Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





beauté de costume marocain

Posted by Yassar 
beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:13PM
bonjour

voilà un autre sujet , c'est le caftan ou la gandoura marocaine que les femmes portaient comme un signe de régne chez elle ( dans leur maisons ) .
ma grande mère et maman portent le caftan encore !! peux tu nous raconter qlq choses ?

voilà une photo d'une belle femme meknesii ( hanna elkrief femme de rabbi moché el krief rabbin de meknes et père de Madame jamila Messas epouse de rabbi Chalom Messas av beth din de meknes et grand rabbin du maroc et le grand rabbin de la communauté sépharade d'israel ( je crois ) ou bien le président d'ensembles tribuneaux d'israel.


Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:15PM
voilà ce qu'on appelle la Sébnia ( foular multicouleur ) que els femmes portaient , c'est ete tellment beau !! mais dommage maint les femmes ne respectent plus les tradition !!!

( la femme c'est Madame rachel ( Rahil ) El messas mère de rabbi chalom Messas )


Yassar

( J'aime rabbi chalom messas que dieu garde son ame amen car nous sommes de la meme ville )



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:21PM


le costume marocain traditionel des hommes c'était la Jellaba ou la Daraia , voilà un grand rav du Meknes avec sa belle tenue et sa Kippa noir et lsa barbe de sagesse et ses lunèttes symbol de ses etudes qu'ils les faisait la nuit ( si qlq un etude la tora dans la nuit et dans les ténébres Hashem sera sa lumière )


Rabbi Mimoun el messas père de rabbi chalom messas .

Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:24PM

le monteau noir et la trabouch Fassi avec un chal sur les épaules était l'uniforme de tous nos grand rabbin du maroc .

voilà rabbi shalom messas en 1986

j'aime bien cette photo !!


Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:26PM
le trabouch el fassi en principe est originaire de l'empire othoman mais les marocains ont ajouté leur touches , voilà rabbi chalom avec son Tarbouch fassi, qlq mois avant sa disparaission .

Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:36PM
portrait de rabbi Yaakov ben messoud el baz ( abehassira mort a manahour en egypte , né a rrisani au sud de meknes )

une jellaba ( non noir ) signe qui dit que les juifs n'etaient aps oubligés de porter que les jellaba noir ( comme monsieur eli m'a dit )

un baton , signe de vieillisse dans la tora
hassira ( natte ) signe de pauvrauté ( çà v dire ) il cherche ce qui est chez dieu . un livre ouvert dans ces mains signe de l'apprentissage sans arret.

Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:41PM
baba salé en plein meditation , en portant la tenue traditionel de la region de Tafilalet ( sud est du maroc , le sud de meknes )

baba salé est le petit fils de rabbi yaaqob ben messoud el baz ( mort a damanhour en egypte )

Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 24, 2003 09:46PM


une belle jellaba du tissu ( Bou habba ) c'est un tissu qui coute cher au maroc fais a la main a 100% , les hommes riches qui le portaient a l'epoque , et son Tarbouch al fassi en rouge !!!.


nous voyant ici rabbi raphael barouch tolédano rabbin de meknes .


Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 25, 2003 12:16AM
Les femmes juives des villes ne portaient pas le kaftan mais la kessoua avec la Sebnia sur la tete. Celles des villages du sud marocain, c'etait different. Qui peux nous dire l'origine de cette kessoua, specifique aux femmes juives?
Les hommes avaient la chechia noire obligatoire. Je ne sais pas quand ils ont ete autorises a porter le tarbouch.
Re: beauté de costume marocain
October 27, 2003 12:22AM
bonjour : ben non la chachia c'etait comme le chapeau des religieux juifs ( comme la kippa maint)


la kesoua c'est ce qu'on appele maint ( sois ettekchita ou la kesouia oujdia ) on tous cas les musulmanes et juives portaient la meme choses .


un portrait d'une belle femme juive avec sa kessouia .

Yassar



je suis Yassar
Re: beauté de costume marocain
October 27, 2003 11:43PM
mais cette photo c'est le portrait de sol hachouel de tanger qui a ete assassine a fez en 1834 a l'age de 17 ans. et sa tombe se trouve a fez ,
c'est la grande sadikka lala solika comme disent les marocains .


soly anidjar
Re: beauté de costume marocain
October 30, 2003 11:33PM
Ceci est la photo d´une belle femme juive de tétouan en costume traditionel.(fin du XIXème siècle).
Re: beauté de costume marocain
November 03, 2003 12:17AM
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM