Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





ETYMOLOGIE
10 janvier 2008, 04:07
QUI POURRAIT ME DIRE D'OU VIENT LE NOM DE FAMILLE ELBAZ

SULTANA EST-IL UN PRENOM JUIF ? DE QUELLE REGION ?

QU' EN EST-IL DU PRENOM "MOUCHI" EST CE LA TRANSCRIPTION DE MOSCHE ? EN QUELLE LANGUE ? (BERBERE ?)

QUI PEUT ME DIRE CE QUE SIGNIFIE LAYNA EN ARABE ?

MERCI A VOUS
LINA
Re: ETYMOLOGIE
10 janvier 2008, 05:25
bonjour lina.
je vais essayer de t'aider un peu.
elbaz signifie en kabyle l'aigle donc peut etre que ce nom a une origine amazighe.

j'ai une cousine de bejaia qui se prénomme sultana et c'est une dame d'un certain age,donc le prenom est relativement ancien en petite kabylie.
Re: ETYMOLOGIE
10 janvier 2008, 07:52
Merci pour ses informations, cela confirme mon ressenti
Je trouve que Sultana est un beau prénom
Est ce que LINA ou Leyna existe ?
La famille Elbaz était elle à LAGHOUAT ou ailleurs dans le Sud Saharien ?
Merci
LINA
Re: ETYMOLOGIE
12 janvier 2008, 04:07
La famille ELBAZ est dans toute l'A du Nord, ELBAZ signifie faucon
SULTANA = Reine, les prénoms c'est une question de mode (Nejma= etoile
(du berger) mejouma =petite etoile) Heloua = douceur,Dziriya=Algéroise,
Tourquiya =turque ,Rzala =gazelle ,enfin on ne peu les siter toutes
MOUCHI,déformaton de MOCHE en langhes bérbére
LAYANI = il la aayani (arabe) Trad:ce n'est que mes yeux
LAHYANI= el ha hyani (hebreux) Tradgrinning smiley...ma madonné la vie
Re: ETYMOLOGIE
12 janvier 2008, 12:11
Bonsoir Georgeot

Merci pour toute ces informations, je vais sur le site que vous m'avez indiqué, j'espère que je ne me trompe pas et que c'est bien ma tribu.
Avez-vous rencontrés la famille LAYANI ? Avez vous entendu parler d'enfants abandonnés durant ces époques troublées ? Avez-vous eu des retours sur mon histoire personnel ?

Merci à vous et à Kahina pour votre témoignage et présence. Il est douloureux de ne pas connaître d'où l'on vient et de ne pas pouvoir mettre un visage sur celui de sa mère
LINA
Re: ETYMOLOGIE
14 janvier 2008, 09:39
"QUI POURRAIT ME DIRE D'OU VIENT LE NOM DE FAMILLE ELBAZ

SULTANA EST-IL UN PRENOM JUIF ? DE QUELLE REGION ? "

Quelle coincidence!
Ma grand mère du coté paternel se nommait Sultana Elbaz, et mariée à 15 and et 3 mois dans l'Oranais. Age légal en ce temps là.

Lina. Vous avez une vie interessante. J'espère que vous retrouverez qui sont vos ascendants.

Abraham
Re: ETYMOLOGIE
14 janvier 2008, 10:00
Merci Abraham, votre réponse me touche.

Il est cependant difficile d'y voir clair mais avec l'aide de D ..., je sais que je finirai par trouver.
Curieux cette coïncidence, avez vous des photos de votre grand'mère ? A-t-elle vécu à Ghardaïa ou à Laghouat ? L'avez-vous connu ? Etait-elle mariée avec M. Mouchy (Mosché) LAYANI ?
Je trouve le prénom "Sultana" vraiment très beau.

Cordialement

LINA
Re: ETYMOLOGIE
17 janvier 2008, 05:13
bonjour:
LINA ou CAMILLE
Ici il y a une confusion l'un est a Monpellier , l'autre dans la region parisienne, vous étes abondonnées tous les deux par vos mamansqui porent le même prénom toutes les deux,vos grands parent paternel s'appelent Moché leurs épouses s'appelent aussi Sultana, malgres nos recherches nous faisons du sur place.

J'ai une suggestion a vous faire, pour bien mener nos recherches il nous faut monter un dossier pour chaqu'un, et pour cela envoyez moi tout ce que vous avez comme documents, photos d'enfance a differents ages,bien sur en privé
Re: ETYMOLOGIE
17 janvier 2008, 23:49
bonjour georgeot.
j'ai trouvé dans ma boite un message destiné à lina , concernant sa généalogie.
dois-je le lui réécrire ou est-ce à toi à le faire?
Re: ETYMOLOGIE
18 janvier 2008, 10:26
Bonsoir

KAHINA: Je te remercie de m'avoir prévenu de mon erreur,et c'est à moi de la réparer ( c'est la moindre des choses ), il m'arrive de mal maitriser l'informatique,alors mes messages ne vont pas là ou ils
doivent aller.

Et je te renouvelle mes remerciements,avec toutes mes amitiées.

G.K
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM