Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





SYNAGOGUE DE CASABLANCA

Posted by ETTEDGUI ALBERT 
SYNAGOGUE DE CASABLANCA
October 02, 2003 09:48PM

MESSIEURS ET MESDAMES LES CASABLANCAIS ET CASABLANCAISES BONJOUR. AURIEZ VOUS CONNU DANS LES ANNEES 50, 60,70 LA SYNAGOGUE ETTEDGUI QUI SE TROUVAIT RUE DE LA MISSION A CASABLANCA. JE RECHERCHE LES PERSONNES L AYANT CONNU.J AI ETE PRESIDENT D HONNEUR. JE DEMANDE A MON COUSIN ARIEL CARCIENTE DE BIEN VOULOIR RACONTE CETTE MERVEILLEUSE HISTOIRE DE CETTE SYNAGOGUE.BON KIPPOUR.
ALBERT ETTEDGUI
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
October 04, 2003 01:52AM
Desole Albert, je ne connais pas la synagogue Ettedgui mais c'est une excellente idee de parler des synagogues de Casablanca.
Voici celles dont je me souviens :
Synagogue Beth El : rue Lusitania comme nous l'as dit Soly. C'etait la grande synagogue algerienne. Tous les mariages se passaient la.
Synagogue Neve Chalom : rue Galilee
Synagogue Banon : je ne me souviens plus de l'adresse mais c'est la que nous allions prier quand j'etais toute petite. C'etait un immense terrain avec des villas habitees uniquement par la famille Banon, je crois, et l'une d'elle etait la synagogue. J'ai oublie le nom du Chaliah Tsibour mais si quelqu'un s'en rappelle.
Synagogue Charles Netter : rue d'Artois

A vous tous de continuer la liste!!!
Et j'attends avec impatience que Ariel Carciente vienne nous raconter l'histoire de la synagogue Ettedgui.

Petite precision : bien qu'etant nee et ayant vecu a Casablanca, mon coeur reste Souiri !!! rires
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
October 05, 2003 02:59AM
bonjour tous le monde comme tous le temps j'ai qlq chose a dire a propos de n'impotte quel sujet .

la pour ETTEDGUI ALBERT

je j'ai lui dire le suivant :

ya encore 14 synagogue seulment qui fonctionent a casablanca , paris elle y a :

-Beth el : rue jaber ben hayyan ( ex Valert hanus )
(
qui donne sur le boulvard d'anfa)

-Tahila lé david : boulvard 11 janvier

-benarosh , rue bn rochd ( ex lusitania )
-
-em- habbanim , ibn rochd

-Orah Haim , ibn rochd

-Beth Habbad jean jacque rousseau

-Beth Elohim , rue ibn abi rabiaa

-David hamalekh , anfa

-tifret mehahem mendel .

synagogue de l'anncienne yéchiva Ohalei youssef itshaq

ya d'autres petites synagogues à casablanca .



Yassar
tawil
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
October 09, 2003 12:43AM
il ya aussi la grande synagogue juste derrierre le stade casablancaise
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
October 11, 2003 07:09AM
la synagogue banon qui se rouvait avec d'autres villa, se trouvait au debut du boulevard d'anfa.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
October 11, 2003 07:15AM
bonsoir

L'histoire de la synagogue Ettedgui dite des Tetouanais remonte a la fin du 19e siecle.
La famille arrivee en 1861 a Casablanca a habite pres de la rue de Safi en vielle medina, a l'exterieur du mellah, au lieu dit Tnaker et a arrange une synagogue pour prier vers 1875.
c'est au debut des annees 30 que la synagogue que l'on voit encore aujourd'hui a ete contruite.
c'est sur le meme modele que par la suite la synagogue algerienne inauguree en 1946 a ete contruite.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM