Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





CINEMAS A CASABLANCA

Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 22, 2003 05:47AM
Réponse à Eli:

Je regrette de te dire que ta mémoire n´est pas bonne.

Le cuirassé Jean Bart s´était réfugié en effet au Port de Casablanca car il avait échappé de justesse aux allemands lors de l´invasion en France en 1940

Les Américains ont débarqué non seulement à Casablanca mais aussi à Fédala , Mehdia et Safi.

Le débarquement eut lieu entre le 8 et le 10 Novembre 1940.

Le nom de l´opération était "Opération Torch".

C´était le Général Eisenhower qui dirigea le débarquement, non seulement au Maroc, mais aussi à Alger, (ville dans laquelle les troupes britaniques débarquérent ensemble avec les troupes américaines.)

Le résidant général Francais au Maroc pendant cette période était le Général Nogues; il avait décidé avec l´amiral Michelier, qu´ils résisteraient au débarquement des américains. Ceci entraina le bombardement de Casablanca.

Un de ces jours, je vous ferais parvenir des plans de l´emplacement de tous les navires de guerres Francais qui ont été coulé ou endomager par l´aviation américaine qui décollait à partir du porte avion "Wyoming"

André.



Message modifié (30-10-2003 19:48)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 22, 2003 05:59AM
Réponse à Albert Abitbol:

Je te donnerais beaucoup plus d´informations sur le moyen de te renseigner au sujet du débarquement des américains à Casablanca et à Alger.
Mais je préfère t´écrire directement à ton adresse par courrier électronique pour ne pas encombrer ce forum avec des sujets historiques et politiques qui n´ont pas de place ici, et qui n´intéressent pas nécessairement tout le monde.

"André"



Message modifié (30-10-2003 19:55)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 22, 2003 08:02PM
chez mon pere aussi, a cote du port, rue de la mission, la maison qui etait a cote de la synagogue a recu un obus qui heureusement n'a pas explose.mais il a detruit la maison et tue une cousine et ses deux enfants.avant cela il etait tombe sur une tourelle du jean bart et par ricochet il a continue sur notre maison en vieille ville. on n'a pas a se plaindre car l'arrivee des americains a empechee la deportation des juifs qui avaient deja ete recenses pour etre envoyes en europe.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 02:26AM
Voici une photo du cinéma l´Arc.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 03:04AM
oui merci pour la photo ,andre le cinema l'arc j'allais souvent c'est quelle rue ????????????.j'ai oublie




soly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 03:23AM
qui se souvien du cinema saint francois a l'ecole saint francois rue pierre parent .
les cures nous mettaient des films pour les enfants gratuits tous les dimanche.


soly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 06:05AM
Soly;

Voila une photo de l´église Saint Francois d´assise au quartier de la Foncière, mais je ne suis pas si sûr que toi que le nom de la rue était Rue Pierre Parent....
La rue Pierre Parent était parallèle à la rue de Tour..., alors que la rue dans laquelle se trouvait l´église saint Francois d´assise était perpendiculaire à la rue de Tour.... Est-ce-que je me trompe??
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 06:18AM
je m apelle robert bitton j etais a votre ecole a cette epoque
et je connais la rue que vous avez indique donnez plus de details , les noms des profs des amis ...peu etre que nous trouverons des links
a bientot robert
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 06:19AM
Soly, je suis presque sûr que la rue dans laquelle se trouvait l´église Saint Francois d´Assise était la rue Dupleix et non la rue Pierre Parent.
André
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 02:51PM
a Robert Biton! ton nom mest un peu familier! dans quel temps tu prles et de quelle ecole? Parceque je suis a la recherche des amis de class de l'ecole moise nahon a casa circa 1948-49 !! J'ai beaucoup de mal a publer la photo de classe mais si tu veus je eu t'envoyer une copy par email!! ok? a bienot!!
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 23, 2003 08:43PM
salut andre merci des renseihnement et des photos la rue dupleix faisait coin avec la rue pierre parent moi j'habitais au numero 47 de la rue pierre parent angle rue dupleix c'est le frere de marcel cerdan qui nous a loue sa maison au 3 eme etage et l'eglise saint francois etait en face de chez moi en bas de chez moi il y avait une epicerie annees 60 jusqu'a 66 que j'ai quitte casa.
robert bitton ou as tu etudie.


soly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 24, 2003 06:56AM
De la part de Albert Ettedgui : le cinema Empire
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 24, 2003 06:58AM
De la part de Albert Ettedgui : une deuxieme photo du cinema Empire
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 26, 2003 12:09AM
merci pour les photos albert



soly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 27, 2003 10:25PM
andre dis moi si tu connais la rue ou j'habitait rue pierre parent puisque tu sais qu'il y avait l'eglise saint francois .
parles-moi de la rue elle s'appele toujours pierre parent???????????
ecris , tes recits nous laissent bouches bees


soly anidjar
Re: CINEMAS A CASABLANCA
October 28, 2003 01:59AM
Réponse à Soly au sujet de la rue Pierre Parent.

Tout d´abord je dois te dire que je connaissais parfaitement la rue Pierre Parent et tous ses alentours, ainsi que l´église Saint Francois d´Assise.

Oui, Soly, la rue s´appelle encore de nos jours "Rue Pierre Parent", mais la rue Dupleix a changé de nom et s´appelle "Rue Caratchi", la rue de Tour s´appelle à présent Rue Nichkara Rahal et la rue Jacques Cartier s´appelle Rue Ahmed Fariss.

Voilà, je pense que j´ai cité les rues environnantes de ton ancient quartier.

Bonne soirée

"André"



Message modifié (30-10-2003 20:00)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM