Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Chelouche

Envoyé par admin 
Re: Chelouche
18 mars 2008, 05:05
Dear Miriam,
I am 78 years old.
my mother and my grandfather [Yoseph Eliyahu Chelouche] were born in Jaffa [Palestine at that time]. My great Grandfather [Aaron Chelouche} was born in Oran in 1840 and came to Palestine with his family in 1844 [his father was Abraham Chelouche].
For several years I am engaged in researching the history of my [mother's] family. We have very little knowledge of the family origin in Algeria, where did they come from before Oran and what is the origin of the family name [is it Muslim name or also a Jewish name].
If you can help me where can I find additional information, I will appreciate it very much.
Salut,
Michael cohen
Re: Chelouche
18 mars 2008, 09:07
Michael hello, I read everything you say, yes it is true that the name chelouche is worn by Muslims but it may be his Jewish origin, ie it is possible that it is families there were Jewish and they became Muslims after
Re: Chelouche
18 mars 2008, 15:34
Bonsoir Meriam,
j'ai lu et relu les échelles du levant et notre propos d'ensemble me rappelle un autre ouvrage de Amin Maalouf : les identités meurtrières qui reflétait précisément ce que je crois être juste.
Si l'émotion n'est pas au rendez-vous aucun élan n'est vraiment fiable.
Merci Meriam.
Amicalement.
Ibrahim-SidAli.
Re: Chelouche
18 mars 2008, 22:34
Dear Meriam,
thank you for the information.
was conversion to Muslim [by Jews] common and when was it [what century].
Do some of the Muslims who converted, know it [to day] and do they have anything left from their "Jewish" period ?
I still have more questions, perhaps next time.
Is this phenomena relates also to the so- called "berber jews" ?
thank you and have a good day,
michael
Re: Chelouche
19 mars 2008, 09:47
Cher Ibrahim, je constate avec plaisir que nous avons les mêmes références littéraires, Amin Malouf est un de mes auteurs préférés, et un de ceux qui me touche le plus. "Les identités meurtrières" en effet reflétent bien des problèmes contemporains. Et je pense que ce livre devrait même être présent dans les programmes scolaires...

Je n'ai toutefois pas saisi ce que vous vouliez dire dans votre dernière phrase "si l'émotion n'est pas au rendez vous aucun élan n'est fiable" Pouvez vous m'en dire d'avantage. J'en profite aussi pour vous demander si avez vous lu les BD de Joan Sfar, notamment "Le chat du rabbin"?


Je vous dis à bientôt,

Amicalement,

Meriam.
Re: Chelouche
19 mars 2008, 10:00
Bonjour Michael.

J'ai bien lu votre dernier message. Les hébreux sont arrivés dans le nord de l'Afrique durant l'antiquité. Ce sont d'ailleurs eux, qui avec les Phéniciens, ont fondé des comptoirs de commerce, devenus des villes très connues aujourd'hui.
Entre les unions et les conversions, de nombreux berbères sont devenus juifs de religion. Il y a aussi eu le christianisme qui a joué un rôle important par la suite. Ainsi, un célèbre saint, Saint Augustin, est né dans la région de l'actuelle Souk Ahras, situé dans l'est du pays. Avec l'arrivée de l'Islam, de nouvelles conversions se sont produites.

Ainsi, aujourd'hui vous avez des noms de famille, par exemple "allouche" "touati" "haddad" etc etc etc portés aussi bien par les juifs que les musulmans. Les différentes communautés du Maghreb sont issues d'un long et riche brassage culturel et des peuples.

En effet, comme vous le laissez entendre, cette histoire est trop souvent méconnue. Et je pense qu'une meilleure connaissance de notre passé judéo musulman commun serait de bonne augure par les temps qui courent...

J'aurais des tas de choses à dire mais je m'arrete là pour aujourd'hui.
N'hésitez pas si vous voulez reparler de tout ça.

j'en profite pour vous poser une question. Vos enfants et vos petits enfants s'interessent ils comme vous à leurs origines? Et vous soutiennent ils dans vos démarches?

Amicalement,

Meriam.
Re: Chelouche
19 mars 2008, 12:19
Bonsoir Meriam,
lorsque je parle d'émotion, je ne parle, en fait, que de ce qui me fait intervenir dans les discussions aussi bien dns ma vie de tous les jours que sur ce forum. C'est mon seul "carburant" si je puis dire, en tout cas celui qui pollue le moins.
J'ai eu une éducation religieuse très tolérante, mais elle n'était plus en phase plus tard avec ce que je concevais de la vie, de la relation entre humains. J'ai donc pris mes distances avec certains canons. J'ai eu un engagement idéologico-politique qui me laissait le plus libre dans mes choix, mais j'en suis revenu n'aimant pas les dogmes, d'aucune sorte.
Je m'en remets aujourd'hui à ma seule intuition "animale", celle qui trompe le moins, qui n'est pas entachée d'Humanité, donc d'endoctrinement.
Ferré disait : Je lâche mon humanité et je m'en vais à quatre pattes.
J'ai lu tout Maalouf et, comme pour vous, il figure parmi mes auteurs préférés. Hélàs, je ne connais pas Joan Sfar, mais irai voir dès demain dans ma bibiothèque municipale s'il y est.
Avec mes remerciements et mon amitié.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Chelouche
19 mars 2008, 13:52
Bonsoir,

Les familles CHLOUCHE viennent génèralement des oasis sahariennes,
Chlouche veut dire trois en hebreux (masc.singulier) Il désigne le
Troisiéme garçon de la famille.
Re: Chelouche
19 mars 2008, 22:48
Dear georgeot,
thank you for the very intresting information.
Can you tell me what is the source of your information that the Chelouche family may have come from the oasis of the sahara.
Is your interpetation of the name ["the third son in the family"] is based on people you know with this name or just a personal interpetation ?
thank you again.\, and have a good day,
michael cohen
Re: Chelouche
19 mars 2008, 23:17
Dear Meriam,
I appreciate very much the new information I receive about the origin of the family and its name.
Yes, my children [2 daughters + 1 son] and their children [10] are all intrested in what I am trying to find.Some members of my family wrote already 4 books on the Chelouche family.
But very little is known about the period before their arrival in Palestine [1842] and settled in Jaffa.
I am trying now to find anybody who can visit the Oran jewish cemetery to see if there are any tumbstone with the Chelouche names from the time they lived in Oran. Probably between 1750 to 1842.
I suspect that the family came to Oran from Marroco in the first half of the 18th. century.
with kind regards,
michael cohen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM