Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





RAMADAN
October 27, 2003 12:29AM
JE SOUHAITE A TOUS MES AMIS MAROCAINS UN TRES BON MOIS DE RAMADAN.
ALBERT E.
Re: RAMADAN
October 27, 2003 01:03AM
ben oui cher albert !!! aujourd'hui c'est le permier jour de ramadan , je suis heureux et triste ,, heuerux pour le ramadan et triste car je le passe loin de ma famille.

raconte moi comment vous passaient le ramadan a l'epoque ? que faitaient vosu ? ...

Yassar



je suis Yassar
Re: RAMADAN
October 27, 2003 01:14AM
bonsoir yassar
a propos de Ramadan nous ne faisions pas ce jeune car les juifs ont d'autres dates pour cela.elles ont lieu a differentes periodes de l'annee.
deux souvenirs me restent en memoire: lepremier c'est que a la fin du Ramadan nous souhaitions la bonne fete a nos amis musulman,il y avait aussi des cadeaux.pour la mimouna nous en recevions aussi
la deuxieme : je me rapelle que dans les synagogues a casa il y avait une lettre de la Communaute lue par le rabbin et qui demandait aux juifs et je pense a d'autres communaute de faire un don de sang.je me rapelle qu'avec notre mere nous y allons.

Re: RAMADAN
October 27, 2003 09:19AM

merci, merci beaucoup compatriote

ramadan karim
Re: RAMADAN
October 27, 2003 06:06PM
POUR YASSAR

BONJOUR YASSAR J AI ETE A MARAKECH IL Y A ENVIRON 4 ANS ET J AI DECOUVERTE UN PATISSERIE EN PLEIN CENTRE VILLE QUI FAISAIT DE TRES BONS GATEAUX MAROCAINS. JE VAIS ESSAYER LA SEMAINE PROCHAINE DE VOUS ENVOYER DES PHOTOS SUR LA REGION DE MARAKECH ET DE CES ENVIRONS . BON COURAGE POUR LE RAMADAN. TOUS LES SOIRS VERS 19H J ECOUTE DE LA MUSIQUE ANDALOUSE SUR LA 2M QUE JE CAPTE PAR SATELLITE. AMICALEMENT. ALBERT E.
Re: RAMADAN
October 27, 2003 10:01PM
bonjour ariel et albert : oui je sais que els juifs ne jeunet pas le ramadan car eux aussi on des jours précis par le talmud ( michna et la gumara ) comme youm kippour ( vous jeunez plus de 25h ( les juifs de meknes appellent ce jour ; Nhar Siyam ( jour de jeûne ) ya aussi le 17 tichri (je crois) te le jour de la distruction du temple en 70 de notre ère.

au centre ville ya bcp de patisseries , ( mais celles de centre ville ne sont pas térribles , par contre celles de la medina ancienne , sur le boulvard le prince et ...
j'ai ete dans le sanctuaire de rabbi jaaqob NAHAMIAS.

Yassar



je suis Yassar
Re: RAMADAN
October 27, 2003 10:06PM
bon courrage leila et yassar pour le ramadan
lorsque j'etais a casablanca il y avait une patisserie qui faisait des gateaux au miel delicieux , le patissier etait musulman et les gateaux etaient suculents.
nous on ne faisait pas le ramadan, mais on acheter ces gateaux
bon courrage et bonne fete.



soly anidjar
Re: RAMADAN
October 27, 2003 10:29PM
ah oui tu veux dire .


la chebbakia
le ghriwesh
l'amhannsha
...

ah oui j'adore cette patisseria ! mais dis moi , normalement , vous mangez pas la nourture non-cacher , alors pourquoi vous achetaient la Shebbakia ( Zalabia chez les oujdis )

je veux dire que les juisf maroacisn ne mangeaient pas devant les musulmants a l'époque comme acte de respect ,

100% des juifs que j'ai recontré au maroc connaissent le calendier lunièr musulmans mille fois mieux que mois.

Merci a tous !!

Yassar



je suis Yassar
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM