Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





beti knessit et mosquées du maroc

Posted by Yassar 
beti knessit et mosquées du maroc
October 24, 2003 10:03PM
voilà la niche avec la tiba de la synangogue Beth el de Casablanca ; j'en suis sur que le plus part parmi vous ont prié ici au moins une fois .

ils l'ont restauré .

Yassar



je suis Yassar
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 24, 2003 10:07PM
mosuqée hassane II a casablanca ( ain diab sur la corniche )
mosuqée construite de 1988 a 1993 , cette mosuée est la deuxième apres celles du notre prophète que le salut soit sur lui amen !.


NB , l'architècte était un Français .

Yassar



je suis Yassar
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 24, 2003 10:11PM
l'antrée d'un synagogue a Debdou ( pres de oujda )


y avait une ters grande communauté juive dans cette ville , mais l'agence intarnational pour israel ( l'ont séduit pour quitter leur paye ) dommage

Yassar



je suis Yassar
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 25, 2003 01:15AM
YASSER SALUE LA MOSQUEE EST CONSTRUITE A LA PLACE DE LA PICINE MUNICIPAL PAS A AIN DIAB MAIS A MRIZIGA NOUBLIE PAS LE PELERINAGE DES VIVEN COMME JE TE L;VAVER DEMENDER SI TU VEUE ME TAQUINER AUX SUJET DES COULEUR DU LINGE DES JUIFS TU A MON-MAIL J.EST VISITER LA MOSQEE UNE PERLE SURTOUS L'ENDROIT DES FEMMES LE HMAM EST LE BAIN TURQUE



bon.jour.je.ne.sest.pas.pourqoi.mes.mesages.ne.passe.pas.bonne.fete.eli
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 25, 2003 11:31PM
Yassar tu es le premier a dire de ne pas politiser le debat et tu fais des insinuation "l'agence intarnational pour israel ( l'ont séduit pour quitter leur paye ) "
Il ne faut pas rever, tout n'a pas toujours ete rose pour les juifs au Maroc. Ils ont garde leur statut de Dhimmis jusqu'au protectorat francais.
Mais il faut surtout que tu acceptes qu'a certains moments les juifs ont eu peur du sort qui allait leur etre reserve.
1/L'independance : la periode de l'independance a ete une periode trouble et difficile. Les juifs des villes etaient assimiles au francais et plusieurs ont ete tues lors d'attentats entre 1952 et 1954, entre autre les emeutes des carrieres centrales et l'attentat du marche central. Les resistants de l'ALM etaient tres proches des nationalistes algeriens qui avaient deja dans l'idee de renvoyer les juifs du futur etat Algerien. Les troupes de l'armee de liberation du sud attaquaient les mellah des villages du sud. Personne ne savait si l'independance allait se faire avec Mohammed V en exil ou avec l'Istiqlal.
2/Les annees 60 : le maroc se rapproche de Nasser qui declare ouvertement vouloir jeter les juifs a la mer. Le 2 janvier 1961, Nasser fait une visite au Maroc qui engendre des manifestations de rue ou slogans antijuifs et antiisraeliens sont largements melanges. A cette epoque les juifs n'ont pas le droit de quitter le pays : prisonniers dans une cage doree. Pendant la guerre des 6 jours l'opinion publique prend fait et cause contre Israel en brulant des drapeaux dans les rues. L'amalgame juifs et sionistes est fait une fois de plus.

Je ne met pas en cause l'attitude exemplaire des rois Mohamed V et Hassan II vis a vis des juifs marocains, mais dans ce contexte on peux comprendre que certains aient eu peur.

S'il te plait, evite dorenavent de faire ces insinuations.

Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 27, 2003 12:36AM
be ecoute !! arielle quand j'ai dit que l'agence l'ont séduit c'était la vérité !! ben et toi tu veut pas de la vérité ;; les dhimmi c'est un statut qui gardent a tous les non mususlmans le droit de la pratique de culte et de la religion n toute sécurité , , je te pousse a lire le livre de Mosieur Haim Zafarani ( deux mille ans de vie juive au Maroc ).
tu va découvrier que Haim le grand professeur valeurise ce statut , et ne dévalorise pas ::

ce qui se passé a années 60 70 c'éait de la geurre froide et de la guerre contre les idiologies de l'epoque , jamal abdenaser n'était pas antijuifs mais enti israelien , ( il a fais la guerre verbale entre les arabes eux meme qui se diviaient en deux partie !! la Oumma islamia ( la nation musulmane guidée par l'arabie saudite et la oumma Arabia ( la nation arabe guidée par jamal ( egypte ) il faut pas oublier un tres grand truque c'est ce que la Hagana et les juifs achkinaz ont fais contre les arabes ( musulmans et chretiens) ( dir yassin ... )

ecoute arielle je veux pas parler de la politique car celà ne sert a raien surtous ce qui s'est passé ya longtemps , please restecte le sujet , c'est les synagogues du maroc.

j'ai fais plein d ephotos des grand autres tzadkim et des synagogues . je vais les publier , merci arielle.



je suis Yassar
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 27, 2003 12:43AM
Toi aussi Yassar respecte le sujet : pas d'insinuations politiques s'il te plait
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 27, 2003 12:44AM
ali mon cher papa !! çà va ? ah non tu te trompe cette fois ci : la mosuquée est fondue a ain diab , pres de l'hopital moulay el hassane , .
je sais aps si ete a l'epoque uen piscine ou pas !!.

sinon quoi de neuf sur le site ?

Yassar



je suis Yassar
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 27, 2003 01:24AM
la mosquee a ete construite en partie la ou il y avait la piscine municipale. celle ci avait je crois 430 metres sur 75 de large. elle etait dans la mer.quand il y avait la maree haute, les vagues remplissait le bassin d'eau a ras bord et des fois de meduses.alors il fallait netoyer.c'etait assez dangereux.
on peut dire que la mosquee a ete contruite sur 3 elements : la terre, la mer et le ciel.la ou il y a beaucoup d'hommes il y a beaucoup de materialisme.
et face a la matiere il faut equilibrer avec du spirituel.c'est bien que la mosquee est ete construite a Casablanca la capitale economique du Maroc.

Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 27, 2003 06:33AM
YASSER SALUE DE TON PERE ADOBTIF BON RAMADAN DE REPONTI ARETE DE FAIR DES DIFERENCE ENTRE JUIFS COMME IL YA PAS DE DIFERENCE ENTRE CHIT ET SOUNIT LES DEUX SONT MUSLMEN A TU OUBLIE LES MASSACRE DEOUDJEM OU DE PORT LYAUTE MOI JE L'ESER VUE CAR J'ETAIT MILITAIR ENT CE MOMENT POURQOI TU NE PARLE PAS DES MASCRES DE MUSLMEN PAR DES MUSLMEN ENT ALGERI CI TU CONTINUE JE CROI QUE JE VAIT TE RENIER FILS REVIEN SUR LE BON CHEMIN PAS DE RENCUNE



bon.jour.je.ne.sest.pas.pourqoi.mes.mesages.ne.passe.pas.bonne.fete.eli
Re: beti knessit et mosquées du maroc
October 27, 2003 10:18PM
ben j'ai deux interventions !!.

pour la pescine , je la connais pas , tous le monde me dit que y'avait pas de piscine labas , mais , un petit truque c'est pres de la mosquée ( à 20m ) ya un basin naturel qui se remplisse quand nous avons la Marina , et les gens ( surtout les enfants) se baignent . ben j'ai vu celà avec mes propres yeux y a 1 mois.

deux c'est que je sais ters bien que y avait des masacres contre les juifs meme ici au maroc , je tourne pas le dos a celà , quand j'ai lu le livre de haim zafarani sur les juifs du maroc , j'ai ete pour la premiere fois devant une vérité que bcp gens on essayé de cacher meme les juifs , cette vérité c'était les masacre de Debdou ( 23 juifs) de alhocima (22 juifs qui on essayé de partir du maroc en 1961)
de Kinitra ( Ex-port lyauté ).

ben moi au noms de tous les mususlmans et au nom de teous les honnetes marocaisn ej demande devant Mésiricordieux ( Rahamim) le pardon et l'exuse a tous les juifs marocains.

Yassar



je suis Yassar
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM