Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Friandises de notre enfance

Posted by Dafouineuse 
Friandises de notre enfance
October 27, 2003 09:23PM
Je me rappelle que des marchands nous attendais devant l'ecole avec des grands paniers en osier remplis de friandises de toutes sortes.
Le souvenir le plus marquant c'est les pepites ou les cacahouettes qu'on nous emballait en cone dans du papier journal.
J'en ai plein d'autre en memoire mais pas trop le temps aujourd'hui.
Commencez sans moi "l'orgie de bonbons" je vous rejoint plus tard :-)
Re: Friandises de notre enfance
October 27, 2003 09:52PM
ALORS POUR RIRE ON LUI DISAIT AU MARCHAND CAOU CAOU
JOUJ DEL RIAL ׂ LA MONAIE DE MON TEMPSׁ
CAOU OUAHED ERIAL ET IL SE MARRAIT.
IL Y AVAIT LES PIROULI DES BONBONS EN FORME DE CONE POINTU ET LONG AVEC AU BOUT UN BATON.
IL Y AVAIT LA BARBE A PAPA.
IL Y AVAIT LA CALENTITA A LA SORTIE DE L'ECOLE.
IL Y AVAIT LE MARCHAND DE JABAN.
IL Y AVAIT A LA SORTIE DES CINEMAS LE MARCHAND DE MARRONS CHAUDS.
IL Y AVAIT AU CINEMA A L'ENTRACT DES JEUNES QUI SE PROMENAIENT AVEC UNE GRANDE CAISSE AVEC DES POLO,ESQUIMAUX,BOISSONS FRAICHES, ET BONBONS.

SOLY ANIDJAR
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 04:35AM
jaban koul o bane
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 06:38AM
Et vous aviez oublie le marchand de poixchiche et pop corn juste au debut de la rue des anglais qui s'etait fait fait ami avec tous les juifs etudiants allant a l'ecole a pieds de tres bon matin ! et son nom c'etait abderhaman!! ca sentait bon!! et surtout ca nous rechauffait pendant le froid d'hiver!!! et juste a coter il y avait aussi le marchand de beignet frit a l'hile de chameau!!! ah! que c'etait bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Message modifié (28-10-2003 10:40)
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 09:51AM
Ces petites friandises existent toujours rassurez vous, mais bon je ne sais pas si aujourd'hui on a un cône pplein de kawkaw avec "zouj dérial"...
En tout cas du haut de mes 20 ans, et de ce que je me souviens de mes étés passés au Maroc, je peux vous dire que les cacahuettes sont d'actu de même que les graines de tournesol ("zriaa"winking smiley, popcorn ("glia"winking smiley et autre même maïs en branche cuit sur des cendres chaudes...(je ne me souviens plus du nom de la choses) :-)

Voilà pour les souvenirs.
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 04:16PM
a la dafouineuse.

pour la petite histoire, nous on a avait un prof qui nous donnait a ecrire des lignes pour nous punir de notre inconduite.
100 fois il fallait ecrire ; je ne parlerait pas en classe....
des foisil y en avait tant a ecrire que la famille devait aider.
et qu'est ce qui faisait avec les feuilles.. devinez...
il les vendait au marchand de pepites.......
chacun sait reconnaitre son ecriture.
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 05:07PM
Ariel, je suis ecroulee de rire!!!
Soly grace a toi je viens de mettre un nom sur ces sucettes en cone avec un baton en plastique, les piroulis. Vous vous rappelez il y avait juste un papier blanc pour les proteger, pas un emballage ferme. Et au bout du petit baton en plastique c'etait pas toujours la meme chose, du coup on choisissait suivant la couleur du baton et suivant le motif au bout.
Les polos oranges : on aimait bien aussi parce que ca nous faisait comme du rouge a levre !!!
Le mais c'est Akbel
Znin ( les pepites) : 2 sortes, les grises et blanches et les toutes blanches.
Zaban c'etait blanc et rouge sur un grand baton et il nous coupait un morceau, c'est ca?
Et Aaksouss vous vous souvenez? le baton de reglisse

Oula!!!! une expression vient de me revenir a l'instant grace a Leila : Quelqu'un demande :Qu'est ce qu'il y a?
L'autre repond :El houbs oul glia ( pour dire mele toi de tes affaires, ca ne te regarde pas)
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 06:04PM
EH BEN MOI JE ME SOUVIEND QUE MON PAPA QUI NE FUMER PAS LE SAMEDI ME DISAIT " TIEND 3 OU 4 DH EN REVENANT DE L ECOLE LE VENDREDI ( cours complementair ) APRES MIDI RAMENE MOI des zrea blanche de la rue des anglais; cela lui remplacer la cigarette de la semaine. ALBERT E.
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 07:16PM
A dafouineuse!

Ouiiiiii je la connais, cette expression qui n'est toujours pas démodée, je n'en peux plus je suis pliée en 10. Il y a même une variante:
"Qu'est ce qu'il y a, el Khoubz oul glia"
"Qu'est ce qui se passe, el khoubz oul gurass"

Par contre je ne sais pas ce qe veux dire "gurass en arabe.

Leïla
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 08:24PM
il y avait aussi des glands grilles comme les marrons chauds ce qu'il n'y a pas en israel j'ai beau chercher ca n'existe pas chez nous.
et il y avait nous avons oublie les pommes trempees dans le caramel et ca devenait dur et il y avait un baton pour la tenir comme genre sucette mais geante.
et le reglise , et le zan.
mais le melleur c'etait le matin chercher les beignets chauds deriere le marcher central.



soly anidjar
Re: Friandises de notre enfance
October 28, 2003 09:33PM
LES GLANDE ENT MAROCAIN BLOT EXISTE ENT ISRAEL MAIS AMAIR DANQ INMENGABLE ET LES FAMEUX TRABNCI LES CITRONTS SUCRE ENT FESER UN TROU AVEC UNE ALUMATE ET ENT SUCER QUEL DELI



bon.jour.je.ne.sest.pas.pourqoi.mes.mesages.ne.passe.pas.bonne.fete.eli
Re: Friandises de notre enfance
October 29, 2003 01:10AM
je crois que la plus part de vous aviez oublie les figues de barbarie que nous mangions au retour de la plage ou de la piscine !! et aussi coquin que nous etions a cet age la on se mettaient en groupes de trois ou quatre et on disait au marchand de commencer a couper et on mangeait, mangeait,mangeait! jusqu'au moment ou il se rappelait plus combien il avait servit et puis quand il voulait encaisse on se sauvait tous dans differentes directions alors qu'il courait apres nous avec son couteau bien aiguise!!! jusqu'a essouflement!!! aujourd'hui quand je vais au supermarche et que je les trouvent a l'etalage je ne m'empeche d'avoir un petit rire!!! mais quand je veux en acheter le prix me fait changer d'avis!! $.50 piece!!!!!
Re: Friandises de notre enfance
October 29, 2003 04:14AM
A ou!!!!
Les fameuses figues de barbarie: "el krouss", "el hendi".
En ce moment elle sont a 20 cm de dirhams à Casablanca!
MMMM que c bon.. mais bon courage pour enlever les mini épines invisibles à l'oeil nu!!!
Leïla.
Re: Friandises de notre enfance
October 29, 2003 04:37AM
Vous vous rappelez du chocolat Aiguebelle? Il y avait une gazelle sur les emballages. Il y avait les bouchees, avec du papier dore et une jolie bague en papier autours, et les Fregalior c'etait des barres un peu comme du Toblerone.
Celui qui me trouve la photo du chocolat Aiguebelle de mon enfance avec la gazelle, je lui fait la bise !!! rires
Re: Friandises de notre enfance
October 30, 2003 03:45AM
Les figues de Barbarie.
Re: Friandises de notre enfance
October 30, 2003 04:42PM
Vous vous rappelez du sucre candy? C'est un ami de mon pere qui nous apportait ca. Ca ressemblait a des petits caillous blancs transparents.
Re: Friandises de notre enfance
November 01, 2003 10:27PM
bonjour Dafouineuse.....

Voilà l´emblème du chocolat Aiguebelle avec la gazelle.

"André"
Re: Friandises de notre enfance
November 02, 2003 12:30AM
wawwwwwwwwwwwww!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Andre, comme promis : sssssssssmmmmmmmmmmmmmmaaaaaaaaaakkkkkkkkkk!!! rires
Re: Friandises de notre enfance
November 02, 2003 12:40AM
Merci Dafouineuse.

J´espère vous fournir à tous des photos "impossibles"..

Faites un souhait, on ne sait jamais......

amitiés à tous les Marocains.

"André"
Re: Friandises de notre enfance
November 02, 2003 01:16AM
Nous n'avons pas la lampe magique mais nous avons le "genie" de Dafina, faites un voeux :-)))))))))

Andre tu m'epates
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM