Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





patronyme Semmar

Envoyé par semmar 
patronyme Semmar
20 mai 2007, 03:56
Merci de m'aider dans la recherche des origines de ma famille (ottomane à confirmer). Les Semmar sont établis à Birkhadem (banlieu d'alger - fahs) depuis plusieurs générations. je souhaite, par votre aide et celle des amis internautes à recueillir toutes informations concernant ma famille..<br>merci par avance
thomassen_alg@yahoo.fr
Re: patronyme Semmar
26 mai 2007, 09:33
Bonsoir Semmar,
effectivement les Semmar se sont établis à Birkhadem depuis des générations (bien avant la conquête française). Ceux que j'ai connus, et qui y sont toujours, se disent kabyles d'origine, et comme beaucoup d'autres familles (les Mâouche, par exemple et d'autres) ont été agriculteurs sous la Régence dans des métaieries aux proches abords d'Alger.
Ce que je dis n'est que ce que je sais de la bouche des S'mamra eux-mêmes. Pour une recherche plus sérieuse, mieux vaut consulter les archives nationales.
Toute la région autour de Birkhadem était constituée de domaines, ahouach, appartenant à des Fahs et employant une main-d'oeuvre essentiellement kabyle.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: patronyme Semmar
26 mai 2007, 12:55
bonsoir Ibrahim

je suis tres heureux de lire ta contribution, en effet, j'entends parler aussi de cette éventualité (notre origine kabyle), d'ou le but ma recherche.. mais j'ai trouvé d'autres info que notre origine est ottoman, sinon comment expliquer les prenoms qui s'y trouvent, par ex, mamad (mon pere, mon arrière grand père, plusieurs cousins) sans citer les mahieddine, khireddine, osmane, Hamoudou etc.. qui ceux là sont devenus plus familiers dans toutes les familles algeriennes.
c'est surtout mamad et osmane qui ont une forte raisonnance turque.

Au plaisir de te lire
Mourad.
Re: patronyme Semmar
08 juin 2007, 10:53
Bonsoir,
je finis par retenir, au bout de ma très modeste et sommaire démarche auprès de Bikhademois unanimes, que les Semmar sont d'origine ottomane.
On m'a même appris le décès de Osmane, Allah yerham, qui tenait une boulangerie.
Je suis désolé de ne pouvoir en dire plus, n'étant pas moi-même natif de Birkhadem.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: patronyme Semmar
09 juin 2007, 13:05
bonsoir Ibrahim

merci de m'avoir consacré de ton temps précieux afin de m'apporter ces précisions. je te prie aussi de me donner plus de détails sur Osmane (boulanger) qui est mort. ou se situe cette boulangerie, durant quelle période et quand il est décédé ?
merci par avance
Mourad
Re: patronyme Semmar
10 juin 2007, 09:42
semmar a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir Ibrahim
>
> merci de m'avoir consacré de ton temps précieux
> afin de m'apporter ces précisions. je te prie
> aussi de me donner plus de détails sur Osmane
> (boulanger) qui est mort. ou se situe cette
> boulangerie, durant quelle période et quand il est
> décédé ?
> merci par avance
> Mourad


Bonsoir Mourad,
ne me remercie pas, d'autant que je ne t'apporte pas grand'chose.
Je vis en France et j'y ai des amis Birkhademois que j'ai connu il y a 30 ans à Birkhadem. Ils sont natifs de Birkhadem mais leurs parents sont d'Alger-Casbah. Je ne peux dire leur nom de famille ici.
J'ai connu Semmar Osmane qui tenait une boulangerie dans le centre de Birkhadem (ila ma kdebtchi vers Sidi-M'barek). J'ai appris il y a qlq jours seulement qu'il était décédé. Il était mon aîné et je n'étais pas de ses familiers, respect des générations oblige.
Si tu pouvais attendre un jour, ou deux ou trois, je vais tenter d'avoir plus de précisions.
Voilà, Mourad. C'est mon modeste tribut, et à très bientôt.
Ps : vis-tu en Algérie ou non? Si oui, il est bien plus facile de remonter aux sources. Il reste qlq anciens qui pourraient te renseigner mieux que moi.
Re: patronyme Semmar
10 juin 2007, 12:44
Bonsoir Ibrahim
j'aimerai bien discuter avec vous sur msn ou skype car je sens que vous pouvez m'aider.
Dans l'attente de tes furutes nouvelles
salutations,
Mourad
Re: patronyme Semmar
11 juin 2007, 08:53
Bonsoir Mourad,
Osmane, Allah yerrahmo, est mort il a quelques 3 ans. Je ne le sais que depuis peu de jours. La boulangerie était située près de l'Onama sur la route de Zonka, mais elle n'existait pas quand j'allais à Birkhadem.
Auparavant, ils (les S'mamra) avaient un commerce d'aliments pour volailles au même endroit. J'ai connu certains Semmar, mais encore une fois sans en être un proche ami. Je n'habitais pas Birkhadem mais y venais quotidiennement (Groupe scout El-Fida, salle de sport Sidi-M'barek etc).
Voilà ce que je pouvais te dire, ami. C'est maigre, je le sais, mais mes sources sont limitées.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: patronyme Semmar
13 juin 2007, 08:57
Mourad,
je t'ai envoyé un message privé sur zlabia et je vois que tu ne l'as pas encore ouvert. Il n'y a pas beaucoup plus de choses dans ce message.
Bonne continuation.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: patronyme Semmar
13 juin 2007, 14:32
Bonsoir Mourad,
je viens d'avoir les renseignements, un peu plus précis, suivants :
- Mohamed Semmar, décédé il y a quelques petites années, père de Hacine et d'une fille.
-M'hammed Semmar commerçant au rond-point de Birkhadem-Centre et qui avait longtemps vécu à Chebli, région de Boufarik-Blida
-Nabil Semmar, probablement un cousin, qui tient, ou tenait, la boulangerie citée dans mes précédents envois.
Ces deux derniers sont en mesure de vous apporter infiniment plus de précisions que moi.
J'avais connu un Mourad Semmar (peut-être un homonyme), qui était lié à la famille Zebroun, je pense à Hakim en particulier.
Toutes ces personnes vivent encore à Birkhadem et pourraient vous en dire infiniment plus sur les S'mamra.
Ibrahim-Sid'Ali.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM