à subir. Je ne veux pas les publier. C'est une fiction à caractère historique également. J’aime l’Histoire. Seul. Je le parachève bien bientôt.

Bien à vous,

Isaac.
Re: Plantes comestibles
06 juillet 2009, 04:59
Re-bonjour Isaac,

Bon courage! au plaisir de vous lire!!!
J'ai aussi ce sentiment que même une fiction pourrait déranger. Mais n'est-ce pas là son intérêt?

Amicalement et cordialement
Landalou
Re: Plantes comestibles
23 août 2009, 17:07
bonjour : Landalou

je te repond avec retard, Le chih se bois froid ou s'avalle simplent et se mache dans un coin de la bouche
Il ne se fume pas tu confond avec leucaluptus pilé peut etre, on le bois
ausi sous forme de tisanne en hiver
Chalom a toi
gPk
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM