Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Archives des kétoubots

Posted by André 
Archives des kétoubots
October 12, 2003 05:36AM
Sait-on s´il existe au Maroc , ou ailleurs, des archives comprenant les photo-copies des kétoubots de nos grands et arrières grands-parents.

Est-ce-qu´il existe un web-site sur lequel ces renseignements peuvent être visualisés?
Re: Archives des kétoubots
October 13, 2003 07:15AM
Si tu cherches les actes de mariages, les tribunaux rabiniques du maroc possedent les actes de mariage depuis les annees 1940 environ.
Si c'est le cote beaute des enluminures qui t'interressent, il y en a quelques unes sur le site : [www.dafina.net]
David Bensoussan vient de sortir un livre aussi sur les enluminures des ketoubots mais je n'ai pas le titre. Je chercherai si ca interresse quelqu'un.
Re: Archives des kétoubots
October 13, 2003 07:39AM
Non, ce n´est pas le coté beauté des enluminures qui m´intérrèssent.

Je fais des recherches sur une de mes ancêtres, et ce dont j´ai besoin c´est de pouvoir remonter la lignée de facon tout à fait certaine ,avec documents à l´appui.
Il s´agit de recherches historiques, et il nous manque certaines kétoubots qui pourraient nous aider à mettre les derniers pions en place. Ces kétoubots remontent au début du 19ème siècle.
Nous savons que les originaux de ces ketoubots existent et sont gardées précieusement par des membres de la famille qui ne consentent pas à ce que nous les empruntions.
Re: Archives des kétoubots
October 14, 2003 07:23AM
Andre bonsoir

Il est possible qu'a l'universite de Bar-ilan , chez le rav Moche Amar il y ait des docoments qui pourraient aider. Si ma memoire est bonne le professeur Chetrit de l'universite de Haifa a fait des recherches sur les ketouboth au Maroc.
Re: Archives des kétoubots
October 20, 2003 01:39AM
merci pour ce renseignement;
je lui écrirais dans un prochain futur.

A quelle époque remontent les kétoubots de votre famille que vous avez retrouvé?
Re: Archives des kétoubots
October 21, 2003 08:10PM
Andre bonjour

Les ketoubot que j'ai pu lire datent pour une de 1896 ( Meknes ) et l'autre de 1877 ( Fez )
En fait ce qui est interesant dans ces ketoubot c'est la filiation .Nous pouvons grâce a cela connaitre les prenoms de nos ailleuls et remonter ainsi plusieurs generations .
Dans mon cas j'ai : le mariage de Sadok ( le 07.02.1877) fils de yeoudah fils de Sadok.
Dans la deuxieme ketouba ...Chémouel ( mariage Meknes 1896 ) fils de Messod fils de Yemin fils de Mess'oud fils de Moshé fils de Mordehai !
en prennant 25 ans par generation je remonte jusqu'a Mordehai qui serrai né aux alentours de 1750....Il ne me reste plus qu'a lie les deux branches et savoir qui est qui ! mais ca c'est une autre histoire !
cordialement



patatabuena
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM