Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Debarquement americain en Novembre 1942 à Casablanca

Posted by André 
Debarquement americain en Novembre 1942 à Casablanca
October 22, 2003 06:14AM
Pour Albert Abitbol et les autres s´intérréssant à notre histoire, je vous joins un plan du port avec l´emplacement des navires de guerre Francais coulés ou endomagés.

"André"



Message modifié (01-11-2003 19:54)
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 22, 2003 06:16AM
Je regrette infiniement, je ne suis pas arrivé à insérer la photo.
Ayez un peu de patience.
Re: Le débarquement américain à Casablnca en Novembre 1942.
October 22, 2003 07:21AM




Message modifié (01-11-2003 19:55)
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 22, 2003 12:25PM
andre ? j'arrive pas a ouvri le site!!donne moi tle site www.???????
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 22, 2003 05:47PM
albert bonjour pour le port de casa tu tape suir yahoo port de casablanca



bon.jour.je.ne.sest.pas.pourqoi.mes.mesages.ne.passe.pas.bonne.fete.eli
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 22, 2003 08:09PM
bonjour andre

ce petit mot pour vous dire que je suis aussi tres interesse par tout ce qui touche au debarquement du 8 novembre 1942.
j'ai lu quelques livres.
mon pere a faille etre tue pendant le bombardement et a perdu une cousine avec ses 2 enfants.
il avait ete resence par les authorites francaises pour etre depouille de ses biens et ensuite etre deporte vers l'europe.j'ai vu a casa en 1977 le bulletin de re censcement.
merci
ariel
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 22, 2003 10:18PM
Réponse à Ariel Carciente ainsi qu´à tout ceux qui sont intérréssés à en savoir plus sur le débarquement des américains à Casablanca en Novembre 1942.

Ecrivez tout simplement sur votre "search engine", Opération Torch , (ce qui était le code pour le débarquement en Afrique du Nord) et vous verrez plusieurs page traitant sur le sujet.

"André"
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 23, 2003 02:16AM
bonjour andre et merci pour les renseignement envoies moi la photo et je ferais suivre a la dafouineuse que ashem nous la garde pour son travail si parfait .
soly_anidjar@yahoo.fr
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 23, 2003 02:22AM
voilà l´emplacement des navires de guerre Francais au port de Casa en novembre 1942
Re: Plan du port de Casablanca en Novembre 1942
October 23, 2003 11:43PM
Photo pour Albert Abitbol et les autres intérréssés:
Défilé des troupes américaines à Casablanca après le débarquement de Novembre 1942
Re: Debarquement en Novembre 1942 a Casablanca
October 26, 2003 12:27AM
Andre ton sujet est tres interressant, d'autant que moi aussi j'ai entendu que les juifs etaient sur le point d'etre deportes par les allemands ( cf entre autre : [www.dafina.net])
Tu devrais nous faire un resume ici meme sur le sujet.
Petite astuce : ecris tranquillement sur Word et ensuite tu fais "copier-coller" du texte dans la fenetre de reponse du forum, ca marche tres bien.
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 26, 2003 01:24AM
Réponse à Dafouineuse:

Merci pour l´astuce; je vais écrire dans un prochain futur un résumé compréhensible, traitant sur le débarquement des américains au Maroc.

Mais il faut une fois pour toute, que tous les juifs Marocains , effacent de leures mémoires les "dires" d´antan, laissant croire que les américains étaient venus "pour sauver" les juifs.....
Les juifs ont été sauver par le fait secondaire que les américains eurent débarqué, mais non pas parce-qu´ils étaient venus spécifiquement pour les sauver....
Je sais très bien que cette rumeur étaient très répandue parmi nos parents ainsi que parmi toute notre communauté..., mais on croyait "ce que l´on voulait et trouvait agréable à croire"...

Le but du débarquement avait un but bien plus important .

A bientôt.
"André"
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 26, 2003 06:58AM
Agreed!!!! but! as I recall !! il y avaient dejas entre autres un contigent allemand sur le sol espagnol alors qu'a ce moment Franco en tant que partisant du regime hitlerien avait dejas facilite l'arrivee sur place de quelques soldats allemands et Italiens!!! Je le sais parce que apres le debarquement de nos troupes a casablanca ils avient vite fait de chercher et d'arreter tous ces soldats qui ne portaient pas d'uniforme militaires et cela grace a notre service de renseignement. Je me souviens qu'apre leurs arrestation et emprisonnment en tant que POW's ils etaient toujours utilises a faire des traveaux force dans les camps militaires et ils passaient toujours pas loin de notre ecole Moise Nahon.



Message modifié (26-10-2003 12:28)
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 26, 2003 05:14PM
Réponse à Dafouineuse au sujet de l´article raconté par Sam Benchétrit de Los Angeles. (Novembre 1942 à Casablanca).

Nous trouvons encore ici une preuve évidente voulant rendre les "C´est ce qu´on m´a raconté" en fait accompli ou irrévocables.

Je préfère m´abstenir de tout commentaire.

"André"
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 26, 2003 06:01PM
Casablanca, novembre 1942.
Le cuirassé Jean Bart au port de Casablanca après avoir été sévèrement endommagé par les bombardements des unités aériennes et navales américaines.

"André"
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 27, 2003 10:20PM
andre tes photos et tes recits me facinent
surtout que je suis entrain d'ecrire un livre sur le maroc
continues a envoyer des photos merci



soly anidjar
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 29, 2003 03:42PM
L´objectif de l´Opération Torch

Résumé du débarquement concernant seulement le Maroc.
OPERATION TORCH

Tel était le nom du code donné à cette mission qui avait pour but de faire débarquer les forces américaines et britaniques en afrique du nord, début novembre 1942.

Les trois buts principaux du débarquement étaient les suivants:

1) Etablir un pied à terre permanent pouvant suporter mutuellement ceux d´Oran en
Algérie et en Tunisie sur la méditerranée, et au Maroc Francais sur l´atlantique.
Il fallait sécuriser les bases pour une continuité et pour l´intensification des
opérations militaires.

2) Exploiter le pied à terre pour obtenir le contrôle complet du Maroc Francais, de
l´Algérie et de la Tunisie, et élargir les opérations d´offensive contre l´ennemi.

3) Détruire les forces ennemies qui combataient actuellement les forces britaniques
dans le désert de l´ouest, et établir des bases pour l´intensification des opérations
sur le continent européen.

------------------

(L´opération Torch a été préparé à Casablanca par des diplomates américains et des techniciens venus signer un accord économique entre les états unis et le gouvernement de Vichy).
------------------

Le 5 novembre 1942, le général Dwight D. Eisenhower , arriva au quartier opérationel principal à Gibraltar. (Ce même général, deviendra plus tard le président des Etats Unis d´Amérique). C´est lui qui était en charge et qui dirigea “ L´opéraion Torch”, qui devait débarquer 100000 hommes au Maroc et en Algérie.

La mission de débarquement ouest (au Maroc), était sous la responsabilité du général américain George Patton. Cette dernière devait débarquer à Safi, à Casablanca, à Fédala, à Pont Blondin et à Mehdia près de Port Lyautey (aujourd´hui, Kénitra).

La résistance Francaise au Maroc était organisée par le général Nogues ainsi que par l´amiral Michelier, lesquels recevaient leurs ordres par l´intermédiaire de l´amiral Darlan à Alger. Darlan était en sorte, le catalysateur du maréchal Pétain en ce qui concernait la résistance Francaise au Maroc.

Les prises des ports de Casablanca et de Safi avaient la première priorité à cause de leur importance sur le plan stratégique.



Le dimanche 8 Novembre 1942 à 4h.du matin, les manoeuvres de débarquement commencèrent.

Les troupes Francaises sous les directives du Résident général Nogues résistent et entrainent le bombardement du port de Casablanca.

A.Hitler avait menacé le président Francais Phillipe Pétain que si ses troupes n´opposaient pas de résistance, les troupes allemandes invaderaient Vichy.
Lorsque l´amiral Darlan se rendit aux américains à Alger le 11 novembre 1942, Hitler mis ses menaces en jeux et occupa le reste de la France. Les troupes Francaises avaient alors cessé leur résistance aux troupes américaines.
Darlan se trouvait par hasard à Alger où il etait venu rendre visite à son fils malade au moment du débarquement. Il était le dauphin du maréchal Pétain.

Entre temps les américains avaient coulé ou endomagé la pluspart des navires de guerre Francais au port de Casablanca, parmi lesquels, le fameux cuirassé Jean-Bart
Trois sous-marins Francais fûrent également coulé au port de Casablanca, alors que huit autres réussirent à prendre le large.
Je répèterais quelques chiffres donnés dans un de mes messages précédants:
Mehdia et Sidi Bouknadel au nord de Rabat: 9000 hommes et 65 chars débarquent pour s´emparer de la base aérienne de Port Lyautey (Kénitra).
Fédala et Pont Blondin:19000 hommes et 65 chars débarquent.
Safi: 6500 hommes et 108 chars débarquent.
Le 9 novembre 1942, le général George Patton établit son poste de commande à l´hôtel Miramar à Fédala. Par la suite ce poste sera déplacé dans un orphelinat au quartier des Rôches- noires et ensuite à l´immeuble de la Shell à Casablanca.
La résidence privée du général Patton se trouvait à l´hôtel Majestic, au boulevard de Marseille à Casablanca, actuellement boulevard Lalla Yacout. L´hôtel existe toujours.
Les pertes de vies américaines fûrent lourdes, surtout sur les plages de Port Lyautey.
Il y eu plus de 400 victimes et 44 avions américains fûrent abbatus par les Francais.
A Fédala, des sous marins Allemands réussirent à faire couler 4 vaisseaux de transports de troupes américaines et en endomager deux autres.
On envoya deux pelotons américains avec des chars à Mazagan, (El Jadida) et deux autres pelotons à l´intérieur du pays, l´un pour défendre un pont vital à Meknes, et l´autre pour protéger l´aéroport ainsi que le quartier général de la cinquième armée à Oujda.
Dans la soirée du 11 Novembre 1942, l´armistice fût déclarée tout au long du front Marocain. Apès l´armistice, plusieurs pelotons et régiments américains allèrent s´installer dans la forête de liège de la Mamora près de Rabat.
C´est à ce moment que leur quartier général fût installé au quartier des Rôches noires et par la suite, dans l´immeuble de la Shell.

Le 12 Novembre 1942, les bataillons Francais regagnent leurs garnisons.


(L´amiral Darlan sera assasiné à Alger le 24 décembre 1942 par Ferdinand Bonnier de la Chapelle, un jeune royaliste Algérois de 21 ans. Le 26 Décembre 1942, Bonnier de la Chapelle sera fusillé à l´aube.
Darlan avait personnellement ordonné de résister à l´envahisseur.

par "André".



Message modifié (30-10-2003 19:29)
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 29, 2003 04:41PM
Bravo et merci pour ce resumé tres interressant de cette page d'histoire.
Il est vrai que les americains n'ont pas debarque POUR sauver les juifs, mais disons qu'ils sont tombes a pic.
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 29, 2003 05:18PM
TOUTES MES FELICITATIONS A ANDRE POUR SON ARTICLE IL EST TRES INTERRESSANT. BRAVO
Re: Debarquement americain en Novembre 1942 a Casablanca
October 29, 2003 10:54PM
Je joins deux photos des acteurs principaux pendant le conflit, lors du débarquement au Maroc.

Le général américain Patton avec le casque, et le résident général au Maroc Charles Nogues.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM