Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Chelouche

Envoyé par admin 
Chelouche
30 juillet 2006, 10:48
Dear sir,
My great- great grandfather, Abraham Chelouche, came to Palestine from Oran, Algier in 1838/9
I did not find the name Chelouche in your study of the origin of jewish names in Algier.
Do you know this name and do you know the origin of this name ?
Sometimes this name is spelled: Schelouce and in some documents you may find the name Ben- Chelouche.
I will appreciate if you could give me some information,
thank you,
Michael (Miki) Cohen
Re: Chelouche
30 juillet 2006, 11:00
tout ce que je peux dire est que la famille Chelouche existe dans la région de Jijel et le nord-constantinois. J'ai bien compris votre message mais ne peux y répondre en anglais.
J'ai bien connu un Chelouche il y a fort longtemps à l'université d'Alger.
Ibrahim-Sid'Ali
Re: Chelouche
16 mars 2008, 09:30
dear Ibrahim Sid'Ali,
i can not write in french, but i can read what you write.
in 2006 you answered my question about my family.
you did not mention when did you know the chelouche family [what year] and do you remember their surname. you also mentioned that you met one of them in algier university,what year was it and what did he study.
one more question: i found out that there are also Muslim families with the name chelouche. is it common ? and do you know if the origin of the name is muslim or jewish.
thank you and have a goos day,
michael
Re: Chelouche
16 mars 2008, 12:32
Dear Michael,
i can not write in english, but i can read what you write (c'est quand même un peu bête).
J'ai connu Chelouche à l'université d'Alger au milieu des années 70 (Institut de Bibliothéconomie, Documentation et Archivistique).
Il venait de Djidelli (aujourd'hui Jijel, dans l'est littoral de l'Algérie).
Chelouche est un de ces noms portés aussi bien par des musulmans que par des juifs, surtout dans une région enclavée comme Jijel où l'influence musulmane a été prégnante mais sans peuplement arabe notoire.
C'est une région montagneuse historiquement berbère.
Chelouche est un nom que se partagent juifs et musulmans, même s'il n'est pas très répandu, ou moins répandu que Touati, Benammi, Bensaïd, Tobbal ou Bentobbal ou Abitbol, etc...
N'hésitez pas à m'écrire, je réponds vraiment à chaud à votre message sans me renseigner.
Très bonne soirée à vous, Michael.
Re: Chelouche
17 mars 2008, 09:33
Dear Ibrahim,
thank you for the information.
based on what you wrote me, does the name chelouche indicates that the origin of the family is Algerian for many hundreds of years and not from Portugal or Spain [from where jews were expelled in the 14th and 15th century.
Another question. is there any connection between names with similar ending such as: le - louche or al - louche or che - louche or this is just a common ending to Algerian names.

I hope my questions do not desturb you. Thank you again.
bonne soire,
michael
Re: Chelouche
17 mars 2008, 12:27
Mon cher Michael,
je crois, effectivement, que l'origine du nom Chelouche est bérbère et ancienne. Je ne dis pas algérienne seulement, sauf qu'elle est plus localisée dans le constantinois (triangle guelma-constantine-jijel). C'est la région des Kotama, tribu décrite par Ibn-Khaldoun. Les Berbères ont adopté au fil de l'histoire différentes spiritualités ou religions selon les échanges qu'ils ont pu avoir avec le monde méditerranéen ou sub-saharien. Ils ont, mais tout ceci n'est pas du tout une thèse reprise mais mon humble avis, adopté le monothéïsme mosaïque, puis le christianisme sans qu'il remplace ou fasse disparaître le judaïsme, puis l'islam, et ces trois religions ont plus ou moins bien co-habité ce qui a donné comme patronymes des Moussa, Benmoussa, Benaïssa, Benmohammed mais aussi des noms issus du berbère, de l'hébreu et de l'arabe (Allouche ou Lellouche, kahan (Cohen...) ou kahal, Tebbal ou Tboul, Abitboul etc).
Comme les Chelouche viennent d'une région berbère judaïsée comme presque toutes celles du Maghreb, il est très probable qu'ils soient allés en Ibérie pour en revenir vers le 15° siècle.
Voilà tout ce que je pouvais vous en dire, cher ami, mais je suis sûr que vous trouveriez plus d'informations en visitant des sites appropriés.
Vous ne me dérangez nullement, Michael, et bonne continuation dans vos recherches. N'hésitez surout pas.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Chelouche
17 mars 2008, 14:42
Bonjour,

Juste une question de curiosité Mickael, quel age as tu et depuis combien de temps t'interesses tu à l'histoire de tes ancetres?
Au fait je ne me suis pas présentée, je m'appelle Myriam.

A bientôt.

Et un salut tout particulier à Ibrahim,j'espère que vous allez bien.
Re: Chelouche
17 mars 2008, 15:05
Bonsoir, et merci pour le message particulier.
Je vais à peu près bien, et vous félicite pour vos positions d'ensemble sur ce site. C'est assez rare, même s'il y en a d'autres qui ne répondent pas nécessairement aux coups par des coups.
Je crois que c'est Cioran qui disait "un homme respectable n'a pas de patrie. La patrie c'est de la glu". Je ne suis pas très loin de partager, même si je suis très attaché à l'Algérie. D'autres sont autant attachés à Pointe-à-Pitre, à Honolulu, à Hébron, à Aix-en-Provence, à Okinawa... mais cela vaut-il- que l'on tue ou que l'on meure pour une terre ou un territoire que les dinosaures ont défendu bien avant nous et, comme nous, par pur instinct?
J'arrête, Meriam, pour ne pas encombrer.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Chelouche
17 mars 2008, 16:13
Je vous répondrais par un premier extrait issu du livre "Les échelles du Levant" d'Amin Malouf qui illustre à mon sens, fort bien ce qui arrive malheureusement trop souvent sur ce forum.

La scène est un dîner où le père du personnage principal du roman présente un palestinien de Haifa ayant du quitter sa ville et un juif rescapé d'Europe arrivé à Haifa, tout ceci avant la guerre israelo arabe.

" "Asseyez vous tout près, a poursuivi mon père, vous avez certainement des choses à vous dire".
Il insistait n'est ce pas? mais ne pensez vous pas que c'était par inadvertance ou par manque de tact. Plutot par défi, en un sens, par esprit de bravade. Il y avait chez lui un profond mépris pour cette attitude, très répandue au Levant, qui prétend "ménager" les suceptibilités et les appartenances; cette attitude qui consiste par exemple à chuchoter à ses invités: "Attention, untel est juif, un tel est chretien, un tel est musulman!". Alors les uns et les autres s'efforcent de censurer leurs propos habituels, ceux que l'on prononce lorsqu'on est "entre nous", pour débiter des banalités mielleuses qui sont censés refléter le respect qu'on a pour l'autre, et qui ne reflètent en réalité que le mépris et l'éloignement. Comme si l'on appartenait à des espèces différentes.

Et si ces deux hommes qu'il avait placés l'un près de l'autres'étripaient? Tant pis, c'est qu'ils méritaient de s'étriper, un point c'est tout. Lui, son devoir c'était de les traiter en humains, embarqués, en fin de compte, dans la même vaste aventure.
S'ILS NE S'EN MONTRAIENT PAS DIGNES, TANT PIS POUR EUX. ET SI, A CAUSE DE CELA, LA FETE EN ETAIT PERTURBEE? C'EST QUE NOUS NE MERITIONS PAS UNE TELLE FETE!"


Pour finir, je dirais que si les traces que nous laissons sur ce forum ne sont que des réglements de compte destructeurs, et non une tentative de réconciation commune et sincère, c'est que nous ne méritons pas qu'un tel site avec une si belle idée ait été concu pour nous.
Re: Chelouche
17 mars 2008, 16:15
apres cette petite parenthese, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à Michael sur ce forum.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM